Google+ enrichit (enfin) son espace de notifications dans sa version web

Menu notifications GooglePlus

Google vient d’annoncer des modifications pour les notifications sur son réseau social Google+ tant au niveau visuel que des fonctionnalités.

Ainsi, le premier changement visible est le fait que Mr Jingles laisse sa place une « nouvelle » icône de notification dans la barre du haut. On retrouve maintenant par défaut une cloche qui se trouve dans un cercle gris. Quand l’utilisateur a des notifications non lues alors le cercle devient rouge et le nombre de notifications remplace alors la cloche. Cet espace n’affiche donc que les notifications non lues sur Google+.

Mais Mr Jingles n’est pas mort puisqu’il trouve une nouvelle place à côté des icônes pour ajouter des personnes et hangouts. Quand on clique dessus on a alors accès à de nouvelles fonctionnalités permettant de trier ses notifications selon trois critères :

  • Notifications non lues ;
  • Notifications (qui rassemble alors toutes les notifications lues et non lues) ;
  • Autres notifications (si des personnes qui ne sont pas dans vos cercles vous mentionnent).

On notera également que lorsque l’utilisateur se trouve dans les notifications non lues, il a alors la possibilité de les marquer comme toutes lues en appuyant sur les trois petits traits de la même manière que sur la barre de notification rapide d’Android.

Les nouvelles fonctionnalités pour l’espace notifications sont actuellement en cours de déploiement pour tous les utilisateurs de la version web Google+. Il s’agit donc d’une très bonne nouvelle pour les utilisateurs avec plus de possibilités même si l’on peut regretter une certaine duplication visuelle avec deux icônes de notifications.

Pour ceux qui écoutent ou regardent régulièrement Rendez-Vous Numérique #RDVnum, le podcast auquel je participe sur l’actualité médias sociaux et communication numérique, vous connaissiez mes frustrations sur certains aspects de la barre de notifications de Google+. Trop souvent j’ai lu rapidement une notification d’un statut ou d’un commentaire me mentionnant, mais sans avoir la possibilité de la retrouver par la suite pour retourner sur la publication. Il faudra donc voir si cela peut régler (enfin) ce problème!

Print Friendly, PDF & Email