Après plusieurs modifications et quelques critiques, voilà que Ford intègre Sync 3 à la plupart de ses modèles. Au menu de cette nouvelle version, on y retrouve une nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités toujours dans l’optique d’améliorer l’expérience du conducteur. Depuis le début de l’année 2016, les Canadiens peuvent maintenant profiter de la troisième version du logiciel Sync sur les voitures de la marque Ford. L’équipe de Geeks and Com’ vous propose ses impressions sur la prise en main du logiciel effectué sur l’édition 2016 du Ford Edge Sport.

ford-sync-13

Facile à utiliser

L’un des premiers constats est que nous pouvons soulever notre chapeau aux développeurs de Sync 3 pour proposer un aspect plus épuré que les versions précédentes. En effet, vous pouvez dire adieu à la couleur noire pour l’arrière-plan et accueillir à bras ouverts un beau bleu clair. Même si cela n’est qu’un petit détail, il est important que le tout soit agréable à l’œil lorsqu’on utilise l’interface.  Même s’il ne propose pas des images ou encore de couleurs très vives, l’aspect simpliste fait très bien l’affaire.

À ce niveau, Sync 3 propose des menus contextuels simple et facile à comprendre pour tous les types de conducteurs. Utilisant des images et une taille suffisante pour la police de caractère, on trouve rapidement ce que l’on cherche sans avoir à quitter la route des yeux trop longtemps. Que ce soit au niveau du chauffage, de l’éclairage, de la musique ou encore de la navigation, tout se contrôle parfaitement et avec précision. Il vous suffit d’appuyer doucement et le logiciel affichera rapidement l’information que vous lui avez demandé. Vous n’avez presque pas le temps de cligner les yeux. Un avantage, car de nombreuses versions de logiciel pour automobile ont un temps de réponse assez lent et gênant. N’utilisant aucune commande externe, Sync 3 propose également les commandes vocales. La plupart des options sont faciles à prononcer et le logiciel se trompe rarement.

Fonctionnalité standard

Comme tous les autres dérivés du logiciel Sync, la troisième version offre la possibilité d’utiliser des commandes sur le volant ou encore de connecter son téléphone afin d’activer des appels d’urgence sans frais. Cependant, il offre, également, quelques nouveautés. La commande vous permet désormais de changer la musique que vous connectez avec votre téléphone, via Bluetooth, ou encore via une prise USB. En disant JOUER, vous pourrez ensuite choisir à travers vos artistes, vos albums et l’ensemble de votre bibliothèque musicale.

La fonctionnalité APPLink permet au conducteur d’installer des applications sur sa voiture et sur son téléphone. Les deux peuvent, donc, communiquer et offrir différentes possibilités. On retrouve notamment des applications telles que Spotify, Pandora, MLB.COM At Bat et bien plus encore.

CarPlay & Android Auto

L’une des plus grosses nouveautés sur Sync 3 est sa compatibilité avec l’application CarPlay et Android Auto vous permettant d’utiliser votre téléphone directement sur votre véhicule. Vous pouvez, donc, interagir avec vos messageries ou encore vos appels tout en utilisant une interface familière iOS ou Android.

Cependant, après de nombreuses heures naviguant dans les différents paramètres du logiciel, nous ne sommes jamais parvenus à essayer cette fonctionnalité. En effet, la voiture n’a jamais reconnu notre téléphone intelligent même si nous avons essayé plusieurs modèles et de nombreux modèles. De plus, aucune information n’est disponible sur le site d’Apple, de Google et de Ford sur ce problème. Sync 3 est censé activer la fonctionnalité CarPlay ou Android Auto dès que vous connectez votre téléphone avec la voiture à l’aide d’un fil USB. Il est dommage, d’observer qu’il n’y a pas de solution directe pour les consommateurs.

Conclusion

Même si certaines fonctionnalités n’ont pas pu être testées lors de cet essai de Sync 3 sur le modèle Edge Sport 2016, notre expérience a été plutôt favorable. Le logiciel propose un aspect beaucoup plus épuré que ces compétiteurs sans pour autant être dénué de fonctionnalité. Les amateurs de technologie seront bien heureux d’apprendre que cette nouvelle version de Sync sur les voitures Ford fonctionne sans trop de problèmes. Même si l’on n’utilise aucun contrôleur externe, la réponse du logiciel, une fois que nous appuyons sur l’écran tactile, est bien au-dessus de la moyenne.

NOTES
Notre avis
75 %
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, j'étudie présentement en Animation et Recherche Culturelle à l'UQAM. Malgré mon jeune âge, j'ai déjà quelques expériences dans le domaine des communications. Rédacteur pendant 1 an pour le site Game-Focus, j'ai ensuite rejoint l'équipe de l'Épée Légendaire jusqu'à la fusion avec l'équipe Geeks and Com'. J'ai aussi eu l’occasion d'être streamer pour le site français Jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.