Smart Tennis Sensor : Sony connecte la raquette de tennis

Sony Smart Tennis Sensor - CES 2014 - Geeks and Com

À l’occasion du Consumer Electronic Show 2014, Sony nous présentait le Smart Tennis Sensor, une raquette de tennis connectée grâce à un capteur afin d’analyser son jeu. On nous parlait d’un concept sans avoir de date de sortie même si on nous précisait que le projet était bien avancé.

Nous avons maintenant un peu plus de détails. En effet, Sony vient officiellement de présenter le Smart Tennis Sensor qui sera vendu au Japon à partir de mai au prix de 18 000¥, soit environ 175$ ou 130 euros.

Sony Smart Tennis Sensor : un capteur pour analyser votre jeu au tennis

Concrètement, il s’agit d’un capteur fixé au bout du manche d’une raquette de tennis compatible qui pèse 8 grammes, pour une dimension de 17,6 mm et un diamètre de 31,3mm. Au moment de la frappe, le capteur enregistre les effets reçus par la raquette au contact de la balle et transmet alors les différentes informations à l’application iOS et Android connectée par Bluetooth.

On peut alors analyser son jeu avec différents schémas et graphes notamment la vitesse de la balle, la force de la frappe, le type de frappe et les zones de frappe. Il est également possible de superposer les données recueillies avec une vidéo de nos échanges pour compléter son analyse.

Vidéo de présentation du Smart Tennis Sensor sur le stand de Sony au CES 2014

Voici une vidéo de présentation du Smart Tennis Sensor que nous avons réalisée sur le stand de Sony au CES 2014 :

Sony annonce Smart Tennis Sensor sera compatible avec six modèles de raquettes Yonex lors de son lancement au Japon. Par ailleurs, aucune indication n’a été donnée concernant une disponibilité dans d’autres pays. Par ailleurs, on peut regretter que le capteur ne soit pas proposé pour d’autres sports de raquettes comme le squash ou le badminton par exemple.

Babolat Play Pure Drive : une autre solution au niveau de la raquette de tennis connectée

Les objets connectés est clairement une tendance qui s’est renforcée lors du CES 2014 et le sport n’échappe pas à cette tendance que cela soit avec des bracelets, montres ou accessoires de sports. Sony n’est d’ailleurs pas seul sur le marché du tennis.

En effet, Babolat propose par exemple sa raquette Babolat Play Pure Drive où la connectivité est intégrée dès la conception et intégré au cadre. Il faudrait comparé les deux solutions pour se faire une réelle idée sur l’impact au niveau de l’équilibre de la raquette et des résultats obtenus.

Comme pour Sony et son Smart Tennis Sensor, la connexion se fait alors par Bluebooth et on retrouve de nombreuses informations dans une applications dédié. La raquette de babolat est commercialisée aux États-Unis au prix de 400$.

Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights