Home: Facebook personnalise votre téléphone sous Android

Home-Facebook-Android-Avril-2013-1

Si les rumeurs parlaient du dévoilement d’un « Facebook Phone » aujourd’hui, il s’agit plutôt d’une véritable personnalisation d’Android qui vient tout juste d’être annoncée.

Facebook Home : une personnalisation Android autour des personnes et du partage

L’objectif, selon Marck Zuckenberg, fondateur de Facebook, est de replacer les personnes et le partage avant les applications. Pour cela Facebook propose Home qui va modifier la façon dont Android se présente. Il s’agit en fait d’un launcher qui va offrir une nouvelle manière d’utiliser son téléphone Android avec des nouvelles gestuelles, un nouvel écran d’accueil et d’autres apports dans l’utilisation des applications notamment.

Le principe est en fait le même que celui que l’on connait aujourd’hui avec les couches développées par HTC, Samsung ou des opérateurs par exemple. Ainsi, Facebook explique qu’il s’intègre totalement aux téléphones Android sur lesquels il sera disponible.

Home-Facebook-Android-Integration-Avril-2013

Fonctionnement général de Facebook Home

Dès l’ouverture de son téléphone on retrouve sur l’écran d’accueil les mises à jour de ses amis, leurs dernières photos (Facebook ou Instagram) et les différentes notifications. Sur chaque photo ou mise à jour, il est alors possible de laisser un commentaire ou de faire un like.

Une fonctionnalité nouvelle mise en avant est la nouvelle messagerie que Facebook a appelé Chatheads. En effet, peu importe où que vous soyez celle-ci s’affiche. On peut ainsi suivre une conversation tout en restant dans l’application dans laquelle on était.

Home-Facebook-Android-Avril-2013-3

Pour accéder à ses applications favorites, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur sa tête de profil pour se voir proposer la possibilité d’accéder à la dernière application, à la messagerie ou à ses applications applications favorites Android (ou toutes les applications par la suite).

Home-Facebook-Android-Avril-2013-5

Disponibilité de Facebook Home

Facebook Home sera disponible à partir du 12 avril prochain sur les appareils compatibles : HTC One, HTC One X, HTC One X+, Samsung Galaxy S III, Samsung Galaxy S 4, Galaxy Note II. Pour l’installer, rien de compliqué, il suffira alors de se rendre sur Google Play et de l’installer comme une application classique.

D’autres appareils compatibles devraient être annoncés régulièrement et Facebook travaille également à une version optimisée pour les tablettes.

HTC First, le premier téléphone avec Facebook Home pré-installé

HTC-First-Facebook-Home

Des accords avec certains opérateurs, équipementiers et fabricants de téléphone (AT&T, HTC, Orange, Samsung, Qualcomm, Huawei, Sony ZTE, lenovo…) ont également été annoncé. Cela permettra de lancer des téléphones avec Facebook Home pré-installé.

C’est ainsi que lors de la conférence, le HTC First a été dévoilé. Il sera disponible dès la semaine prochaine en exclusivité chez AT&T aux États-Unis ainsi que chez Orange et EE en Europe notamment.

Plus que du contenu provenant de Facebook ?

Il y a certainement de bonnes idées dans ce que propose Facebook aujourd’hui. Il faudra maintenant tester Home dans des conditions réelles pour se faire une meilleure idée de ce que propose Facebook tant sur le fonctionnement général, son ergonomie que sur l’optimisation hardware/software.

De plus, il faudra voir si Facebook va s’ouvrir à d’autres services (Twitter? Applications de nouvelles?) pour ne pas être qu’un simple (et beau) launcher qui met en avant du contenu provenant uniquement de Facebook. C’est un point important car si l’utilisateur se retrouve trop enfermé, il préférera sans doute la flexibilité dont il bénéficiait avant et utiliser l’application Facebook traditionnelle.

En attendant, une page dédiée à la présentation de Facebook Home vient d’être mise en ligne et une vidéo officielle est également disponible sur le compte YouTube officiel du réseau :

Print Friendly, PDF & Email