Samsung Galaxy S7 et iPhone 6s, le comparatif des photos de nuit

0

Les Galaxy S7 et iPhone 6s représentent à l’heure actuelle ce qui se fait de mieux chez Samsung et Apple dans des formats compacts. Les deux appareils ont reçu d’excellentes critiques au niveau de la caméra, mais on peut se demander lequel fournit de meilleures performances en situations difficiles : la nuit, avec ou sans source de lumière.

Nous avons donc pris les deux appareils pour un tour de nuit dans Montréal, afin de comparer les résultats obtenus. Toutes les photos affichées ici ont été prises en mode automatique, avec pour seul changement de réglages la désactivation du flash. Les images affichées dans l’article ont été redimensionnées pour un meilleur affichage, mais sont accessibles en résolution native sur notre album flickr.

Photo 1 : Cloture métallique

Galaxy S7
Galaxy S7
iPhone 6s
iPhone 6s

Cette première photo met en évidence une nouvelle fois ce que nous avions constaté lors de notre comparatif de l’iPhone 6s avec le Samsung Galaxy S6 edge + : l’appareil d’Apple a tendance à conserver des tons neutres même lorsque les scènes sont prises en lumière jaune.

C’est ici le cas avec une neige qui apparaît sur l’iPhone plus blanche que ce qu’elle n’était en réalité, tandis que le Galaxy S7 est plus proche de l’ambiance globale ressentie au moment de la capture. L’appareil de Samsung a cependant accentué le flou de l’arrière plan, ce qui donne une impression globale de photo moins détaillée. On a donc tendance à préférer l’image du iPhone pour ce premier essai.

Photo 2 : Tag sur mur de briques

03 - Tag Tortue - Galaxy S7
Galaxy S7
03 - Tag Tortue - iPhone 6s
iPhone 6s

On ressent ici à nouveau la différence de couleurs entre les deux appareils. Le plus grand angle offert par le Galaxy S7 est ici évident, et permet de voir une bien plus grande partie du mur autour du tag.

L’image en pleine résolution permet d’apprécier le niveau de détail supplémentaire capturé par le Galaxy S7, notamment au niveau de la texture du mur, qui a tendance à être remplacée par du bruit numérique sur l’iPhone 6s. L’appareil de Samsung est donc ici rassurant par rapport à l’image précédente.

Photo 3 : Neige

04 - Neige Au Sol - Galaxy S7
Galaxy S7
04 - Neige Au Sol - iPhone 6s
iPhone 6s

La différence de couleurs se poursuit, nous ne reviendrons donc pas sur celle-ci en détails. On retrouve également ici le flou prononcé autour de la partie en focus sur le Galaxy S7, que l’on avait eu sur la première image. Si cela donne une effet artistique, cela peut s’avérer risqué dans des images comme celle-ci ou l’on pourrait penser que la photo est tout simplement ratée.

L’iPhone l’emporte donc ici pour le niveau de détail conservé au global sur l’image, tandis qu’à nouveau le Galaxy S7 est plus proche de la réalité en termes d’ambiance des couleurs.

Photo 4 : Lampadaire et arbres

Galaxy S7
Galaxy S7
iPhone 6s
iPhone 6s

Il s’agit ici d’une photo où le Galaxy S7 prend clairement les devants sur l’iPhone 6s. Tout est plus détaillé sur l’image du Samsung, en particulier les arbres en arrière plan qui ne sont qu’une bouillie de pixels sur l’appareil d’Apple.

Même les contours du premier plan, avec le lampadaire et les deux ampoules sont plus nets, avec des contours bien mieux définis. L’image est donc au global bien plus réussie sur l’appareil de Samsung, qui se veut plus performant sur ce cliché.

Photo 5 : Ruelle illuminée

Galaxy S7
Galaxy S7
iPhone 6s
iPhone 6s

Cette image est particulièrement difficile à juger, puisque le grand angle du Galaxy S7 fait en sorte que l’appareil a perçu une lampe supplémentaire sur le haut de l’image, que n’a pas eu l’iPhone 6s. Cela change donc les conditions de luminosité de l’image capturée.

Au niveau global, les deux appareils sont assez proches ici en termes de résultat, si ce n’est la différence de couleurs toujours présente. Le Galaxy S7 est plus proche de la réalité, tandis que l’iPhone 6s correspond à l’image que l’on s’attendrait à avoir avec une lumière blanche.

Photo 6 : Jardin d’enfants

Galaxy S7
Galaxy S7
iPhone 6s
iPhone 6s

Le Galaxy S7 reprend ici les dessus par rapport au niveau de détails de l’image capturée. C’est bien plus évident lorsque l’on visionne l’image en pleine résolution : toutes les parties de la photo sont plus détaillées, qu’il s’agisse du banc en premier plan, de la glace sous le jeu d’enfants, ou même de la lumière verte en arrière plan.

L’appareil de Samsung démontre ici une nouvelle fois sa capacité à capturer un niveau de détails impressionnants en faible luminosité sans avoir de bruit omniprésent.

Photo 7 : Façade en lumière blanche

Galaxy S7
Galaxy S7
iPhone 6s
iPhone 6s

Enfin une photo qui devrait mettre les deux appareils sur un pied d’égalité, puisque capturée sous une lumière parfaitement blanche. On élimine donc le « choix » du manufacturier d’être proche de la réalité ou généralement neutre.

Dans ce cas, le Galaxy S7 brille clairement par ses performances : les couleurs sont très réalistes, le niveau de détail conservé est bien supérieur à celui de l’iPhone 6s, tout en capturant une plus grande surface grâce au grand angle de l’appareil.

Photo 8 : Ruelle en lumière blanche

Galaxy S7
Galaxy S7
iPhone 6s
iPhone 6s

Autre photo en lumière blanche, autre claire victoire du Galaxy S7, qu’il s’agisse des détails capturés ou de l’ambiance globale des couleurs de la scène. Le panneau de limitation à 30km/h est par exemple illisible sur l’image du iPhone 6s, tandis que l’appareil de Samsung permet la lecture sans problème.

La quantité de lumière capturée pour l’arrière plan est également bien supérieure sur le Galaxy S7, ce qui permet de discerner les petites branches des arbres, ce qui est impossible sur l’appareil d’Apple. On apprécie donc une fois de plus les performances du Galaxy S7 sur cette image.

Photo 9 : Enseigne lumineuse

Galaxy S7
Galaxy S7
iPhone 6s
iPhone 6s

Dernière image, dernière victoire pour le Samsung Galaxy S7. Si les deux images sont très belles et assez proches en faible résolution, l’image en pleine résolution dévoile un niveau de détail supérieur sur l’intérieur du magasin, par exemple.

L’enseigne lumineuse est également moins détaillée sur l’appareil d’Apple, qui a été « ébloui » par celle-ci et créer une sorte de halo lumineux autour des lettres. Le Samsung s’en sort donc globalement mieux sur cette photo également.

Conclusion

Après avoir livré des appareils très performants sur sa gamme Galaxy S6, Samsung continue à améliorer la partie photo de ses appareils et ça se voit! Alors que l’on était partagé l’année dernière lors du comparatif avec les appareils d’Apple, cette année Samsung a clairement pris une longueur d’avance sur son principal concurrent.

L’iPhone n’en devient pas mauvais pour autant, et continue à délivrer des clichés globalement bons, même en faible luminosité, avec une balance des couleurs généralement plus plaisante à l’oeil même si souvent moins proche de la réalité. Mais le niveau de détails délivré par le Galaxy S7 dans la majorité des situations fait de lui le vainqueur de ce comparatif.

 

PARTAGER
Féru de nouvelles technologies,constamment à la recherche de nouveaux produits à essayer et analyser. Qu'il s'agisse de téléphones, de tablettes ou autres gadgets électroniques, je me passionne pour tout ce qui est innovant et qu'il saura se distinguer de ce qui est actuellement sur le marché. Trouver le produit parfait, un jour? Peut être, mais après les avoir tous essayés!