Antipode : un avion supersonique permettant de faire Londres-New York en 11 minutes

Tout comme le monde technologique, l’univers aéronautique évolue à très grande vitesse. De plus en plus, l’homme essaie d’innover afin d’améliorer le quotidien et d’aller plus rapidement. C’est le cas des avions supersoniques, des prototypes capables d’atteindre de grande vitesse afin de réduire le temps de vol entre deux destinations. À l’âge de 41 ans, l’ingénieur et inventeur Charles Bombardier a présenté Antipode. Ce modèle d’avion supersonique serait capable d’atteindre la vitesse de 20 000 km/h. Le tout permettrait de rejoindre New York  à partir de Londres en seulement 11 petites minutes.

Le petit-fils du géant du transport Bombardier n’est pas à sa première expérience dans le milieu des avions supersoniques et avait déjà travaillé sur le projet Skreemr, un appareil imaginé en collaboration avec un ancien de la NASA. Ce dernier serait lancé depuis une piste magnétique allumerait ensuite ses propulseurs au kérosène ou à l’oxygène liquide jusqu’à atteindre une vitesse suffisante pour démarrer son statoréacteur à combustion supersonique.

Depuis la création du Concorde, aucun autre avion supersonique n’a vu le jour. Cet appareil a vu le jour par l’association de Sud-Aviation et de la British Aircraft Corporation. Les vols commerciaux ont commencé en 1976 et se sont terminés en 2003. L’arrêt de l’appareil est notamment dû à sa forte consommation de carburant qui a rendu de type d’avion non rentable, mais son déclin fut précipité par un accident dans les années 2000 qui fût le seul accident majeur d’un Concorde, mais qui entraîna la mort de 113 personnes.

À titre comparatif, si l’on prend exactement la même distance, le Concorde prenait 2 heures 52 minutes dans son record pour effectuer le vol vers New York à partir de Londres. L’Antipode de Charles Bombardier va, donc, 12 fois plus vite. L’ingénieur imagine également un modèle abordable à produire, environ 150 millions de dollars, et affirme que ce prototype d’avion supersonique peut « être utilisé comme un jet d’affaires ou un avion militaire qui permettrait de transporter des chefs d’État à l’autre bout du monde en une heure en cas de crise par exemple«. 

Print Friendly, PDF & Email