[PSX 2015] Résumé de la conférence Playstation Experience : peu de AAA et beaucoup d'indés

Sony Playstation Experience 2015

PlayStation revient pour une seconde édition de son Playstation Experience, entre nouvelles vidéos de jouabilité et annonces, voici le récapitulatif de la conférence si vous l’aviez manqué.

Début de conférence en force avec Uncharted 4 et Final Fantasy VII

Comme pour l’année dernière, la conférence débute avec Uncharted 4. Cette fois-ci, pas de séquences de jouabilité, mais plutôt une cinématique montrant les retrouvailles de Nathan avec son frère Sam

Shawn Layden, CEO de Sony Computer of America arrive sur scène avec un T-shirt de Crash Bandicoot et nous montre les réactions à la bande-annonce de l’E3 sur Final Fantasy 7 pour ensuite nous présenter une nouvelle bande-annonce de Final Fantasy 7, on y découvre des nouvelles cinématiques, mais aussi des séquences de jeu nous confirmant donc qu’il se tourne bien vers du Action-RPG.

Pour tous les impatients, Yoshinori Kitase rassure en expliquant que la version originale de Final Fantasy 7 ressort aujourd’hui sur PC.

Place aux gros partenariats Call of Duty / Star Wars / Battleborn / Street Fighter V

Arrive alors Shelby Cox, la directrice de Partner Alliance chez Sony, qui vient parler du nouveau partenariat sur Call Of Duty et que le contenu téléchargeable, « map pack Awakening », arrivera en premier sur PlayStation et cela 30 jours avant les autres. Alors qu’Activision vient tout juste d’annoncer la ligue mondiale de Call of Duty pour la scène E-sport, Shelby nous apprend que PlayStation sera responsable de présenter l’événement.

Shelby se tourne ensuite vers l’un des gros jeux de cette fin d’année : Star Wars Battlefront, cependant aucune annonce autour du jeu, seulement que les participants du Playstation Experience pourront jouer la bataille de Jakku directement sur le stand. Le moment Star Wars se finit avec une vidéo des meilleures actions de Battlefront.

C’est au tour de Randy Pitchford, CEO de Gearbox Software, de nous présenter son dernier jeu : Battleborn. Randy fait l’accent sur le fait que Battleborn n’est pas qu’un jeu multijoueur et pourra se jouer en solo ou en coop sur le même écran. Randy annonce que la beta ouverte arrivera début 2016 et qu’elle sera d’abord disponible pour les possesseurs de PlayStation 4. Ils auront aussi accès à Toby, un pingouin dans un mécha qui sera exclusif a la bêta sur PlayStation 4.

Transition directe sur Street Fighter 5 avec une bande-annonce présentant le nouveau personnage Fang. Yoshinori Ono rentre alors sur scène avec des poings de Ryu et vient parler des futurs personnages en DLC qui seront Alex, Guile, Balrog, Ibuki, Juri et Urien.

Les indés mis de l’avant

Yoshinori serait bien resté sur la scène, mais Gio Corsi, directeur de Third Party production et des relations avec les développeurs, arrive pour prendre le relais et parler de jeu indés.

Tout d’abord, Gio présente Dead Star, un Shoot ’em up en multijoueur, exclusif pour la PlayStation 4 et le PC.

Gio introduit ensuite les jeux de Adult Swin Games, la section dédiée aux jeux vidéo de la chaine TV Adult Swin, qui soutient les développeurs indépendants. Adult Swin annonce donc que 6 jeux viendront sur PlayStation 4 en 2016, à savoir : Death’s Gambit, Ray’s The Dead, Duck Game, Rain Word, Small radios, Big Televisions et Headlander.

Tim Shafer fait ensuite son entrée et nous montre une bande-annonce de Day Of The Tentacules Remastered qui arrivera en mars 2016 et annonce que Fullthrottle Remastered est aussi en production. Après avoir annoncé Spychonauts 2 lors des Video Games Award, Tim annonce aussi que du contenu autonome pour Spychonautes, intitulée Spychonautes In the Rhombus Ruin, est en développement pour le Playstation VR.

Gio Corsi reprend le relais et il annonce qu’Invisible Inc. et Don’t Starve Together arriveront sur PlayStation 4 en 2016 en plus d’un nouveau RPG pour la PlayStation 4 et la Vita par des membres de l’équipe de Final Fantasy du nom de Zodiac : Orcanon Odyssey. D’autres jeux feront aussi première apparition sur la console Sony à savoir le Brawler 2D Brawlhalla et le jeu mobile Hitman Go qui est aussi en développement sur PS4 et Vita.

Gio passe maintenant sur le #BuildingTheList et annonce que Yakuza 5 et Yakuza Zero seront localisés en occident. The Last Blade 2, sortie à l’époque sur NeoGeo, paraîtra aussi sur PS4 et Vita et nous avons eu droit a une nouvelle bande-annonce de King Of Fighter 14.

Corsi ralentit un peu les choses en révélant qu’une nouvelle IP de Koei Techmo et Team Ninja du nom de Nioh arrivera en exclusivité sur PlayStation 4.

Sid Shuman et Nick Suttner font alors leur entrée et se posent dans des fauteuils. Ils annoncent que Bastion, The Bit Trip et Nuclear Throne sont désormais disponibles sur PS4 et Vita via la PlayStation Store. Pour finir, ils présentent des bandes-annonces de Storm Cloud et de MLB The Show 2016

Scott Rohde, de Sony Worlwild Studios, fait ensuite son entrée et présente Guns Up, jeu de stratégie F2P sur PlayStation 4, qui est disponible dès maintenant. Fat Princess Adventures de Fun Bits retourne sur PS4 avec de la coop à 4 et sur le même écran disponible dès aujourd’hui.

Scott laisse désormais la place à Ted Price de Insomniac pour nous parler de la réédition de Ratchet & Clank, qui sera exclusive à la PlayStation 4 inclura de nouvelles planètes, des boss, des armes et des scènes de la rencontre entre les deux personnages de la franchise. La démo montrée se place au début du jeu lors de ladite rencontre.

La PlayStation VR à l’honneur

Au tour de la réalité virtuelle avec Dr Richard Marks directeur de PlayStation Magic Lab qui fait son entrée sur scène. Tout d’abord, il nous montre une démo avec 2 joueurs s’affrontant dans un univers a la Tron (avec un problème pour l’un des joueurs) pour ensuite nous présenter un jeu énigmatique du nom de Rez Infinite qui est utilisé avec une combinaison spéciale.

Adam Boyes et Asad Qizilbash viennent aussi à leur tour pour parler du Playstation VR et surtout des jeux qui sont actuellement en développement. Pour commencer Adam nous montre une première bande-annonce du jeu de Ubisoft, Eagle Fight, permettant de contrôler un aigle dans les rues de Paris avec un ami. Santa Monica et Vitei Backroom développent aussi un jeu VR avec The Moderne Zombie Taxi co., une sorte de Crazy Taxi chez les zombies. Job Simulator qui doit arriver sur PC sera aussi sur le Playstation VR.

Un tout nouveau studio du nom de Highwire Games développe aussi Golem où, comme son nom l’indique, le joueur pourra contrôler un Golem. Cependant, la grosse annonce vient de Bandai Namco qui dévoile qu’Ace Combat 7 revient pour son 20e anniversaire sur la PS4 et sera compatible avec le Playstation VR.

Dernières annonces

La présentation du Playstation Experience se finit tout doucement et Adam Boyes en profite pour remercier tous les gens d’être venu, puis il commence a parler de l’un de ses jeux préférés : Destiny et annonce, avec excitation, que Bungie ramène les courses de passereau dans Destiny lors d’un événement spécial. Adam révèle ensuite un nouveau jeu de plate-forme intitulé Hob qui fera son début sur console via la PlayStation 4.

Adam nous fait ensuite l’une des grosses révélations de l’événement en nous apprenant que la suite d’un RPG du studio Level-5 est en développement. Il s’agit de Ni No Kuni 2 : Revenant Kingdom.

Pour finir la présentation, Epic Games débarque sur scène et dévoile officiellement son MOBA à la 3e personne du nom de Paragon. Le jeu sortira sur PS4 ainsi que sur PC en 2016 et sera en accès anticipée au début de l’année 2016 et en Bêta sur PlayStation 4 et PC pendant l’été.

Cela conclut ce Playstation Experience, si nous faisons le bilan, nous remarquons l’absence de grosses annonces AAA et que ce PSX était plutôt l’occasion de ce concentré sur les développeurs indés et éditeurs tiers, Gio Corsi étant resté longtemps sur scène. Le Playstation VR s’étoffe tout doucement en matière de jeux, mais pour l’instant aucune annonce du prix ou de la date. Toutes les informations seront donc révélées lors de l’E3 à moins que Sony prépare un autre événement avant. Peut-être lors de la GDC où le Playstation VR alias Morpheus fut initialement révélé. N’hésitez pas à dire dans les commentaires ce que vous avez pensé des annonces et de ce keynote. Vous pouvez retrouver la présentation complète à la fin de cet article.

Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights