Google+ affiche maintenant le nombre total de consultations de votre profil et de son contenu

4

GooglePlus - Nombre de consultations profil et contenu

Google vient d’annoncer le déploiement sur Google+ de l’affichage du nombre total de consultations du contenu de votre profil ou de votre page. Pour accéder à cette information, il suffit d’aller sur un profil personnel ou une page Google+ et de regarder dans le bandeau en haut avec les informations principales. On peut d’ailleurs noter que le bouton +1 disparait sur les pages Google+ au profit du nombre de vues.

À quoi correspond le nombre total de consultations du contenu de votre profil / page sur Google+ ?

Le chiffre affiché par Google+ correspond au nombre total d’affichage de votre profil, de vos statuts et de vos photos depuis octobre 2012. Google indique également qu’il ne s’agit pas d’un compteur en temps réel et que les données pourraient ne pas être exactes.

Yonatan Zunger, en charge de l’architecture Google+, nous donne plus de détails concernant la comptabilisation d’une vue. Ainsi, une vue sur un profil est prise en compte chaque fois qu’une personne regarde votre profil Google+ tandis que pour les autres éléments, il s’agit de chaque fois qu’une personne y est exposée. Par exemple si une personne vous suit et voit votre statut il s’agira d’une vue mais cela comptera également si une personne voit votre statut à travers un repartage dans Google+, un statut intégré dans une publication ou à travers le +1 de quelqu’un sur votre statut.

Attention cependant, on parle bien du nombre de vues sur les éléments, le nombre de +1 ou le nombre de partages n’étant pas pris en compte. Il faudra continuer de regarder sur chaque statut ou éléments pour apprécier ces données là. En revanche, aucune précision n’a été apportée sur l’aspect vue unique d’un statut ou s’il s’agissait de vues brutes.

S’il s’agit d’un chiffre qui pourrait tout dire et rien dire si on le prend de manière isolé, Mais Google+ l’utilisera certainement comme message de communication à deux niveaux : renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté des membres mais également montrer que Google+ est un espace qui offre de la visibilité au contenu.

Google+ : des statistiques encore insuffisantes pour les administrateurs de pages et communautés

Pour ceux qui veulent analyser leur page ou leur profil Google+ en profondeur, ce chiffre ne donnera pas beaucoup d’informations. C’est un indicateur de visibilité globale et il peut être ramené au nombre de vos abonnés et votre activité sur la plateforme mais il manque encore de détails.

L’aspect statistiques et analyse intégré à Google+ est clairement un point que l’on peut regretter aujourd’hui et il faudra espérer que les administrateurs accèdent à plus de fonctionnalités à ce niveau par la suite. Sur cet aspect, les pages Facebook offrent beaucoup plus d’informations comme le nombre de consultation pour chaque contenu par exemple, l’évolution des données dans le temps, des comparaisons de page ou la démographie de son public par exemple.

Une statistique que l’on peut masquer sur son profil ou page Google+

À noter que par défaut, cette donnée du nombre total de consultations de votre profil et de son contenu est visible par tous mais vous pouvez choisir de l’afficher ou non à partir de vos paramètres Google+ dans la section Votre Profil. Actuellement vous ne pouvez pas modifier ce réglage depuis Android / iOS ou la version mobile de Google+.

Capture d’écran 2014-03-31 à 16.44.24

PARTAGER
Éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).