Cyborg Unplug : un anti-routeur WiFi contre les appareils de surveillance (Google Glass, Dropcam…)

Stop The Cyborgs

Si vous craignez les différents objets connectés en WiFi qui peuvent potentiellement servir de système de surveillance ou menacer votre vie privée, le Cyborg Unplug devrait vous intéresser. En effet, que cela soit un drone, une caméra de sécurité ou des Google Glass par exemple, cet anti-routeur est capable de bloquer ces différents appareils d’un réseau WiFi.

Cyborg Unplug s’inscrit dans l’esprit de la campagne Stop The Cyborgs et pousse plus loin le travail déjà effectué avec glasshole.sh, un script écrit par Julian Oliver qui permettait de détecter et désactiver connecter les Google Glass présentes sur un réseau sans fil.

Bloquer les appareils utilisant son réseau WiFi… mais aussi ceux dans son environnement (à vos risques)

Concrètement, l’appareil est un petit boîtier, de la taille de l’ancienne Apple Airport Express,  à brancher directement dans sa prise de courant. Le firmware a été personnalisé afin d’analyser les appareils qui sont présents sur le réseau avec leur adresse Mac et de bloquer ceux qui sont identifiés comme étant nuisibles. Les produits actuellement détectés par Cyborg Unplug sont les Google Glass, les Dropcam, les petits drônes, les microphones sans fil et les différents appareils de surveillances connectés.  Évidemment cette liste pourra être mise à jour par la suite, tout comme l’appareil, de manière sécurisée et anonyme via Thor.

Cyborg Unplug

Le Cyborg Unplug peut-être utilisé pour fonctionner en « mode territoire » ce qui signifie qu’il opère seulement sur un réseau WiFi sélectionné dont vous êtes le propriétaire. Cependant il possède également un « mode All Out » qui bloquera tous les appareils identifiés, quel que soit le réseau WiFi auquel ils sont connectés dans votre secteur. Les développeurs précisent cependant qu’il est important de vérifier la légalité de cette utilisation All Out suivant où vous vivez et qu’ils ne peuvent être tenus responsables en cas de problème. Évidemment, le produit ne vous protégera pas contre les personnes qui enregistrent des données audio/vidéo de manière locale ou en mode hors connexion!

À noter que le projet est open source avec un code qui sera disponible sous la GNU General Public License. Le firmware pourra également être téléchargé afin de flasher dans certains appareils sur le marché. Enfin, l’équipe du projet travaille également à bloquer les appareils connectés en Bluetooth via un dongle USB pour son appareil.

Le Cyborg Unplug sera en prévente à partir du 30 septembre pour un prix qui devrait se situer entre 50$ et 100$. Dans un premier temps, l’appareil ne pourra être envoyé qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe. Vous pourrez retrouver plus d’informations sur son site dédié.

via The Verge

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).