C’est lors d’un événement médiatique situé dans la marina du parc d’attractions de La Ronde à Montréal, que Ford Canada nous avait invités à essayer une toute nouvelle technologie disponible dans l’édition 2016 du camion F-150 de la marque. Le Pro Trailer Backup Assist permet d’améliorer et d’assurer une marche arrière stable et précise avec une remorque sans même toucher le volant du véhicule. L’équipe de Geeks and Com’ vous offre, donc, ses impressions sur ce nouveau système disponible, pour le moment, uniquement chez Ford.

Réussir même en étant un néophyte.

Ayant déjà conduit à de nombreuses reprises des camions, je ne suis pas un néophyte de ce type de conduite à proprement parler. Cependant, je ne suis pas un très grand adepte de la marche arrière avec des remorques. À vrai dire, avant cette journée organisée par Ford, je n’avais jamais reculé avec une remorque en marche arrière. Heureusement, c’est à ce moment que le Pro Trailer Backup Assist entre en action. Le système d’assistance qui a demandé plus de 10 ans de développement permet au conducteur de reculer une remorque avec une efficacité surprenante. Avec cette technologie, je n’ai aucun doute que n’importe qui pourra réussir la manœuvre qui peut demander une certaine dextérité lorsque nous sommes débutants.

Une simple utilisation des mathématiques

Le système Pro Trailer Backup Assist peut être un peu irréaliste lorsque l’on regarde simplement le conducteur ajuster une petite roulette afin que le volant tourne dans la bonne direction un peu comme par magie. Pourtant, la fonctionnalité utilise simplement les mathématiques. En effet, avant de pouvoir activer cette technologie, vous devez prendre certaines mesures telles que la distance entre la caméra de recul et l’attache de la remorque afin de les entrer à la main dans Sync 3. C’est ensuite ce dernier qui effectue les calculs mathématiques et qui s’ajustera selon vos données. Il est, donc, primordial, d’effectuer ces calculs avec une précision accrue. Le Pro Trailer Backup Assist utilise, également, un système d’autocollants, fourni lors de l’achat du camion, et les différents systèmes de détection et de caméra disponibles sur le Ford F-150.

Faire marche arrière sans toucher le volant

Tel que mentionné dans l’introduction de cet article, le système Pro Trailer Backup Assist de Ford permet de faire marche arrière avec une remorque sans même mettre un seul doigt sur le volant du camion.  La fonction permet au conducteur de guider la remorque avec une commande au tableau de bord, pendant que le camion redirige ses roues et limite la vitesse du véhicule. Pour activer le dispositif, le bouton permet d’indiquer au système dans quelle mesure tourner la remorque. Cette technologie dirige automatiquement les roues du camion afin de manœuvrer selon l’angle désiré. Le système peut aussi limiter la vitesse du véhicule afin d’accroître le confort des occupants sur différents parcours routiers. Même lors de cette journée d’essai, j’ai remarqué que les professionnels aimaient bien également le Pro Trailer Backup Assist, car ce dernier permet d’accélérer la vitesse à laquelle ont effectue ce genre de manœuvre.

Conclusion

J’ai été très surpris lors de cette journée à la marina de La Ronde. Même si j’avais déjà eu l’occasion d’observer l’assistance au stationnement parallèle disponible sur certaines marques de voiture, je ne croyais pas que le Pro Trailer Backup Assist serait aussi efficace. Cette technologie permet aux néophytes comme aux professionnels de ce genre de manœuvre d’être plus précis et de réussir avec plus de rapidité. Si vous désirez vous procurer l’option, sachez qu’il vous faudra opter, au Canada, pour les modèles XLT et les modèles supérieurs du Ford F-150 2016.

NOTES
Impressions
75 %
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, j'étudie présentement en Animation et Recherche Culturelle à l'UQAM. Malgré mon jeune âge, j'ai déjà quelques expériences dans le domaine des communications. Rédacteur pendant 1 an pour le site Game-Focus, j'ai ensuite rejoint l'équipe de l'Épée Légendaire jusqu'à la fusion avec l'équipe Geeks and Com'. J'ai aussi eu l’occasion d'être streamer pour le site français Jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.