Always On Display de Samsung : les personnalisations disponibles au lancement des Galaxy S7 et S7 edge

0

Avec le « Always On Display », qui permet de garder constamment une partie de l’écran allumé afin de visualiser l’heure, les rendez vous à venir ou d’autres notifications, Samsung remet au gout du jour une fonctionnalité présente sur certains appareils il y a quelques années, comme les Lumia de Nokia, par exemple.

Samsung Galaxy S7 Always On

Samsung l’a répété, une personne allume en moyenne 150 fois son écran par jour, la plupart du temps pour consulter l’heure ou vérifier ses notifications. L’écran edge amène une piste de solution en allumant une partie de l’écran, mais il n’est pour le moment pas possible de le laisser allumé 24h sur 24.

Lors de sa présentation, Samsung a indiqué qu’il serait possible de faire évoluer les possibilité de l’écran Always On, en téléchargeant des contenus supplémentaires. Nous vous proposons un tour de ce qui sera disponible au lancement des deux appareils, le 11 mars prochain.

Un choix d’horloges plutôt varié

À la sortie de la boîte, les deux appareils proposent 7 configurations d’horloges, qui s’affichent de manière numérique, avec des aiguilles, des styles différents ou même sur plusieurs fuseaux horaires. Il est par ailleurs possible de choisir une image de fond parmi 4 présentes par défaut, afin de venir ajouter une couche de personnalisation supplémentaire à l’affichage.

Chacune des horloges permet par ailleurs d’afficher sur l’écran continu les notifications d’appels, de messages textes ou encore la capacité de batterie disponible.

Un choix de… 2 calendriers

Il est possible d’afficher le calendrier sur l’appareil, mais seulement sous deux formes. La principale différence entre les deux est la taille d’affichage de l’heure, plus ou moins grosse.

La journée actuelle est entourée et… c’est tout. Aucun indicateur de rendez vous n’apparaît sous les chiffres des journées, l’utilité de cet affichage se limite donc à avoir un calendrier sous les yeux en tout temps.

Samsung Galaxy S7 always on calendrier

3 images plutôt tristes

Il est possible d’afficher une image en tout temps sur l’écran de l’appareil, ce qui est plutôt joli même si on peut se demander si cette fonction a une quelconque utilité. On ne peut en revanche pas dire que les graphistes qui ont créé les images pour le mode Always On étaient très inspirés.

Les trois choix proposés sont un ciel étoilé, des points colorés ou 6 arbres verts. On peut comprendre que le but de la fonctionnalité est de ne pas être trop gourmande en énergie, mais on aurait pu s’attendre à un peu plus de choix de la part de Samsung. Ceux qui sont à la recherche d’une image qui fera tourner les têtes ne la trouveront donc pas dans celles d’origine du manufacturier.

Samsung Galaxy S7 always on image

Du contenu à télécharger? Oui, mais…

On arrive à la partie qui devrait intéresser le plus de monde, les téléchargements possibles sur le marché de Samsung. Et j’avoue que j’ai cherché un bon moment comment procéder, étant donné qu’aucun bouton « + » ou « télécharger » n’est présent dans le menu de l’écran Always On.

C’est finalement dans la boutique de thèmes que j’ai vu trouver les premiers écrans personnalisés, mais également que ma crainte s’est installée. En effet, Samsung met en avant une section « Always On » dans sa boutique de thèmes, mais il faut installer le thème au complet, et même l’activer pour avoir accès à l’écran personnalisé. Il n’est donc pas possible de conserver le thème par défaut tout en ayant un écran « Always On » téléchargé, du moins pour le moment.

Samsung Galaxy Always On Themes

Malheureusement, les écrans personnalisés les plus amusant, sont souvent ceux qui sont accompagnés par des thèmes répondant à des goûts très particuliers. J’ai donc du rapidement renoncer et revenir aux options par défaut détaillées ci-dessus.

On espère donc que Samsung permettra prochainement de télécharger des écrans « Always On » de manière indépendante des thèmes, au risque de limiter grandement les possibilités de personnalisation de cette fonctionnalité, qui peut se révéler par ailleurs très pratique.

PARTAGER
Éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).