Jonathan Nolan adapte « Fondation » d’Isaac Asimov en série pour HBO

0

Isaac Asimov Fondation

Isaac Asimov fait partie de ces écrivains qui ont instauré tout un univers avec leur littérature. Il est connu notamment pour ses oeuvres d’anticipation : c’est de lui que vient la notion des trois lois de la robotique, apparues pour la première fois dans son livre Runaround en 1942 (Cercle Vicieux dans la langue de Molière).

Le domaine de la science-fiction lui doit beaucoup, en partie grâce à ses livres de vulgarisation scientifique. Il est donc légitime que beaucoup de scénaristes souhaitent lui rendre en hommage en s’inspirant en partie ou grandement de son travail. Ce fut le cas auparavant avec l’adaptation au cinéma de quelques-uns de ses livres, par exemple L’Homme bicentenaire, avec le regretté Robin Williams dans le rôle-titre, ou le très contesté I, Robot (inspiré très légèrement des nouvelles Livre des robots et Les Robots), avec Will Smith.

Jonathan NolanMais aujourd’hui, nous allons parler série télé, puisque le cycle Fondation, regroupant sept ouvrages, sera bientôt adapté pour la chaîne HBO. Et la chaîne a un gros atout dans sa poche pour que ce soit un succès, et il s’appelle Jonathan Nolan. Le frère du réalisateur Inception, Christopher Nolan, n’en est pas à son coup d’essai. À part travailler sur une bonne partie des films de Christopher et sur la série Person of Interest, il est aussi derrière Westworld, autre adaptation mettant en scène Anthony Hopkins et Evan Rachel Wood.

Pour rappel, Fondation se passe en l’an 12 065 de l’Ère Galactique. Hari Seldon, mathématicien, est capable de prévoir l’avenir en utilisant des algorithmes (tiens, ça me fait penser à une autre série…).

Bref, ce genre d’univers, c’est un peu son rayon, et Fondation est un sacré morceau auquel il s’attaque. Du coup une pointe d’enthousiasme, mêlée à de l’appréhension et de l’excitation peut se sentir à la vue de ces lignes. Il faudra, en revanche, attendre un peu avant qu’un morceau du projet ne puisse être visible, et enfin déterminer si l’adaptation est à la hauteur.

PARTAGER
Rédacteur en Chef de la section Jeu Vidéo, administrateur d'une association sur la thématique du Jeu, et grand aficionado du domaine numérique. Passionné de Cinéma, de musique, de dessin, de jeu, de littérature, de NBA, et de la vie en général.