Google officialise Android 6.0 Marshmallow, le nom final de son nouveau système d’exploitation mobile

Android 6 Marshmallow

Après avoir dévoilé Android M et les principales fonctionnalités / orientations de son prochain système d’exploitation mobile il y a quelques mois, Google a dévoilé officiellement son nom commercial. On continue évidemment dans les noms de sucrerie puisqu’il faudra donc l’appeler Android 6.0 Marshmallow!

Plus que le nom, la surprise vient essentiellement de la numérotation 6.0 puisque certains pouvaient penser que les nouveautés présentées s’inscrivaient plus dans une évolution mineure de Android 5.1 Lollipop. Mais il faut croire que du côté de Mountain View on voulait montrer clairement que certaines nouveautés sont importantes.

Au niveau des nouveautés, Android 6.0 Marshmallow propose notamment :

  • « On Tap », qui doit permettre à l’assistant personnel Google Now d’être un peu plus contextuel. En effet, il sera possible de lancer des requêtes à partir d’une page d’application (SMS, Web, Google Music…) afin d’obtenir certaines réponses relatives à celle-ci ;
  • La prise en charge nativement du capteur d’empreintes sur les téléphones ;
  • Une sauvegarder automatique des données des applications dans Google Drive ;
  • Un nouveau système d’autorisations pour les applications ;
  • Android Pay, le nouveau système de paiement de Google ;
  • Le retour du mode silencieux ;
  • Direct Share pour le partage de fichier simplifier entre deux appareils ;
  • Une meilleure gestion des cartes micro SD acec la possibilité de les utiliser comme stockage interne.

Si Android 6.0 Marshmallow est prévu dans la fin de l’année (entre septembre et octobre), Google propose actuellement sa Developer Preview. Celle-ci vient d’ailleurs d’être mise à jour pour la troisième fois aujourd’hui.

Par terminer, voici l’animation de démarrage de cette nouvelle version d’Android :

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).