C’était en 1999. La majorité des joueurs sur Nintendo 64 venaient probablement de trouver la 120e étoile de Super Mario 64, battre Ganon à Zelda : Ocarina of Time ou bien roulaient sur les pistes de Mario Kart 64. Un genre nouveau allait arriver sur le marché. Vos personnages favoris, issus de la licence Nintendo, s’affrontent dans des combats incroyables jusqu’à 4 en même temps, le tout dans une arène possédant de multiples pièges. 15 ans plus tard, la série Super Smash Bros (SSB) est plus vivante que jamais et nous propose pour la première fois sa version console portable, quelques mois avant la sortie de la version console de salon. Un simple jeu pour patienter ou une véritable bombe?

Fiche technique 

Les Super Smash Bros, depuis 15 ans…

Il s’en est passé des choses depuis les quinze dernières années! Nous avons eu un Super Smash Bros 64 qui amenait un nouveau style devenu référence pour la licence, fût ensuite pondu Super Smash Bros Melee, sur Gamecube, proposant le même concept, mais avec beaucoup plus de personnages et fonctionnalités de jeu. Il y eut SSB Brawl, sur Wii, épisode contenant une abondance de personnages, plus lent cette fois-ci, mais avec un contenu explosif. Nous arrive donc Super Smash Bros for 3DS, rempli de bonne volonté et de contenu pour vous faire jouer des heures et des heures! Et croyez-moi, vous serez servis! Non, SSB3DS n’est pas un jeu pour patienter. Oui, SSB3DS est un jeu complet. Beaucoup plus que complet! Découvrons ensemble le contenu de ce qui s’annonce être un achat incontournable des propriétaires de la console portable de Nintendo et sans aucun doute un cadeau que l’on retrouvera très souvent sous le sapin.

Du gameplay comme on l’aime

Tout d’abord, quel sentiment intense de retrouver (ou de découvrir) le style de combat des Smash Bros entre nos mains, et ce peu improte où l’on est. Dès les premiers pas dans l’arène, on voit tout de suite que Nintendo n’a pas fait le jeu pour attendre celui sur Wii U. La rapidité, la fluidité et les combos d’enchaînements sont aux rendez-vous, en plus d’un rendu graphique excellent pour la 3DS.

Au-delà du gameplay habituel soit un enchaînement de coup pour faire augmenter les dégâts sur nos adversaires et ainsi les propulser hors de l’arène, on retrouve toujours cette multitude d’objets à utiliser pour ramener son pourcentage de vie au plus bas. Ils servent également à faire exploser un adversaire hors limites du terrain, et on retrouve avec bonheur les fameuses pokeball qui nous réservent bien des surprises.

À cela s’ajoutent les stades interactifs, nous amenant à un autre niveau de difficulté dans les arènes, avec la présence de monstres qui vous blessent ou de plateformes qui se déplacent ou disparaissent. Bref, la prise en main est classique, mais innovante à la fois, rappel de bons souvenirs tout en nous en créant de nouveaux.

Super Smash Bros Gameplay Nintendo 3DS

Bienvenue à tous nos nouveaux combattants dans Super Smash Bros

Qui dit Super Smash Bros dit aussi modes de jeux. Vous rêviez d’un divertissement en jeux vidéo capable de vous offrir une multitude de fonctions, en plus de vous surprendre d’heure en heure? Vous l’avez trouvé. Il sera beaucoup plus simple pour moi de vous décrire les modes de jeux principaux que de les énumérer tous, mais avant tout, parlons personnages. Parce que oui, SSB, c’est aussi des retrouvailles classiques pour les fans de la série avec leurs personnages préférés.

Cette année, Nintendo nous propose 49 personnages au total, dont 13 déblocables. Parmi les nouveautés de la série, nous accueillerons avec plaisir Little Mac de Punch Out, le Wii Fit trainer, Daraen et Lucina de Fire Emblem et Palutena de Kid Icarus. C’est aussi avec grand honneur que nous pourrons jouer avec Pac-Man et Mega Man, personnages que l’on n’attendait pas nécessairement, mais que nous sommes ravis de voir dans nos arènes. On reprochera cependant à Nintendo la facilité et rapidité de déblocage des personnages, pour lesquels il suffit de faire un nombre spécifique de parties multijoueurs. Ce qui faisait donc le plaisir de plusieurs fans, soit de trouver tous les personnages de la série, laissera donc la place aux combats et aux modes de jeux.

Super Smash Bros Gameplay - Nouveaux Personnages

Des modes de jeux, de 7 à 77 ans !

Les amateurs de diversité seront servis dans cet opus avec la multitude de choix de jeux. Vous découvrirez rapidement le mode Smash Adventure, qui sera sans aucun doute l’incontournable nouveauté de la série. Le concept est simple : les combattants partent à l’aventure pendant 5 minutes dans une série d’endroits rappelant la série, à la recherche de bonus pour augmenter chacune des statistiques de ceux-ci. Chacun est donc isolé pendant ce laps de temps, détruisant différents monstres et ouvrant des coffres à la recherche des augmentations de stats.À la fin du temps, les joueurs se retrouvent dans l’arène pour l’ultime smash, une confrontation classique incluant les nouvelles statistiques habituelles de la série. En amenant des combats différents à chaque partie, ce mode de jeu annonce donc une excellente durée de vie du jeu à lui seul.

Nous retrouvons aussi le mode classique, revisité un peu pour la forme, nous proposant des duels à la suite les uns des autres, contre différents ennemis, que ce soit en groupe, contre un adversaire plus gros, plus petit ou même un boss. Un classique refait aussi surface, soit le mode Home Run Contest dont le principe simple, mais très accrocheur nous permet de cogner sur un gros sac de sable avant de l’envoyer le plus loin possible à l’aide d’un bâton de baseball.

Un mode All-Star nous permet d’affronter tous les personnages du jeu à tour de rôle, le multi-man consiste à un affrontement massif de multiple adversaire sans arrêt, ainsi que le mode Bombe Smash, un mix entre le retour the  »break the target » du premier SSB et de Angry Birds. Vous le voyez donc, Super Smash Bros 3DS possède un éventail énorme de modes de jeux qui, de ce point de vue, ravira n’importe quel amateur de Nintendo.

Super Smash Bros Gameplay Nintendo 3DS (1)

Une expérience personnalisée ?

Ce nouveau Smash Bros nous amène aussi le merveilleux coté de la personnalisation. Que diriez-vous de prendre votre Mii, de l’équiper de quelques vêtements spéciaux, de lui mettre des accessoires, de choisir un style de combat (poing, épée ou fusil) et d’entrer dans les nombreuses arènes du jeu et de vous battre avec celui-ci? Ce serait chouette non? Eh bien oui, l’aspect personnalisation nous amène jusqu’à ce point où votre petit bonhomme Nintendo, qui vous suit probablement depuis quelques années, ira combattre les Marios, Link et Samus de ce monde!

Tel que mentionné, vous débloquerez donc de nombreux morceaux de vêtements, accessoires, et statistiques tout au long de votre progression dans le jeu, vous permettant de créer un Mii à l’image de votre style de joute. Il sera même possible pour vous de combattre en ligne avec votre création. Car oui, SSB, c’est aussi du jeu en ligne. La connexion internet de la console permettant une stabilité presque sans accrochage, vous pourrez maintenant affronter vos amis ou des inconnus dans plusieurs modes en ligne, incluant la majorité des modes mentionnés ci-dessus. Après avoir passé quelques semaines à tester le jeu en ligne, je vous confirme que Nintendo prend bien soin de ce service. Quelques petites lenteurs ici et là, mais rien de grave, offrant malgré tout une extrême fluidité dans les mouvements de joueurs.

Super Smash Bros Gameplay - Mii

Conclusion

Voilà! Vous n’êtes toujours pas en route pour un magasin près de chez vous ou pour votre boutique en ligne? Super Smash Bros 3DS est complet, très complet! Une durée de vie à couper le souffle, des personnages à n’en plus finir et qui satisferont  tous les joueurs, une personnalisation du jeu inclus et qui amène un vent de fraîcheur et un multi qui ravira les fans. J’en ai déjà trop dit, je retourne à ma 3DS, mon Mii s’ennuie déjà des combats

NOTES
Note
9
PARTAGER

Que ce soit en amuse-­gueule ou en plat principal, le Geek en moi dévore chaque petite nouveauté technologique, de Mario ou Kratos, en passant par Sanctuaire et Azeroth. Le jour, vous me trouverez formateur en télécommunication pour une compagnie du Québec, alors que le soir, je vous propose d'être votre humble serviteur de chroniques technologiques.