Liveradio : un service d’Orange pour répondre à de nouveaux besoins

Orange Liveradio 2013

Liveradio est un service Orange qui permet d’écouter ses radios et podcasts favoris par le biais d’internet, que l’on soit chez soi ou en mobilité.

Le 14 Janvier 2010, Orange a invité plusieurs blogueurs rue de Bassano, dans le 16ème arrondissement de Paris, afin de faire un point sur le service après un peu plus de trois années de fonctionnement. Cette occasion nous a permis d’en apprendre plus sur la démarche qui a amené l’opérateur à se lancer sur ce marché, ainsi que sur ses évolutions futures.

Alexis Bodoy, Directeur Marketing Liveradio, nous a ainsi expliqué que l’idée du service est partie d’un constat, selon lequel 80% des français écoutent la radio tous les jours, dont 30% le font en ligne, avec une forte progression.

Présentation du service Liveradio d’Orange

Le service permet aujourd’hui de retrouver plus de 7000 radios et 11000 podcasts dans différentes langues, avec la possibilité de rajouter soi même un flux qui ne serait pas présent, ou de référencer des nouvelles radios directement par le biais d’un formulaire en ligne.

L’intérêt de Liveradio est de pouvoir écouter ses radios et podcasts préférés partout où l’on se trouve :

  • A la maison, par le biais des deux terminaux Liveradios qui sont vendus par l’opérateur
  • Sur n’importe quel PC, par le biais des widgets Windows Vista/7 ou Google, ainsi que sur MSN Messenger
  • En mobilité, avec une application disponible sur l’AppStore et qui permet d’écouter ses radios sur l’iPhone, en 3G ou en Wifi.

Quel avenir pour le service Liveradio d’Orange ?

Les autres informations intéressantes de la soirée concernaient le futur du service. Orange espère ainsi capitaliser sur le succès grandissant de son service pour continuer à le faire évoluer et le rendre disponible sur d’autres supports. Des implantations sont ainsi prévues sur différents supports :

  • Au niveau des postes de radios, par le biais de partenariats avec d’autres constructeurs afin de rendre le service accessible à un plus grand nombre de terminaux.
  • Sur la télévision, un partenariat a été révélé avec le constructeur LG, afin d’implanter le service sur ses futurs téléviseurs communicants.
  • Sur le futur décodeur TV d’Orange, avec l’utilisation d’un widget permettant de retrouver l’ensemble des radios internet
  • Sur le mobile, enfin, avec la mise à disposition de l’application sur d’autres terminaux que l’iPhone, notamment les mobiles Android, Blackberry ou encore Symbian.

Utilisateur à titre privé du service Liveradio, je n’avais pas conscience du succès qu’avait eu l’offre d’Orange. Les terminaux ne sont pas vraiment mis en avant dans les boutiques de l’opérateur et aucune campagne de communication n’a été réalisée, que ce soit pour l’application iPhone ou le gadget Vista. Pourtant, plus d’un million de téléchargements ont été effectués pour le widget et plus de 650.000 pour l’application iPhone.

On peut donc dire qu’il s’agit d’un bel exemple du succès que peut avoir un produit par le bouche à oreille sans avoir forcément de gros support marketing pour le soutenir.

Print Friendly, PDF & Email