Certains clients des diffuseurs de télé par câble ou satellite décident de ne plus payer d’abonnement pour se contenter de la télévision HD gratuite par antenne par exemple.

Tablo de Nuvyyo s’adresse aux personnes qui ont fait ce choix, leur permettant d’enregistrer leurs programmes et d’accéder au contenu en direct ou enregistré sur tablette ou ordinateur, à domicile ou en situation de mobilité. Deux modèles Tablo seront disponibles, un avec deux tuners à 249.99$ (déjà en commande sur le site du fabricant) et un avec quatre tuners pour 319.99$ (proposé d’ici l’été).

Après plus d’une semaine d’utilisation et de test, voici notre retour sur cet enregistreur personnel connecté.

Contenu de la boite

Le contenu de la boite est l’appareil en lui même, un adaptateur secteur ainsi qu’un câble ethernet pour la connexion au routeur. Il faudra donc penser à se munir d’une antenne pour pouvoir utiliser le boitier. L’installation d’une antenne extérieure sera à privilégier pour obtenir une meilleure qualité et plus de chaînes, grâce à une meilleure réception.

Si l’on souhaite utiliser la fonction d’enregistrement, il faudra également passer à la caisse pour l’achat d’un disque dur externe. En effet, il n’y a en effet pas d’emplacement pour le stockage directement dans le Tablo.

Installation-Tablo-GeeksandComInstallation matérielle du Tablo de Nuvyyo

L’installation du boitier est très simple. En effet, il suffit de brancher Tablo sur la prise électrique, de le connecter à l’antenne TV ainsi qu’au disque dur externe et le tour est joué.

Concernant la connectivité internet, deux options sont possibles : le câble ethernet, si Tablo n’est pas loin de votre routeur, ou le Wi-Fi si vous préférez éliminer un fil supplémentaire.

A noter qu’il n’existe aucune sortie de la prise antenne sur Tablo. L’antenne utilisée sera donc dédiée à Tablo et ne pourra pas être connectée directement à une télévision, à moins d’utiliser un splitter, engendrant une perte de puissance du signal. C’est à mon sens vraiment dommage car les solutions concurrentes proposent cette option.

Configuration

Une fois l’application Tablo téléchargée, sur le Google Play Store ou l’App Store d’Apple, un assistant guide l’utilisateur pour les premiers réglages, tels que le scan des chaînes disponibles et la connexion au Wi-Fi si ce choix a été fait. Les chaînes de télévision reçues sont affichées avec un indicateur de qualité du signal, ce qui est très pratique.

L’assistant initial propose tout d’abord de connecter Tablo au routeur par Wi-Fi et d’entrer le mot de passe du réseau si la connexion n’a pas été faite par câble. Le disque dur est ensuite détecté et formaté et l’on peut enfin entrer son code postal et procéder au balayage des différentes chaînes de télévision en fonction de la puissance du signal.

Le tout est donc extrêmement simple à réaliser et on bénéficie même d’un code couleur pour la puissance de réception des chaînes, ce qui permet de mieux positionner son antenne si on le souhaite, sans avoir besoin de regarder chaque chaîne pour savoir si c’est mieux ou non.

Qualité de réception

Les tests réalisés avec Tablo l’ont été avec une antenne intérieure, dans l’est de l’ile de Montréal. Sans grande surprise, que cela soit avec Tablo ou ma télévision, très peu de chaînes ont été reçues en bonne qualité, même après avoir changé plusieurs fois l’antenne d’emplacement. Il est donc fortement recommandé d’utiliser une antenne extérieure si on souhaite pouvoir profiter plus grandement de Tablo. Cela n’a rien de propre à l’appareil, mais est lié à la réception hertzienne en elle même.

Lorsque les chaînes HD sont reçues, la qualité d’affichage est très bonne, en particulier car les signaux ne sont pas réencodés par un diffuseur câble, satellite ou IPTV à la source. De son côté, Tablo réencode le signal en H264 pour s’assurer que la diffusion sera possible sur la plupart des appareils.

Fonctionnement des applications

Tablo propose différentes applications selon la plateforme que l’on utilise. A noter que pour profiter pleinement de celles-ci, la souscription au guide des programmes, payant, est recommandée. L’affichage des programmes est en effet très visuel et Tablo perd énormément de fonctionnalités si l’on ne fait pas ce choix.

Plusieurs formules sont proposées : au mois à 4,99$, à l’année à 49.99$ ou encore à vie à 149.99$. L’approche choisie est que le guide des programme est relié au compte et non à l’appareil. Dès lors, l’ajout de plusieurs Tablo ou le changement pour d’autres modèles ne nécessitera pas de repasser à la caisse, ce qui est plutôt appréciable.

Applications mobiles

Les applications mobiles, disponibles uniquement pour les tablettes Android et les iPad pour le moment, sont un modèle de simplicité. Après avoir effectué le premier lancement, un menu est disponible sur la gauche pour accéder aux différentes options, qu’il s’agisse de la télé en direct ou des enregistrements.

Un menu de paramètres est présent pour choisir la qualité de diffusion lorsque l’on est pas sur son réseau local. Il est également possible de diffuser le contenu de la tablette par AirPlay sur une Apple TV ou par Chromecast sur un appareil compatible, par exemple, pour voir le contenu sur grand écran.

Un rapide tour de l’application a été réalisé sur un iPad pour pouvoir démontrer les différentes possibilités ainsi que le fonctionnement global :

Application web

La version web de Tablo est très simple à utiliser. Elle reprend le même principe de menus que les applications mobiles, tout en gardant le tout relativement fluide.

Interface web de Tablo
Interface web de Tablo

Heureusement que cette application web est plutôt bien faite car à l’heure actuelle, les applications mobiles sont uniquement disponibles sur tablettes et non sur cellulaires. Il s’agit donc du seul moyen de consulter la télévision sur un téléphone intelligent.

Il y a par contre certains petits « pièges » à éviter, et il est parfois nécessaire de consulter les forums ou l’aide en ligne pour trouver la solution. J’ai par exemple cherché plusieurs minutes pour trouver comment regarder la télévision en direct sur mon iPhone : il faut appuyer sur le nom de la chaîne de télé et non sur le nom du programme, alors que c’est l’inverse sur l’ordinateur.

Application Roku

Les possesseurs du très populaire appareil Roku seront ravis, Tablo a pensé à eux en proposant une application permettant d’utiliser toutes les fonctionnalités sur un grand écran.

N’ayant malheureusement pas cet appareil à disposition pour le tester plus en détails, je n’ai pas pu valider le bon fonctionnement de l’application, mais les premiers retours sur les forums de Tablo sont très bons. Tablo propose par ailleurs une vidéo permettant d’en découvrir le fonctionnement, accessible ci-dessous :

Enregistrements sur le Tablo

Les enregistrements sont d’excellente qualité, et ne souffrent pas d’artéfacts de compression à cause du stockage. Tablo stocke en effet les enregistrements dans le format qu’il utilise pour la diffusion en direct, c’est à dire du H264 à 10mbps pour le 1080p, du 5mbps pour du 720p et du 2mbps pour du 480p.

Il n’est malheureusement pas possible de programmer manuellement un enregistrement. Il est donc tout simplement impossible de programmer un enregistrement si l’on ne souscrit pas au guide des programmes, qui est payant. Les responsables de Tablo ont cependant indiqué que cela serait possible dans le futur, lors des prochaines mises à jour logicielles.

La présentation des enregistrements est très agréable dans l’interface, que cela soit sur l’application web ou sur tablette. On retrouve en effet le poster de l’émission, ainsi que sa description récupérée sur le guide des programmes, avec le visuel en arrière plan. Il est donc facile de s’y retrouver.

Pour le moment, il n’est pas possible de brancher le disque dur sur un ordinateur et de récupérer le contenu de ce dernier. Il est d’ailleurs également impossible de brancher le disque sur un autre modèle de Tablo pour consulter les fichiers, car le contenu est crypté pour chaque numéro de série de l’appareil. Si l’on pouvait s’y attendre en raison des droits des différents contenus diffusés, on ne peut s’empêcher de trouver dommage cette situation, tant la qualité des enregistrements est bonne. L’équipe de Tablo a indiqué qu’ils espéraient rendre possible cette fonctionnalité dans le futur.

Fonctionnement à distance

A distance, la qualité de la vidéo dépend bien évidemment du débit que l’on choisit d’allouer au flux vidéo. Dans l’ensemble tout fonctionne bien et les flux les plus élevés ne seront recommandés que lorsque l’on dispose d’un excellent débit.

A noter que pour pouvoir bénéficier d’une diffusion en dehors du réseau local, un appareil devra être utiliser une première fois en Wi-Fi sur le même réseau que Tablo. La société justifie cela par le fait qu’ainsi cela ne nécessite pas par la suite de nom d’utilisateur ou de mot de passe pour se connecter, mais cela oblige par contre à prévoir sur quels appareils on souhaitera utiliser la télévision. Il sera donc impossible, une fois chez des amis, de regarder la télévision sur leur tablette par exemple, si celle-ci n’a jamais été connectée chez vous. Je préfère personnellement un fonctionnement du type Slingbox, qui permet de se connecter de n’importe où du moment que l’on se souvient de son mot de passe.

Conclusion

Tablo représente une très bonne solution pour les utilisateurs d’antenne classique qui ont déjà une installation fonctionnelle. Ces derniers connaissent en effet les chaînes auxquelles ils auront accès et ne risquent pas de déception s’il leur manque des chaînes.

Il existe évidemment d’autres solutions avec plus de possibilités, comme les Slingbox par exemple (voir notre test de la Slingbox 500), mais celles-ci sont plutôt recommandées pour une utilisation avec des boitiers câble ou satellite. Pour ceux qui préfèrent ne pas payer d’abonnement mensuel pour leur télévision, Tablo est une excellente alternative.

Le boitier permet aux utilisateurs d’antenne d’avoir accès à leurs contenus facilement sur plusieurs appareils, tout en pouvant enregistrer grâce à un disque dur externe, le tout pour un prix équivalent à des enregistreurs non connectés. La solution demande cependant un abonnement au guide des programmes, et souffre encore de défauts de jeunesse, notamment au niveau des applications.

Au final, il s’agit donc d’un produit prometteur de la part de Nuvyyo, avec un bon rapport prix / performances, mais qui met les acheteurs actuels en position de testeurs. Les early-adopteurs seront ravis et pourront participer à l’évolution du produit, mais ceux qui cherchent une solution clé en mains préfèreront attendre encore un peu que la jeune société se développe dans les mois à venir.

NOTES
Note
7
PARTAGER
Féru de nouvelles technologies,constamment à la recherche de nouveaux produits à essayer et analyser. Qu'il s'agisse de téléphones, de tablettes ou autres gadgets électroniques, je me passionne pour tout ce qui est innovant et qu'il saura se distinguer de ce qui est actuellement sur le marché. Trouver le produit parfait, un jour? Peut être, mais après les avoir tous essayés!