Google Chromecast : une clé hdmi pour “streamer” du contenu sur sa télévision

3

Google Chromecast  - Plug in - Connect - Cast - Juillet 2010

Google vient de présenter Chromecast, une clé HDMI que l’on branche sur sa télévision pour y diffuser facilement du contenu (lecture en continu, vidéo, musique, photo, jeux) depuis ses différents appareils mobiles.

Chromecast : Google veut simplifier les interactions des appareils mobiles avec la télévision

Le fonctionnement est simple. Une fois Chromecast branché sur sa télévision, le périphérique se connecte par Wi-Fi aux appareils mobile de la maison que cela soit une téléphone et une tablette ou ou un ordinateur. Il suffit alors de lancer son application ou une vidéo pour la faire afficher sur l’écran de télévision directement quand on le souhaite. La résolution d’image maximale de sortie offert est de 1080p.

À noter qu’il est possible de continuer à utiliser son appareil pendant qu’il diffuse sur la télévision. Cela permet donc d’ouvrir de nouvelles applications sur son appareil mais aussi de s’en servir comme 2ème écran pour afficher du contenu supplémentaire ou servir de télécommande, notamment pour régler le volume du son ou mettre en pause les flux envoyés.

Des produits de la famille Google mais aussi Netflix et Pandora par Chromecast

Aujourd’hui Google Chromecast fonctionne avec YouTube, Google Play Movies & TV, Google Play Music et Netflix. Le site de musique en ligne Pandora a également annoncé qu’il rejoindra prochainement le projet. De son côté Google souhaite trouver de nouveaux partenaires pour enrichir son offre et les possibilités offertes.

Chromecast a donc de beaux atouts pour réussir en offrant une simplicité d’utilisation à l’utilisateur et en s’annonçant comme un produit plus universel que certains concurrents disponibles sur le marché. En effet, il est compatible avec les appareils fonctionnant sous Windows (à partir de Windows 7), Mac OS X (à partir de 10.7), iOS (à partir d’iOS 6), Android (à partir de Android 2.3) et Chrome OS.

Son prix de 35$ en fait également un produit très accessible.  Pour le moment Chromecast n’est disponible qu’aux États-Unis et aucune information n’a été donnée sur sa disponibilité en dehors de ce marché.

PARTAGER
Éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).