La version finale de XBMC 13.0 Gotham est maintenant disponible

0

XBMC 13 Gotham

Après avoir mis à disposition une version RC1 il y a moins d’une semaine, l’équipe XBMC vient de proposer au téléchargement la version finale de XBMC 13.0 Gotham.

Le très populaire logiciel de lecture de fichiers multimédia, offre désormais encore plus de possibilités aux utilisateurs. Nous vous offrons un tour rapide des principales nouveautés avec les fonctionnalités qui sont maintenant offertes.

Décodage matériel sur Android

Il s’agissait de la fonctionnalité la plus demandée sur les forums de XBMC et elle est désormais disponible pour les appareils Android disposant de la version 4.0 ou supérieure. Deux versions de XBMC pour Android sont offertes au téléchargement, une pour les architectures ARM et une autre pour les x86.

Cela permettra ainsi d’alléger la charge processeur lors de la lecture de certains formats vidéo, et donc d’améliorer l’autonomie des appareils.

Améliorations de vitesse sur Android et Raspberry Pi

L’équipe a mis beaucoup d’efforts pour améliorer l’efficacité d’XBMC sur les plateformes moins puissantes, comme le très populaire Rasberry Pi ou Android. Désormais, tout est plus rapide dans l’interface du logiciel, aussi bien au niveau des menus que lors de la navigation dans de grosses bibliothèques de films ou de musiques.

Gestion de la 3D

Avec le développement des téléviseurs et films en 3D, il s’agissait d’une fonction très attendue par certains. XBMC est désormais capable de lancer automatiquement en mode 3D les formats SBS, TAB, anaglyphe et entrelacés. Malheureusement, il n’y a pas pour le moment de décodage matériel pour les formats FullSBS et les fichiers BluRay 3D ne sont pas lisibles.

XBMC 13 Gotham - 3D in 2D

Amélioration de l’interface tactile

Avec le support amélioré d’Android, il est normal que l’interface tactile ait été revue également. Il est désormais possible de faire des gestes pour naviguer dans les listes de contenus ou durant la lecture de vidéos.

Amélioration des fonctionnalités UPnP

Désormais, les différents appareils qui font fonctionner XBMC vont pouvoir se parler entre eux et synchroniser les contenus et leurs statuts de lecture de manière transparente pour les utilisateurs.

Il est également possible d’utiliser une nouvelle fonction « Lire sur », et de consulter du contenu d’un XBMC sur l’écran d’un autre, à la manière de AirPlay ou ChromeCast.

XBMC 13 Gotham - upnp play using

Révision des composants audio

Le moteur de son, introduit avec XBMC 12 a été totalement revu afin d’être plus simple a utiliser et moins gourmand en ressources. Il sera par ailleurs beaucoup plus transparent de consulter du son d’une plateforme à l’autre grâce à cette réécriture.

Cela impliquera en revanche que certains utilisateurs refassent leurs réglages sonores lors de la mise à jour vers la version 13.

XBMC 13 Gotham - Settings

Réglages simplifiés

Désormais, les réglages sont établis selon plusieurs niveaux, de débutant à expert. Selon le niveau choisi, l’utilisateur n’aura pas accès à toutes les fonctions et ne risque ainsi pas de dérégler quelque chose de nécessaire.

Une description de chaque réglage a également été intégrée afin que l’utilisateur puisse savoir ce qu’il est en train de changer, sans devoir procéder par essai-erreur au risque de dérégler quelque chose.

Enfin, chaque page de réglages offre désormais la possibilité de revenir aux options par défaut, au cas où quelque chose ne fonctionnerait plus et que l’on souhaite revenir en arrière. Cela permet par exemple de remettre les réglages par défaut pour le son, sans remettre à zero tout ce que l’on a paramétré pour la vidéo.

Téléchargement de sous titres

Pour les amateurs de versions originales sous titrées, XBMC 13 a revu sa copie au niveau du téléchargement des sous titres. Si l’utilisateur ne verra pas vraiment de différences, la recherche est dérobais plus efficace et plus de sources sont désormais disponibles pour récupérer les fichiers.

XBMC 13.0 Gotham : des nouveautés également pour les développeurs

De nouvelles API sont désormais disponibles afin qu’il soit plus facile de développer des télécommandes ou des interfaces pour XBMC. Les développeurs auront également plus de libertés dans ce qu’ils pourront proposer grâce à ces changements. Par exemple, il sera désormais possible de changer chaque réglage de XBMC directement à partir de la télécommande officielle sur cellulaire sans avoir besoin de se rendre dans les menus de réglages sur sa TV.

Pour aller plus loin : XBMC 13.0 Gotham rises

PARTAGER
Féru de nouvelles technologies,constamment à la recherche de nouveaux produits à essayer et analyser. Qu'il s'agisse de téléphones, de tablettes ou autres gadgets électroniques, je me passionne pour tout ce qui est innovant et qu'il saura se distinguer de ce qui est actuellement sur le marché. Trouver le produit parfait, un jour? Peut être, mais après les avoir tous essayés!