Microsoft publie une étude sur les attitudes à l’égard de l’organisation du travail au Canada

GetItDone - Microsoft Canada

À l’occasion de sa journée mondiale dédiée à la productivité et intitulée le « Get it done day » qui se déroulait hier, Microsoft publiait une nouvelle étude pancanadienne avec comme sujet la flexibilité en milieu de travail. Réalisé par Ipsos Reid, ce sondage* souligne certaines attitudes des travailleurs et des organisations à l’égard de l’organisation du travail, de la productivité et de la conciliation travail-famille. Une manière pour Microsoft de souligner les mises à jour de Office 365 annoncées durant cette même journée.

Une attente importante de flexibilité de la part des travailleurs

Sans surprise l’étude montre le désir de flexibilité des personnes. Ainsi, une proportion similaire de Canadiens et de Québécois (72 %) considère que le traditionnel « 9 à 5 » est de moins en moins nécessaire dans l’environnement de travail moderne. 51 % des Québécois ne travailleraient pas pour une organisation qui ne favorise pas une organisation du travail flexible. Avec l’Alberta, le Québec a la proportion la plus importante au Canada

Les travailleurs québécois qui bénéficient d’un environnement de travail flexible y voient d’ailleurs de nombreux avantages : réduction du stress (50 %) et une meilleure conciliation travail-famille (45 %). Mais l’entreprise y trouve son compte également selon l’étude puisque 43 % d’entre eux arriveraient à accomplir plus de travail au cours d’une journée.

Une flexibilité du travail qui n’est pas encore au rendez-vous

Seulement 14 % des travailleurs québécois considèrent que leur employeur favorise le télétravail, contre 23 % à l’échelle du Canada. Cela montre encore le décalage qu’il peut y avoir entre la perception des employeurs et des travailleurs. Pour 32 % une des principales barrières à l’adoption de cadres plus flexibles de travail réside dans la vision plus traditionnelle de l’organisation du travail de la part du management, pour 40 % il s’agit d’enjeux directement liés à la culture d’entreprise.

L’étude souligne que  87% des travailleurs québécois estiment qu’un employé peut être productif si on lui fournit les bons outils. Une proportion similaire considère également que la flexibilité à cet égard est une des choses les plus importantes qu’une entreprise peut offrir à ses employés, dans un contexte où elles sont de plus en plus exigeantes envers leurs ressources humaines.

Malgré tout 61 % des répondants considèrent que leur organisation met les outils adéquats à leur disposition pour être plus productif mais seulement 31 % seulement estiment que leur employeur a investi dans la bonne technologie, que ce soit au niveau des téléphones intelligents, des ordinateurs portables ou des réseaux virtuels privés (VPN).

Microsoft montre l’exemple pendant cette journée

Si Microsoft a profité de cette journée pour mettre à jour sa suite Microsoft 365, elle avait également fermé ses bureaux toute la journée hier pour encourager les employés à utiliser ce type de solution et montrer que l’on peut être productif sans être attaché à son bureau.

« Il y a clairement un besoin de sensibiliser autant les employés que les employeurs au sujet des avantages que peuvent engendrer les outils de productivité moderne » explique ainsi Gareth Oystryk, Directeur Office chez Microsoft Canada. « Notre objectif est d’envoyer un message clair sur le besoin pour les travailleurs de disposer d’un plus grand contrôle sur leur lieu et leur horaire de travail. En ce sens, il n’y avait pas de meilleure façon de le faire qu’en commençant par notre propre équipe »

Les outils sont là mais il y a encore beaucoup de sensibilisation à faire pour une flexibilité du travail

Il faut être franc il y a encore beaucoup d’efforts à faire en entreprise pour que cette flexibilité soit au rendez-vous y compris dans des entreprises qui sont dans le domaine des technologies ou qui utilisent des outils en ligne. Il s’agit parfois d’une méconnaissance des employés des possibilités offertes sur le marché par les outils connectés comme la solution Office 365 de Microsoft avec Skydrive, Quickoffice avec Google Drive, Dropbox ou d’autres solutions encore. Il y a beaucoup à faire au niveau du management et de la perception de ce travail. Au quotidien, ce n’est pas toujours valorisé et il y a encore de nombreux préjugés qui restent présents.

En ce qui me concerne, j’ai toujours apprécié une flexibilité qui mêle travail en milieu traditionnel et télétravail. L’aspect contact avec les équipes est important mais avec la souplesse d’accomplir certaines tâches dans un environnement dans lequel je pouvais me concentrer comme à mon bureau à la maison par exemple. Pour autant, il m’a toujours été difficile de le pratiquer alors même que mon travail ne nécessitait pas une présence dans un environnement de travail traditionnel. En effet, au quotidien, ce n’était pas toujours valorisé et il me fallait encore combattre de nombreux préjugés qui restent présents.

Les outils sont maintenant à disposition de tous et ne peuvent plus être considérés comme un frein au travail en mobilité, il ne manque plus que de former et de sensibiliser les personnes et les entreprise. C’est parfois ce qu’il y a de plus long à faire comme on le voit avec les études sur le sujet depuis quelques années déjà.


* Les résultats sont tirés d’un sondage Ipsos Reid conduit entre le 18 et 23 octobre 2013 pour le compte de Microsoft Canada Inc. Pour ce sondage, un échantillon de 1023 travailleurs canadiens (incluant 503 cadres et dirigeants) sélectionnés dans le panel en ligne d’Ipsos au Canada. Le sondage comporte une marge d’erreur de +/-­‐ 3,5 points de pourcentage si l’ensemble des travailleurs canadiens avait été sondé.

 

Print Friendly, PDF & Email