Test de Forza Motorsport 7 sur Xbox One : devenir le meilleur pilote

Depuis maintenant quelques années, Microsoft propose un nouvel opus de la franchise Forza en alternant entre la série Horizon et Motorsport. Longuement élu comme étant l’une de mes meilleures simulations automobiles, Forza Motorsport 7 tente de rester au sommet malgré les changements du genre et la popularité des jeux à monde ouvert. L’équipe de Turn 10 studios a-t-elle réussi à détrôner l’excellent Forza Horizon 3 ? Geeks and Com’ vous propose le test complet du titre effectué sur Xbox One.

Fiche Technique

  • Date de sortie : 3 octobre 2017
  • Style : Course et Simulation
  • Classement ESRB/PEGI : E /PEGI 3
  • Développeur : Turn 10 Studios
  • Éditeur : Microsoft
  • Langue d’exploitation : Disponible en français et en anglais
  • Disponible sur Windows 10 et Xbox One
  • Test effectué sur Xbox One
  • Prix lors du test : 79,99 $ / 49,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

La Xbox One assez puissante ?

L’une des principales craintes que j’avais avant même de prendre part à ma première course sur Forza Motorsport 7 concernait la puissance même de la Xbox One. Si vous avez suivis l’actualité concernant le nouvel opus de cette célèbre franchise, vous savez que les développeurs et Microsoft ont mis l’accent sur la version Xbox One X avec du 4k et du 60 fps constant. La question que je me posais était est-ce que le jeu subira quelques problèmes de cette adaptation vers le bas. Heureusement et à mon plus grand bonheur la version Xbox One standard ne souffre aucunement et Forza Motorsport 7 est particulièrement joli. Même si je ne crois pas que le titre soit le plus beau, il offre néanmoins des environnements riches, une excellente gestion de la lumière et de la température. C’est à ce niveau que l’on remarque vraiment le talent de Turn 10 Studios qui transmet de façon magnifique les orages et la pluie. J’ai complètement été impressionné par les effets de lumière et l’ambiance sonore de ma toute première course sous un orage déchaîné. Une nouvelle fois, la franchise Forza fait plaisir à nos yeux avec une direction artistique réussie.

Plus de 600 voitures !

L’un des points forts de ce Forza Motorsport 7 est son catalogue de voiture complètement déjanté. Tel que mon sous-titre l’indique, on y retrouve plus de 600 voitures et je devrais même dire de véhicule, car il n’y a pas que des voitures à proprement parlé. Toujours avec la collaboration de nombreuses marques telles que Ferrari, Porsche ou encore Ford, on y retrouve les grands classiques, mais aussi certaines surprises avec les camions Mercedes ou les véhicules récréatifs tout-terrains. De plus que ce soit au niveau visuel ou même sonore, le tout est franchement réussi. Le bruit des moteurs est très bien reproduit tandis que les différentes vues disponibles offrent une immersion complète.

Pour déverrouiller l’ensemble des voitures offertes, il ne vous suffit pas simplement de gagner de l’argent et de les acheter. Vous devez augmenter le niveau global de votre collection. Pour ce faire, il faut récupérer des voitures de plus faibles qualités avant même de pouvoir penser à acheter les modèles de nos rêves. Sachez que même après de nombreuses heures de jeux, je suis encore très loin de pouvoir récupérer les meilleures voitures. Ce système de collection peut sembler anodin, mais il permet aux joueurs de réfléchir à comment il dépense son argent. L’achat de certaines voitures permet d’augmenter plus rapidement notre niveau de collection pour accéder aux plus belles machines.

Un mode carrière simple, mais efficace

Une nouvelle fois, le mode carrière a complètement été revu afin de satisfaire la communauté vidéoludique. Cette fois-ci, le joueur devra compléter 6 championnats comprenant de nombreuses épreuves thématiques pour participer à la grande finale et devenir le plus grand pilote de l’histoire. Le point fort de ce mode est la diversification des épreuves. À ce niveau, il est très intéressant d’adapter notre conduite aux différentes courses, mais aussi de découvrir de nombreuses voitures et de nombreux circuits. Autres faits intéressants est la possibilité de modifiée comme nous en avons envie les paramètres de nos véhicules et ceux de la course. Il est même désormais possible de personnaliser son pilote. Les puristes seront, donc, comblés de ces fonctionnalités permettant d’offrir une immersion complète.

Une jouabilité à retravailler

L’un des éléments les plus importants dans un jeu de course concerne la jouabilité. Pour Forza Motorsport 7, je dois avouer avoir été un peu déçu à ce niveau. Même s’il est vrai que la franchise n’a jamais été aussi précise en terme de comportement de voiture que des jeux tels que Project Cars ou Assetto Corsa, je m’attendais à un peu plus de réalisme. Malgré la possibilité de retirer toutes les aides à la conduite, je trouve la maniabilité un peu rigide. Si sur les courses en circuit ovale avec des voitures Nascar c’est agréable, ce n’est pas le même constat sur les autres types de courses. Très rapidement on remarque que les virages avec une monoplace sont extrêmement difficiles et que les roues ne tournent pas autant qu’ils le devraient. Cependant, l’équipe de Turn 10 Studios a réussi à améliorer les freinages et le transfert de poids. Outre ces détails, le titre intègre finalement la météo dynamique. Cependant, même si les effets visuels sont incroyables, la pluie n’a pas d’effets au niveau du comportement de votre voiture. Du moins, je n’en ai pas remarqué après de nombreux essais.

Une intelligence artificielle catastrophique

Du côté de l’intelligence artificielle des autres voitures sur la piste, il s’agit à mon humble avis d’une catastrophe. En plus de devoir augmenter considérablement la difficulté dès les premières courses pour enfin avoir un peu d’adversité, les autres voitures se comportent de façon un peu irréaliste. À de nombreuses reprises, j’ai remarqué mes adversaires me couper sans aucune raison ou encore s’écraser contre moi alors que je roulais en pleine ligne droite. Heureusement, vous avez la possibilité de désactiver les dégâts sur la voiture afin d’éviter de gâcher votre course par le comportement de l’intelligence artificielle. Le système de Drivatar est encore présent, mais sans grande amélioration tout en comportant les mêmes problèmes qu’auparavant. Bref, le système devra être revu dans un avenir rapproché pour la franchise Forza.

Les améliorations inexistantes

Avant de passer à la conclusion de ce test, je ne pouvais m’empêcher de faire un point sur la personnalisation des voitures. Même si l’option est bel et bien présente, le tout est très simple et ne propose pas vraiment de faire les modifications que l’on souhaite. Bien sûr, vous pouvez changer la couleur de votre voiture ou encore y apposer des autocollants, mais du côté des pièces c’est totalement inutile. Pourquoi ? Tout simplement, car dans la plupart des courses, il vous faudra une voiture homologuée,c’est-à-dire ayant les mêmes composantes mécaniques que vos adversaires. Dans ce cas-ci, je considère que la personnalisation des voitures dans Forza Motorsport 7 est pratiquement inexistante.

Conclusion

Forza Motorsport 7 ne sera sans doute pas le jeu de l’année. Cependant, il ne faut pas être aveugle et il faut souligner les excellents points que propose l’équipe de Turn 10 Studios. On note le mode carrière avec l’ajout de la collection pour ajouter un peu de gestion dans l’argent dépensé, le catalogue de voiture gigantesque, sa sublime direction artistique ou encore l’intégration de la météo dynamique. Le tout est malheureusement assombri par les quelques problèmes de jouabilités notamment au niveau des monoplaces, les effets de la pluie qui n’ont pas vraiment d’incidence sur le comportement de la voiture, des chargements un peu trop longs, l’ajout de microtransaction pour remporter des voitures exclusives ou encore l’intelligence qui manque cruellement de réalisme. Forza Motorsport 7 est une version améliorée du 6e opus, mais il doit encore se peaufiner.

Test de Forza Motorsport 7 sur Xbox One : devenir le meilleur pilote
"À mon grand regret, Forza Motorsport 7 n'est pas à la hauteur des attentes que j'avais placées en lui après l'excellent Forza Horizon 3. Le titre souffre par son manque de nouveauté et d'amélioration, malgré l'immense catalogue de voiture et sa magnifique direction artistique. J'espère que Turn 10 Studios ainsi que Microsoft réussiront à améliorer le tout dans le prochain opus de la série ou même dans une mise à jour."
7.5
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.