[SDCC 2016] Black Panther : les rôles de Danai Gurira, Michael B. Jordan et Lupita Nyong’o ont été révélés

Black Panther-Mcu-Personnages-Comic-Con

Samedi, lors du panel Marvel Studios au San Diego Comic-Con 2016, trois nouveaux protagonistes du film Black Panther ont été officiellement présentés par Kevin Feige, le président des Studios Marvel. T’Challa en personne était de la partie, Chadwick Boseman, et le réalisateur du film, Ryan Coogler, également.

La première sur laquelle nous nous attardons est en fait la dernière en date à avoir rejoint la distribution du film: il s’agit de Danai Gurira ! Les fans de The Walking Dead auront reconnu son nom, puisqu’elle interprète Michonne dans la série. Son ajout au casting a été une surprise lors de l’événement. L’actrice a également joué dans les films Mother of George, My Soul to Take, Restless City, … Dans Marvel’s Black Panther, elle incarnera Okoye, la chef des Dora Milaje.

Avant d’en dire un plus sur son personnage, sachez que Lupita Nyong’o elle aussi jouera une Dora Milaje. En effet, on a appris ce week-end qu’elle serait Nakia, également connue sous le nom de Malice.

Dora-Milaje-Black-Panther

Les Dora Milaje forment la garde rapprochée du roi wakandais, ou plutôt formaient, car le groupe a été séparé. Elles sont traditionnellement femmes du roi, mais T’Challa les a toujours considérées comme des gardes plutôt que des compagnes. Issue de la tribu J’Kuwali, Okoye (interprétée par Danai Gurira) est au service du roi et de son intimité. Elle ne parle qu’à lui et en Hausa, un langage peu connu même au Wakanda. Okoye accepta cette situation de garde, mais finit par quitter les Dora Milaje plus tard. A l’inverse, Nakia (interprétée par Lupita Nyong’o), elle, voulait une véritable relation avec T’Challa et était jalouse qu’il préfère l’américaine Monica Lynne. En conséquence, elle quitta les Dora Milaje, ce qui mit fin à son amitié avec Okoye. Plus tard, elle fut retrouvée, torturée et laissée pour morte par Achebe. N’Jadaka alias Killmonger la raviva par de sombres moyens et parvint à la doter d’une force, d’une vitesse et d’une agilité surhumaines, qui lui firent prendre le nom de Malice.

Si on ignore qui interprétera le personnage d’Achebe, on sait en revanche que Killmonger sera joué par Michael B. Jordan. N’Jadaka de son prénom, et sa famille, étaient au service de Klaw (interprété par Andy Serkis) au Wakanda alors qu’il n’était encore qu’un jeune garçon. Dans les comics, c’est Klaw qui assassine le roi T’Chaka. Mais au cinéma, c’est la Baron Zémo (interprété par Daniel Brühl) qui a tué sa majesté dans Captain America: Civil War. Après la débâcle de Klaw, N’Jadaka s’exila à Harlem où il étudia les affaires et l’ingénierie et changea de nom: il se fit appeler Erik Killmonger. Depuis ses événements, il n’a cessé d’en vouloir à Klaw, mais aussi à Black Panther pour n’avoir rien fait contre l’esclavage de Klaw, quitte à tenter désespérément de détrôner T’Challa. D’après la description du rôle donnée par Disney, « Killmonger est un puissant guerrier et fin stratège politique et économique ».

Erik-Killmonger-Black-Panther

C’est tout ce qu’on sait du casting officiel de Marvel’s Black Panther. Désormais, on attend que les personnages de Monica Lynne, N’Gassi, Queen Divine Justice, Achebe, W’Kabi, Zuri, M’Baku alias L’Homme-Singe et Loup Blanc trouvent leur interprète. Pour plus d’informations concernant tous ces personnages, vous pouvez consulter notre article sur Geeks and Com’.

Depuis une cinquantaine d’années environ, Black Panther a été un personnage incontournable des comics Marvel. Monarque du Wakanda – une nation avancée au niveau de sa technologie grâce aux gisements de Vibranium, le métal le plus puissant sur Terre – T’Challa est aussi membre des Illuminatis: un groupe secret composé de Doctor Strange, Charles Xavier, Namor, Iron Man et Flèche Noire, visant à préserver la sécurité planétaire et plus. T’Challa est aussi membre à part entière des Avengers, lorsqu’il déserte son trône pour partir en mission notamment. Au cinéma, Chadwick Boseman a fait des débuts réussis dans la peau du personnage dans Captain America: Civil War. On le retrouvera dans son film solo réalisé par Ryan Coogler en 2018; ci-dessous les commentaires du réalisateur en interview avec Fast Company:

C’est un véritable challenge […] Ce que Marvel fait et ce que beaucoup de studios font désormais, dont le mérite revient à Marvel, c’est créer du contenu qui existe dans un univers particulier, où les personnages sont liés et se croisent, et selon moi c’est un super challenge sur l’aspect créatif que de faire ce film avec ma touche personnelle. Ça va être mon film le plus personnel jusqu’à maintenant, ce qui est assez dingue dit comme ça, mais c’est exactement ça. Je suis obsédé par ce personnage et cette histoire en ce moment, je crois qu’il va être à la fois unique et en accord avec tout le fond établi par les Studios Marvel. J’ai grandi avec les comic books et les mêmes choses se passaient dans ceux-ci. Tu as les comics Wolverine, qui sont bien plus sombres et durs que les comics X-Men, mais le tout est cohérent quand tu ouvres les pages d’un comics X-Men. C’est nouveau pour les films, contrairement aux histoires sur papier […] C’est la même touche personnelle qui m’a aidé à rendre le film Creed aussi particulier. En faisant Creed, je ne me disais pas que j’allais faire un film sur un « Rocky noir » […] c’est plutôt que je voulais faire un film sur ce que mon père et moi avons traversé, son personnage préféré était Rocky, c’était une sorte d’allégorie pour nous

Black-Panther-Ryan-Coogler-Et-Casting-SDCC-2016
De gauche à droite: Ryan Coogler, Danai Gurira, Chadwick Boseman, Lupita Nyong’o et Michael B. Jordan au Comic-Con de San Diego 2016

Marvel’s Black Panther est réalisé par Ryan Coogler (Creed, Fruitvale Station) d’après un script qu’il a coécrit avec Joe Robert Cole (Amber Lake, M.A.S.K). Le film entrera en production en fin d’année (voire début 2017) pour une sortie en salles en février 2018.

Chadwick Boseman (Get On Up, Gods of Egypt) reprendra son rôle de T’Challa alias Black Panther, Andy Serkis (Trilogie Le Seigneur des Anneaux, Star Wars: Le Réveil de la Force) celui de Ulysses Klaw et Martin Freeman (Trilogie Bilbo Le Hobbit, Sherlock) reviendra en Everett Ross. Il est probable que l’on retrouve également Sebastian Stan (Seul sur Mars, The Bronze) dans le rôle de James « Bucky » Barnes, le Soldat de l’Hiver.

Ils seront rejoints par Michael B. Jordan (Creed, Les Quatre Fantastiques, That Akward Moment) dans le rôle de Killmonger, Lupita Nyong’o (Star Wars: Le Réveil de la Force, 12 Years a Slave) dans celui de Nakia et Danai Gurira (The Walking Dead, My Soul to Take) en tant qu’Okoye. John Boyega (Star Wars: Le Réveil de la Force, The Circle) était pressenti pour intégrer le casting du film mais avec son récent ajout à la distribution de Pacific Rim 2, dont la sortie est prévue en 2018 également, il est peu probable que le jeune britannico-nigérian soit finalement de la partie. Ci-dessous le bonus « Black Panther Featurette » du Blu-Ray Captain America: Civil War.

Print Friendly, PDF & Email