Bazinga Games Awards 2014 : Les trois meilleurs jeux de l’année de Geeks and Com’

0

Top 3 - Bazinga Games Awards

Le 7 janvier, nous vous avions fait découvrir notre sélection des 10 meilleurs jeux de l’année 2014. Après un vote au sein de l’équipe Jeux Vidéo de Geeks And Com’, nous avons déterminé nos trois meilleurs jeux de l’année passée. Avant de vous dévoiler ce classement, j’aimerais préciser que ce classement est avant tout subjectif et qu’il représente les préférences de la rédaction. Je remercie tous les membres du site ayant participé à ce dossier de fin d’année.

Voici notre classement des trois meilleurs jeux vidéo de 2014.

3 – Super Smash Bros. for Wii U

Super Smash Bros

Super Smash Bros. for Wii U est incontestablement l’un des jeux de l’année. C’est, avec son cousin sur Nintendo 3DS, le quatrième épisode d’une série qui a commencé il y a 15 ans sur Nintendo 64. L’attente fut longue et les espoirs mis sur cet épisode étaient grands ! Nintendo a peaufiné son jeu de combat jusqu’à la perfection, oui osons le dire. Qu’est-ce qui rend ce jeu si parfait ? Son contenu pharaonique ! Nous avons 49 personnages jouables, dont 37 disponible dès le début, 47 stages disponibles en deux versions, une version “normale” et une version Destination Finale, un grand nombre d’objets pour donner du fun à nos parties, et des modes de jeu à la pelle. Que ce soit en solo ou en multi, il y a de quoi faire, la durée de vie du titre est illimitée. Et quand bien même on s’attarde sur un seul mode, le jeu jouit d’une technicité incroyable, ce qui en fait un des jeux prisés lors des compétitions e-sport. C’est ce que l’on peut appeler la “magie Nintendo”, savoir faire un jeu abordable par les plus novices d’entre nous, mais qui devient totalement hardcore lorsque ce sont des joueurs aguerris qui prennent les manettes. Rajoutons à cela des graphismes et animations somptueuses ainsi qu’une bande son contenant pléthore de musiques remixées des jeux qui ont constitués la Grande Histoire du Jeu Vidéo. Oui, voilà, pour faire simple, Super Smash Bros. for Wii U, c’est le jeu qui rend hommage à notre art préféré. C’est pour tout cela que la rédaction de Geeks and Com’ lui décerne la troisième place du meilleur jeu de l’année aux Bazinga Games Awards ! – Frédéric

2 – The Wolf Among Us

The Wolf AMong Us Episode 4

La première saison de The Walking Dead de Telltale Games avait fini dans les top 3 de nombreux sites de jeux vidéo, et était également mon meilleur jeu de l’année 2013. Si nous attendions tous la saison 2 (qui s’est depuis révélée un peu moins bonne), c’est The Wolf Among Us qui tire son épingle du jeu en 2014. Pourquoi finit-il à la deuxième place de ce classement ? Tout simplement parce que cette série est la réponse à ceux qui pensait que The Walking Dead serait un “coup de chance” de Telltale, que le studio ne pouvait qu’exceller dans les histoires déprimantes et tristes. The Wolf Among Us, basé sur le comics Fable et nous raconte l’histoire du sheriff Bigbie Wolf (le Grand Méchant Loup) tentant de résoudre une série de meurtres dans un ghetto new yorkais habité par les héros des contes de notre enfance. Le jeu est superbement écrit, mais aussi magnifiquement réalisé. Son ton sombre, jouant sur le rose et le noir, son ambiance de film noir et sa musique envoûtante en font une des plus belles directions artistique de l’année. Ajoutez à cela un scénario entraînant vous obligeant à faire des choix toujours plus impulsifs, ainsi qu’un véritable hommage aux “gueules” des films noirs d’antan, et vous obtenez une des meilleures expériences vidéo-ludique de l’année. Benjamin.

1 – Dragon Age Inquisition

DragonAgeInquisition

Nous ne l’attendions pas forcément à cette place, mais c’est un fait, le dernier épisode de Dragon Age aura conquis une grande partie de notre rédaction. BioWare est certainement l’un des studios les plus expérimentés, et talentueux du jeu de rôle occidental. Néanmoins, Dragon Age II avait terni cette image. Le studio nous revient en grande forme et nous livre ici un épisode grandiose.  C’est bien simple, je n’avais pas pris autant de plaisir à jouer à un RPG depuis Skyrim. Dragon Age Inquisition est en quelque sorte la nouvelle étape de la formule BioWare. La formule action/tactique fonctionne mieux que jamais, et l’univers est toujours aussi bien développé et intéressant, tout comme les personnages. L’échelle n’est cependant plus la même, les environnements sont plus grands, le jeu proposant un monde semi-ouvert gigantesque, et il nous met aux commandes de l’Inquisition. Cela apporte un véritable souffle épique et un sentiment de pouvoir grandissant au fil de l’aventure. Les nouveautés de gameplay tel que le crafting ou la gestion de l’Inquisition sont primordiales et étoffent une recette déjà bien rodée. Le jeu dispose d’un contenu gargantuesque et promet près de 100 heures de jeu au joueur voulant s’investir dans ce titre définitivement généreux. Le moteur graphique Frostbite 3 dote le jeu d’une vraie qualité graphique qui met enfin en valeur une direction artistique maitrisée et soignée. Dragon Age Inquisition fera sûrement date dans l’histoire de BioWare et s’inscrit au rang des meilleurs jeux de rôles de ces dernières années. David.

PARTAGER
De nature passionné et rêveur, je suis avant tout un fervent joueur, amateur des cultures de l'imaginaire, et fan de Metal Gear Solid, Kojima-San, Mass Effect et Deus Ex. Le Jeu Vidéo me passionne aussi bien en tant qu'art, qu'en tant qu'industrie. J'aime également la science-fiction, la fantasy, le cinéma, les séries TV, la culture japonaise et bien d'autres choses.