Facebook Canada publie sa revue de l’année 2014 et les sujets les plus discutés dans le monde

Facebook Revue Annee 2014 Year in Review

Après Yahoo qui publiait son classement des mots clés les plus recherchés par les Québécois, Facebook Canada publie également sa revue de l’année 2014. Mais ici l’approche adoptée semble différente et un peu plus axé sur les messages que veut véhiculer l’entreprise.

Ainsi, le réseau social fait le point sur les sujets les plus discutés dans le monde, les lieux les plus visités au Canada, mais a également de décidé de mettre de l’avant certaines histoires ou initiatives à travers le Canada.  Une bonne occasion pour le réseau social de réaffirmer son positionnement « de plateforme qui sert à partager et à se connecter de façon positive » en choisissant plus particulièrement certaines initiatives.

Top 10 mondial des sujets les plus discutés sur Facebook en 2014

  1. La Coupe du Monde
  2. Le virus Ebola
  3. Les élections brésiliennes
  4. Robin Williams
  5. Ice Bucket Challenge
  6. Le conflit à Gaza
  7. Malaysia Airlines
  8. Super Bowl
  9. Michael Brown/Ferguson
  10. Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi

Top 10 mondial des jeux Facebook en 2014

  1. Cookie Jam
  2. Bubble Witch 2 Saga
  3. Candy Crush Soda Saga
  4. Klondike
  5. Kim Kardashian: Hollywood
  6. Old Vegas Slots
  7. League of Angels
  8. Hero Defense
  9. SuperCity
  10. Sparta: War of Empires

Palmarès des lieux les plus visités au Canada en 2014

  1. Les Chutes du Niagara (ON)
  2. Centre Rogers (ON)
  3. Ripley’s Aquarium of Canada (ON)
  4. Canada’s Wonderland (ON)
  5. Le Zoo de Toronto (ON)
  6. Whistler Blackcomb (BC)
  7. La Tour du CN (ON)
  8. Le Zoo de Calgary (AB)
  9. Palais des congrès du Toronto métropolitain (ON)
  10. Banff Lake Louise Tourism (AB)
  11. Centre Bell (QC)
  12. Capilano Suspension Bridge Park (BC)

Évidemment on pourra regretter de ne pas avoir un palmarès des sujets les plus discutés au Canada et au Québec par exemple (sans aller jusqu’aux différentes sous catégories que l’on a sur le classement aux États-Unis). En revanche Facebook Canada a décidé de faire une revue de l’année 2014 plus éditorialisée avec la mise en lumière de certaines initiatives ou connexion via le réseau social. Un choix de communication intéressant (et évidemment avantageux pour le réseau social qui souhaite illustrer certains messages de l’entreprise), mais qui pourrait être complémentaire aux autres classements plus factuels sur l’année.

Ainsi, Facebook Canada parle de trois initiatives utilisant le réseau social au Canada pour des causes sociales :

  • Kindness Counts – Josh Stern, avec son ami Russell Citron, a créé le mot-clic viral #FeedTheDeed, afin de montrer comment les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour amener des changements positifs dans la société. Le changement est simple – faites un acte de bonté créatif et sélectionnez par la suite un ami ou un membre de la famille afin de continuer le mouvement. À ce jour, cette campagne a atteint plus d’un million de personnes sur Facebook, inspirant plus de 10 000 actes de bonté créative ;
  • 365give – En 2010, Jacqueline Way s’est engagée avec son fils aîné à redonner au monde chaque jour pendant un an. Ils ont appelé cette initiative 365give et l’ont documenté sur Facebook pour enseigner aux autres la valeur d’un don. En 2014, en tant qu’organisme à but non lucratif, 365give éduque désormais les enfants des écoles primaires sur la manière dont ils peuvent donner chaque jour ;
  • The Drawing Hope Project – Démarré par Shawn Van Daele, un photographe indépendant vivant à l’extérieur de Toronto. Shawn a demandé aux enfants souffrants de maladies mortelles de dessiner une image de leur « rêve, » et grâce à la magie de la mise en scène et Photoshop, il crée une image de l’enfant, inspiré par leur dessin original et leur histoire. The Drawing Hope Project a inspiré des centaines de personnes à s’inscrire comme donneurs d’organes.

Par ailleurs, Facebook Canada a sélectionné trois initiatives qui ont permis à certains Canadiens de se connecter :

  • Missing Sister Rushton – Les soeurs Eva Rushton et Sandra Barron ont été séparées il y a 48 ans. Après 20 ans de recherches sans succès à travers des bottins téléphoniques et sur leWweb, Eva a créé la page Facebook Missing Sister Rushton le 7 février 2014 avec une photo de sa sœur Sandra. En trois jours et 6 000 partages plus tard, elle a reçu des douzaines de réponses de personnes sur Facebook indiquant qu’elles connaissaient sa sœur. Le 13 février, Sandra a écrit à Eva et les sœurs ont eu leur première conversation sur la messagerie Facebook.
  • Humans of Regina – Inspiré par Humans of New York, Humans of Regina raconte l’histoire des habitants de Regina à travers des photos et légendes. Le projet Humans of Regina aide à construire la communauté et dévoile la vérité et l’authenticité derrière chaque individu.
  • The Happy Soul Project – La vie de Tara McCallan a été chamboulée lorsqu’un spécialiste génétique lui a confirmé que sa fille Pip était atteinte de trisomie 21. Revisitant ses idéaux de ce que cela signifiait d’être une famille « parfaite » a incité Tara à créer son blogue et sa page Facebook « The Happy Soul Project. » En 2014, avec 17 844 « J’aime » The Happy Soul Project continue de connecter et d’inspirer d’autres familles sur Facebook.

Enfin, Facebook nous parle d’amour avec deux histoires au Canada :

  • David Kossatz, un développeur de logiciels de Regina Saskatchewan, a décidé de créer une application Facebook de chasse au trésor pour demander la main en mariage de sa blonde d’un an et demi, Teighan Rhea. Après des mois de travail intense, une fois le travail terminé, il a demandé à Teighan d’être la première personne à tester cette nouvelle application de chasse au trésor. Après avoir terminé le dernier niveau et reçu le dernier indice, David l’attendait à la porte avec un sac contenant la bague. Évidemment, elle accepta, et le couple espère se marier à l’été 2016 ;
  • Steven Kawalit, 32 ans, un directeur numérique de Toronto, est tombé en amour et tout a commencé sur Facebook. Il y a six ans et demi, Steven a eu le courage de faire un « poke » à une belle fille qui est apparu sur son fil de nouvelles Facebook. Cette jolie fille était Nafis et le reste appartient à l’histoire. Steve voulait faire une demande en mariage épique et a demandé à l’équipe Facebook s’il pouvait faire sa demande au siège de Facebook à Menlo Park, en Californie. La demande a eu lieu en juin 2014, Nafis a accepté, et à leur grande surprise Mark Zuckerberg et Sheryl Sandberg étaient présents pour faire des rêves de Steve une réalité. Vous pouvez revoir la demande en mariage ici.
Print Friendly, PDF & Email