LG annonce son LG G2 et abandonne le nom optimus

LG G2 Aout 2013

LG a présenté hier à New-York son nouveau téléphone intelligent haut de gamme, le LG G2.

L’appareil se veut innovant aussi bien au niveau logiciel que matériel. Adoptant un design sobre, permis en particulier grâce au fait de passer les boutons habituellement situés sur les côtés vers l’arrière de l’appareil, le G2 arbore un écran de 5.2 pouces dans un format relativement compact par rapport à ses compétiteurs. L’écran occupe en effet 75% de la façade de l’appareil et les bords font moins de 3 millimètres.

LG G2 : un bouton de contrôle situé sur le dos de l’appareil

Les boutons situés à l’arrière de l’appareil, au delà des fonctions de gestion du son ou d’alimentation, permettent également un accès rapide à certaines fonctions de l’appareil lorsqu’il est verrouillé.

L’appareil avec le processeur le plus rapide sur le marché à ce jour

Equipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 800 à 2,26Ghz, le LG G2 est donc pour le moment le téléphone intelligent le plus rapide annoncé sur le marché. Il intègre également 2GB de ram, 16 ou 32GB de stockage interne, un appareil photo de 13 mégapixels ainsi qu’une batterie de 3000mah. LG suit également la tendance en incluant un émetteur infrarouge pour télécommander des appareils.

Au niveau de l’affichage, pour accompagner l’écran 5,2 pouces IPS en 1080p en 423ppi, LG a développé une technologie appelée Graphic Ram, qui permet d’économiser 26% de batterie lors de l’affichage d’images fixes. On nous promet une amélioration d’environ 10% de la durée de vie de la batterie par rapport à des appareils non équipés de cette technologie.

Système de stabilisation et Zoom audio pour la caméra du LG G2

Le LG G2 est également équipé d’un appareil photo de 13 mégapixels qui bénéficie d’un système de stabilisation optique (OIS) et doit permettre de limiter les photos flous même lorsque l’utilisateur est en mouvement. On se rappelle que Nokia avait utilisé cela avec PureView dès le Nokia Lumia 920 tandis que HTC l’a intégré avec UltraPixel dans le HTC One :

Une nouvelle fonctionnalité est également associée au mode vidéo avec le Zoom Audio qui doit permettre lors d’un enregistrement vidéo de choisir de prioriser le son qui vient d’une direction en particulier. Il faudra voir maintenant en conditions réelles pour se faire une vraie idée mais cela peut s’avérer particulièrement intéressant dans certains événements et environnements :

Multitâche en surimpression, coque de protection avec espace de visualisation et mode invité sur le LG G2

LG a continué dans la voie annoncée par le Optimus G en donnant la possibilité à l’utilisateur d’afficher des fenêtres en surimpression sur l’écran, tout en choisissant leur degré de transparence. Cela permet de faire du multitâches sans partager totalement l’espace de l’écran, un peu à la manière d’un ordinateur.

Une coque de protection, appelée « QuickWindow Case » sera également disponible à la sortie de l’appareil et reprenant le principe du S View Flip Cover de Samsung. Celle-ci permet de consulter du contenu de l’appareil sans avoir à ouvrir la protection et donc mettre à nu l’écran.

À noter que LG propose un mode invité (Guest Mode) qui permet de créer une session dédiée pour limiter la visibilité à certains contenus comme peut le proposer Windows Phone ou d’autres appareils. Cela plaira aux parents qui passent rapidement leur téléphone à leurs enfants comme l’illustre la vidéo de promotion de cette fonctionnalité du LG G2 :

Le LG G2 sera disponible en Blanc et Noir, pour un prix encore non confirmé. La disponibilité au Canada a été annoncée par LG chez Rogers, Telus et Bell notamment, sans donner plus de détails sur les dates de disponibilité chez les différents opérateurs pour le moment.

Les performances de l’appareil ont l’air excellentes sur le papier, reste à voir si LG a retenu la leçon et tiendra compte de tous ses utilisateurs mécontents du fait que leur LG Optimus 2X a été abandonné très rapidement au niveau des mises à jour ou que leur Optimus 4X/Optimus G soit toujours en 4.2.1 quand certains passent à la 4.3.

Print Friendly, PDF & Email