Retour d’expérience sur Ingress de Google, jeu géolocalisé en réalité augmentée

Google Ingress

Ingress est un jeu géolocalisé en réalité aurgmentée, ou plutôt réalité alternée pour les appareils mobiles avec Android. Ce jeu en ligne massivement multijoueur (MMO) a été développé par Google.

Pour progresser dans le jeu, les agents de Niantic Labs utilisent leur téléphone intelligent comme “scanner” et doivent capturer, attaquer et relier entre eux des portails. Les portails sont des lieux historiques, monuments, et autres endroit où la créativité des êtres humains dégagent une énergie, le Exotic Matter. Deux Clans s’affrontent alors pour controler la plus grande surface terrestre. Et il faut préciser que ce jeu fonctionne partout à travers le monde.

J’ai commencé à jouer il y a un peu plus d’un an maintenant…  c’était en octobre 2012.

Au début je n’y comprenais rien, je savais que je devais me déplacer physiquement pour jouer en temps réel, et comme je marche pour revenir du travail j’ai alors découvert quelques portails sur le chemin du retour.

Rapidement, j’ai adapté mon trajet quotidien, je devais descendre un arrêt d’autobus plus tôt et marcher quelques minutes pour aller capturer un portail dans mon quartier. J’en découvrais de nouveaux chaque jour. Comme le jeu permet aussi d’en soumettre, je me suis mis à découvrir les statues autour de moi. En quelques semaines seulement, le jeu faisait partie de ma vie.

Ainsi, après une journée de travail bien remplie, j’ai l’occasion de déconnecter totalement du boulot en tentant de conquérir mon quartier dans un monde parallèle.

Au début j’avoue que je n’osais pas en parler. Les personnes ne comprenaient pas vraiment de quoi je parlais quand je leur expliquais que pendant mon heure de dîner j’allais détruire des portails ennemis sur la colline du Parlement à Ottawa. Je leur expliquais que c’était le début d’une nouvelle mode de jeux géolocalisés, qui fera probablement bouger des milliers de gens au cours des prochaines années

Pour créer ce jeu, Google a mis à profit ses outils de cartographie. Ainsi, toutes les bibliothèques, les bureaux de poste et des statuts qui sont déjà référencées sont des portails, donc des portails, il y en a dans toutes les villes du monde.

Sans entrer dans les détails de l’histoire, on peut soumettre n’importe quel lieu qui respecte les critères établis : des endroits où l’esprit humain rayonne et ou une étrange énergie est libérée, le XM. On doit donc contrôler des portails et les lier entre-eux.

Lorsqu’on pénètre dans cette univers parallèle, c’est difficile d’en sortir, difficile aussi de passer physiquement à côté d’un portail sans avoir envie de l’attaquer. Certains amis ont du faire un “sevrage” d’Ingress, ou ont quitté le jeu, parce qu’il avait pris le dessus sur leur vie…

Serez-vous capable de résister à la tentation d’aller essayer Ingress? :) Si vous souhaitez tester le jeu vous pouvez le télécharger sur le Google Play Store.

Voici également le reportage que j’ai réalisé sur ICI Radio-Canada avec 2 des plus gros joueurs de la région d’Ottawa :

Google Ingress - reportage Patrick Pilon - Radio Canada

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Patrick Pilon

Journaliste et chroniqueur en nouvelles technologies à Ici Radio-Canada Ottawa - Gatineau