Vidéotron et Bell lancent leurs nouveaux routeurs Wi-Fi AC

Vidéotron et Bell viennent tous deux d’annoncer qu’ils allaient chacun proposer un nouveau modem pour leurs clients. Au programme : une mise à niveau pour optimiser le réseau avec notamment l’intégration de la norme 802.11ac. Celle-ci doit permettre d’offrir une meilleure portée ainsi qu’une vitesse de transfert jusqu’à trois fois supérieure que la norme 802.11n.

Routeur Wi Fi AC ZyXEL EMG2926 Q10AVidéotron : routeur ZyXEL Wi-Fi AC, partage multimédia et fonctionnalité Streamboost de Qualcomm

Vidéotron a été le premier à annoncer son routeur Wi-Fi AC. Il s’agit du ZyXEL EMG2926-Q10A qui permet de configurer un réseau sans fil avec des appareils compatibles IEEE 802.11a/ac/b/g/n. Double bande, il permet d’utiliser simultanément les fréquences de 2,4 GHz et de 5 GHz.

Évidemment, on retrouve un système de contrôle parental intégré ainsi que des services de filtrage de pare-feu et de contenu. Deux ports USB 2.0 sont également présents pour brancher des périphériques de stockage et ainsi se servir de son routeur comme serveur de médias ou de partage de fichiers sur le réseau.

Par ailleurs, Vidéotron met de l’avant la prise en charge de la technologie StreamBoost de Qualcom. Concrètement, il s’agit d’une fonctionnalité de Qualité de service (QoS) intelligente qui détecte les flux de trafic et applique les politiques de mise en forme automatiquement. Il donne à chaque dispositif et chaque application une priorité, et doit octroyer la quantité de bande passante nécessaire à son fonctionnement. Pour ce faire, il se base sur une banque de données en ligne de StreamBoost.

Enfin, il est possible de définir des plages horaires de fonctionnement du Wi-Fi, ce qui doit aussi permettre l’économie d’énergie.

Le routeur Wi-Fi ZyXEL est vendu dès aujourd’hui au prix de 99,95 $ et est disponible en location pour les clients Vidéotron à 4,99 $ par mois. Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez retrouver le guide d’utilisation complet qui détaille les différentes caractéristiques et fonctionnalités.

Bell : Wi-Fi AC, partage multimédia et gestion simplifiée des utilisateurs

De son côté, Bell a annoncé quelques jours plus tard son routeur Wi-Fi AC double bande (2,4 GHz / 5 GHz) pour ses clients Fibe. Il faut noter qu’on parle ici d’un routeur qui fait également modem, contrairement à Vidéotron qui propose un routeur séparé du modem. Les deux solutions peuvent avoir leurs avantages et inconvénients selon les utilisateurs et l’organisation de leur réseau.

Bell Modem Routeur Wi Fi AC

Bien que nous n’ayons pas eu accès au guide d’utilisation, Bell met de l’avant la fonctionnalité de partage de contenu permis par le branchement d’un périphérique de stockage USB au routeur. Il est même possible d’y brancher son imprimante réseau directement.

Par ailleurs, le nouveau routeur de Bell inaugure une nouvelle interface en ligne qui permettra à ses utilisateurs de suivre la consommation de chaque appareil de la maison. Il sera donc possible de déterminer des plages horaires pour chaque personne sur le réseau. C’est très intéressant pour les familles et il faut avouer que la capture d’écran présentée montre une interface qui semble assez simple.

Bell Gestion des appareils Routeur Wi Fi AC

Le nouveau routeur Wi-Fi de Bell est offert à 199,95 $. Il faut noter que les usages pratiques de cet appareil sont indiqués sur la page dédiée du site Web de Bell. On peut vraiment se féliciter de cet aspect simple même si on peut regretter que, contrairement à Vidéotron (qui a moins souligné les différents usages de son produit), de meilleures informations techniques et tarifaires sur le produit ne soient pas disponibles pour l’instant. 

Print Friendly, PDF & Email