Pas la peine de le cacher, ce Captain America : Civil War était attendu, très attendu. Il faut dire qu’avec un titre comme celui-ci, on ne pouvait pas faire autrement. Pour ceux qui ne connaissent absolument pas l’univers de Civil War, il s’agit d’une série de comics qui ont été écrits par Mark Millar et dessinés par Steve McNiven. Le film reprend le synopsis  du comic, c’est-à-dire la promulgation d’une nouvelle loi, Les accords de Sokovie. Cette loi a pour but de prendre le contrôle des Avengers et de décider quand ils doivent entrer en action ou pas.  Suite à cette loi, des tensions vont alors naître au sein de notre équipe de choc. Ceux qui adhéreront à celle-ci et ceux qui ne veulent pas être les pantins du gouvernement mondial. Bien sûr, le film n’étant pas sorti en salle, nous éviterons tout spoiler !

Fiche Technique

  • Date de sortie 27 Avril 2016 (FR) / 6 Mai 2016 (USA)
  • Genre : Action, Fantastique
  • Classement  : Tous Publics
  • Réalisé par Anthony et Joe Russo
  • Scénariste : Christopher Markus et Stephen McFeely, d’après Civil War de Mark Millar
  • Producteur : Kevin Feige
  • Compositeur : Henry Jackman
  • Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures
  • Titre original : Captain America : Civil War

Côté réalisation

C’est un duo bien connu qui est aux commandes de ce volet de Captain America : Civil War. Les frères Anthony et Joe Russo, qui ont déjà signé pour les deux parties d’Avengers : Infinity War (qui sortiront en 2018 et 2019). Ce sont eux aussi qui ont réalisé le précédent Captain America : The Winter Soldier. Les différents décors sont  bien réalisés, rien de choquant, rien de moche mais rien d’excellent non plus, si ce n’est le décor somptueux de la mini-scène de fin mais je ne vous en dirai pas plus. Côté effets spéciaux, par contre, c’est tout le contraire. Comme dans tous films de super-héros qui se respectent, il faut des effets spéciaux. Ceux dans Captain America : Civil War sont juste parfaits. Afin de ne pas vous spoiler, je peux simplement vous dire que les scènes de combat sont épiques !

2h36 ! Ce n’est pas un peu long ?

Franchement, NON ! Je n’ai pas vu les deux heures trente-six de film passer. On a vraiment un équilibre entre scènes d’action et scènes plus diplomatiques. Même si pour certaines personnes cela peut paraître un peu lourd, il y a plein de petites pointes d’humour qui permettent justement d’alléger ces scènes. Au final, le film se regarde très bien. Le rythme est bien géré et cela permet justement de ne pas décrocher. Et encore, le côté politique est vraiment intéressant car c’est grâce à celui-ci qu’on découvre le personnage de Black Panther.

maxresdefault

THE CASTING !

Il s’agit du casting sûrement le plus fou de Marvel mais sûrement aussi le plus cher. D’un point de vue super-héros, certains se demanderont mais que vient faire Spider-Man dans un Captain America. Pour moi, il ne porte que le nom de Captain America car le fond de l’histoire se base sur le Soldat de l’hiver. Pour le reste, on a vraiment l’impression d’avoir affaire à un nouvel opus des Avengers. Faisons un petit rappel : Chris Evans (Steve Rogers/ Captain America), Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), Sebastian Stan (Bucky Barnes/Winter Soldier), Anthony Mackie (Sam Wilson/Falcon), Paul Bettany (Vision), Jeremy Renner (Clint Barton/Hawkeye), Don Cheadle (Jim Rhodes/War Machine), Elizabeth Olsen (Wanda Maximoff/Scarlet Witch), Paul Rudd (Scott Lang/Ant-Man), Chadwick Boseman (T’Challa/Black Panther), Emily Van Camp (Sharon Carter), Daniel Brühl (Baron Zemo), Frank Grillo (Brock Rumlow/Crossbones), William Hurt (Général Thaddeus Ross), Martin Freeman (Everett Ross) et pour finir Tom Holland (Peter Parker/Spider-Man). Et oui… Ça fait beaucoup de monde et surtout beaucoup de beau monde. Avec un casting de ce type, le film ne pouvait pas se permettre d’être mauvais. Pas mal ou bien, il se devait d’être la crème de l’excellence.

Captain-america-civil-war

Le scénario

Comme dit plus haut, les Accords de Sokovie sont là afin de prendre le contrôle des Avengers et d’éviter tout débordement. Dans les précédents volets, les actions de la team ont causé beaucoup de dégâts, quel que soit le type. Nous avons un Tony Stark rongé par les remords et qui décide donc de suivre le gouvernement. Il pense que c’est le meilleur moyen pour lui d’éviter les futures catastrophes. Toutefois, Steve Rogers n’est pas forcément d’accord avec son partenaire. Pour lui, cette loi servira simplement à avoir le contrôle des Avengers et donc ne plus avoir cette liberté. Suite à cela, un attentat terroriste explose lors de la Signature des Accords mettant en scène le Soldat de l’hiver. Pour le reste, je vous laisse aller voir le film qui sortira mercredi prochain mais je vous promets beaucoup de rebondissements et beaucoup de surprise !

Spider-Man & Black Panther

Tous les autres héros sont connus. On les connaît, on les a déjà vus, la plupart ont déjà un ou plusieurs film solo à leur actif. Black Panther et Spider-Man sont les deux seuls personnages qui ne correspondent pas à cette dynamique. Il est vrai que si on doit retenir un top 3 des super-héros parus dans le film : 1. Le Soldat de l’Hiver / 2. Spider-Man/ 3. Black Panther. Celui-ci représente mon top 3 mais je suis sûr que beaucoup le rejoindront. Les différentes apparitions de Black Panther nous donnent juste envie de voir le prochain film solo qui lui sera dédié et qui sortira le 11 Juillet 2018.

Pour ce qui est de Spider-Man, on voit rapidement que l’acteur joue parfaitement l’homme-araignée. Il représente bien le Spider-Man des comics : moqueur, un poil arrogant avec une grosse dose de classe. Spider-Man Homecoming est vraiment attendu par le public. Je veux dire qu’après le reboot qu’il a subi, il est temps que Peter Parker fasse vraiment partie de cette univers Marvel comme on l’aime. Ce que l’on voit pendant le film nous montre vraiment que c’est en bonne voie. Point de vue personnel, je pense que Tom Holland à enterré ses deux prédécesseurs, je vous laisserai juger par vous-même.

Marvel's Captain America: Civil War Spider-Man/Peter Parker (Tom Holland) Photo Credit: Film Frame © Marvel 2016

Conclusion

Captain America : Civil War est le premier film de la phase 3 du Marvel Cinematic Universe, il se devait d’être excellent afin de lancer les autres films Marvel sur cette dynamique. Les frères Russo ont vraiment donné le meilleur d’eux-même pour ce troisième volet de Captain America. Ils ont réussi à intégrer les deux prochains grands héros de Marvel qui sont : Spider-Man et Black Panther. Le film est un régal pour les yeux, les rebondissements sont bien amenés, la scène de l’aéroport est juste parfaite ! Le film rempli son rôle parfaitement et prend la place numéro une des films Marvel sortis à ce jour.

NOTES
Note d'enthousiasme
9
PARTAGER
Vous voyez le mec là-bas au fond du cinéma avec son pop-corn et sa grande boisson ? Ben, c’est moi ! Kevin, jeune ingénieur informaticien en système, réseau et cloud computing. Cinéphile depuis mon plus jeune âge, fan de jeux-vidéo et de jeux de rôle. Mais aussi Président du Fan Club de Tim Burton, Johnny Depp et Eva Green, je suis un fanboy et je l’assume totalement