(re)mixblog : compte-rendu de la soirée

Logo (re)mixblog - Paris - Novembre 2008

Vendredi soir dernier s’est tenue la deuxième édition du mixblog. Le principe : en un même lieu se retrouvent des blogueurs de tous horizons pour se rencontrer en vrai, échanger et aborder des thèmes du moment. Le slogan choisi par les organisateurs était simple : une rencontre « par les blogueurs pour les blogueurs ». Un événement qui a manifestement séduit puisque 200 personnes étaient attendues à La Cantine (Paris).

C’était l’une des premières rencontres de ce genre que je faisais  (il y avait eu la journée Webdeux.Connect le mois dernier) et c’est vrai que ce n’était pas forcément évident (a priori) d’y aller sans trop connaître de monde. Mais c’est aussi ce qui fait le charme de ces soirées là : faire de nouvelles connaissances et discuter en vrai avec des personnes que l’on peut lire sur le net.

Richard Ying animait deux (petites) tables-rondes auxquelles j’ai pris part avec grand plaisir. Deux thèmes avaient ainsi été retenus pour cette édition :

Les billets sponsorisés

Un débat très vif en présence d’Amaury Leconte de la société Ebuzzing (plateforme de mise en relation des bloggeurs et des annonceurs). Mais, et c’est important de le préciser, la discussion n’était pas de savoir comment monétiser son blog. En effet, il s’agissait bien de débattre de la « polémique » des billets sponsorisés. La discussion s’est ainsi entamée sur la médiatisation dans la presse plus traditionnelle de cette question et du ressenti des blogueurs présents autour de la table (indication ou non de l’article sponsorisé, théorie et pratique des annonceurs,…).

Par la suite, quelques règles juridiques ont été rappelées soulignant l’obligation de mentionner explicitement en début d’article qu’il s’agit d’un billet sponsorisé ainsi que le nom de l’agence qui mène la campagne :

  • Code de la consommation (art. L.121-1« une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise (…) lorsqu’elle n’indique pas sa véritable intention commerciale dès lors que celle-ci ne ressort pas déjà du contexte
  • Loi pour la Confiance dans l’économique Numérique (art. 20) : « la publicité sous quelque forme que ce soit (…) doit pouvoir être identifiée comme telle” dès lors qu’elle est “accessible par un service de communication au public en ligne“, internet en l’occurrence.

Pour aller plus loin sur le plan juridique ,et notamment sur les risques encourus par les blogueurs et les annonceurs, je vous conseille la lecture de l’article Le publi-rédactionnel ? C’est quoi donc ? sur le blog Decryptages : droit, nouvelles technologies…

De mon point de vue, ce débat était nécessaire pour responsabiliser le blogueur. Mais il est important de ne pas se focaliser uniquement sur celui-ci et sur la fausse rivalité journaliste/blogueur.

En effet, les annonceurs doivent également se responsabiliser et s’organiser. Ainsi, ils pourraient, par exemple, se doter d’un code de bonne conduite (rappel des mentions légales aux marques et aux blogueurs,…) et d’une instance de régulation comme cela existe déjà dans d’autres domaines de la communication.

(re)mixblog - Novembre 2008 - Paris - Damien Roue
Crédits photo : Damien Roué

Les réseaux sociaux et Facebook

Une discussion moins emportée que la précédente. Il est vrai que le thème prêtait moins à polémique que le précédent. Le débat s’est ainsi centré sur la problématique des concurrents à Facebook  et de leur positionnement (marchés de niche, réseaux plus professionnels, entrée de Facebook sur le marché par la vie privée…).

Enfin, il a également été question des attentes et des usages que l’on a en fonction des types de réseaux sociaux et communautaires utilisés (identité numérique, échanges plus professionnels sur Linkedin,…).

Un grand merci aux organisateurs (Pierre, Richard, Ulrich et Vinzoo) pour cette soirée très conviviale et intéressante.

Peut-être quelques suggestions personnelles pour le prochain rendez-vous : permettre aux petits nouveaux de trouver sa place (indication du blog sur l’étiquette, principe d’un échange aléatoire de carte de visite type Webdeux.Connect) ; mettre un peu plus en avant les débats en les organisant un peu dans leur forme et, pourquoi pas, réaliser un petit compte-rendu (même vidéo) pour ceux qui n’auront pu y prendre part.

Alors à quand la prochaine ?

Photos de cette rencontre : groupe Flickr (re)Mixblog

D’autres avis sur la soirée : ShigaBlog / Damiblog / MissGeekette / Darklg Blog /Richard Ying

Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE