Le HTML5 devient officiellement un standard complet du web

2

HTML 5 Standard Web

Après de nombreuses années de développement, le consortium W3C (World Wide Web Consortium) vient de publier la spécification de HTML5 en version finale. Concrètement, la cinquième évolution majeure du HTML est passée hier en recommandation ce qui signifie qu’elle est désormais considérée comme un standard complet du Web.

Déjà utilisé quotidiennement, le HTML5 est maintenant standardisé

Même si nous utilisons déjà beaucoup le HTML5, sa finalisation aura donc nécessité plus de quinze années puisque la dernière évolution datait du 24 décembre 1999 avec le HTML 4.01. Il faut dire qu’il y a eu beaucoup de débats entre les pro-Flash et les pro-HTML5 sur la lecture vidéo, mais également la scission entre le W3C et le WHATWG. En effet, alors que le WHATWG souhaite une évolution continue du HTML, le W3C préfère publier des versions arrêtées et numérotées pour définir un vrai standard qui s’applique à tous. Une coexistence entre les deux est donc toujours à prévoir.

« Aujourd’hui, nous ne sommes pas étonnés de voir des vidéos et écouter de la musique nativement dans un navigateur, pas plus que nous sommes surpris d’utiliser un navigateur dans un téléphone. Nous nous attendons à pouvoir partager des photos, faire des courses, consulter l’actualité et accéder à de l’information n’importe où sur n’importe quel appareil. Même si c’est invisible pour la plupart des utilisateurs le HTML5 et l’Open Web Platform permettent de répondre à leurs besoins« , explique ainsi Tim Berners-Lee, directeur du W3C.

Ainsi, concrètement, le HTML5 permet notamment de lire une vidéo ou un fichier audio sans plug-in, le stockage des données pour un accès déconnecté via le navigateur, une meilleure accélération matérielle ainsi qu’une optimisation des jeux en ligne via des interfaces de programmation.

« Une version stable qui propose une marche à suivre standard pour implémenter les fonctionnalités du HTML5 »

Frederic Harper - Make Web Not WarFrédéric Harper, évangéliste technologique chez Mozilla et auteur du blog OutOfComfortZone, a accepté de commenter l’annonce du W3C et du passage du HTML5 comme recommandation :

« Après plusieurs années à travailler sur la dernière mouture d’HTML, HTML5 devient finalement un standard complet. Qu’est-ce que cela veut dire pour les vendeurs tels que Mozilla, Google ou Microsoft ou plus largement tout fabricant de navigateurs? Que la version 5 dHTML est maintenant stable: ils possèdent une marche à suivre standard sur comment implémenter les nouvelles fonctionnalités de cette technologie. Cela donne aussi  aux développeurs web les outils pour créer des applications de qualité plus facilement pour donner une meilleure expérience aux utilisateurs.

Pour les gens qui consomment ce que le web à a offrir, cette standardisation de la technologie web leur promet un monde interopérable: peu importe le système d’exploitation, le type d’appareils ou navigateur utilisé, l’utilisateur devrait vivre la même expérience en consultant un site web, utilisant une application web ou en jouant à un jeu utilisant HTML, CSS et JavaScript comme technologie. Bien sûr, comme nous avons pu le constater au fil des dernières années, l’implémentation du standard diffère d’un vendeur à un autre, mais globalement l’expérience est assez semblable. Le W3C ayant déclaré le standard HTML5 complet nous laisse croire à une implémentation future plus stable et moins disparate d’un navigateur à un autre.

Pour les personnes déjà habituées à utiliser ce standard pour le développement d’applications, voyons voir ce que HTML5.1 nous réservera… »

Pour terminer, voici une vidéo du W3C qui nous explique bien l’intérêt d’un standard Web :

PARTAGER
Éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).