DC/Warner Bros: les films Man of Steel 2 et Dark Universe se confirment pour le DCEU

0

DC-Warner-Bros-Man-of-Steel-2-DCEU-Dark-Universe

Il y a de ça quelques semaines déjà, on a appris que Clark Kent/Superman (Henry Cavill) reprendra du service dans un film solo puisque Man of Steel 2 serait « activement développé » du côté de Warner Bros./DC. The Wrap tient d’une source que « Superman est une priorité pour le studio » et « que le personnage plaise au public est tout aussi important« .

Sorti en 2013, Man of Steel a reçu des retours partagés des critiques mais est tout de même parvenu à nous donner une adaptation fidèle de Superman, d’autant plus qu’il portait sur ses épaules le poids de démarrer le DC Extended Universe (DCEU) – l’équivalent DC Comics de l’Univers Cinématographique Marvel (MCU). Faisant près de $690 000 000 au box-office mondial, les fans étaient convaincus qu’une suite leur serait offerte. L’attente a semé le doute mais le projet est désormais confirmé. Après tout, le studio Warner Bros. avait effectivement évoqué la possibilité d’inclure plusieurs films Batman et Superman à son calendrier.

Malgré les retombées également mitigées de Batman v. Superman: L’Aube de la Justice, les fans supportent à 100% Henry Cavill dans le rôle de Sup’, à qui l’on pouvait reprocher certaines choses comme sa joie trop souvent cachée. L’Internet évoque Joss Whedon (Avengers, Avengers: L’Ère d’Ultron) ou encore Ryan Coogler (Creed, Black Panther) pour réaliser cette suite mais il existe bien d’autres candidats et candidates. D’autant que Coogler sera pris par Black Panther qui sortira en février 2018. Même si Man of Steel 2 n’a pas encore de date de sortie, le calendrier DC/Warner Bros. possède bien deux films non dévoilés en 2018 et 2019.

Superman - Man of Steel - Zack Snyder
Henry Cavill dans le rôle de Superman/Clark Kent

Les fans ont parlé: ils veulent un Superman directement issu des comics, comme le fait bien le DCEU jusqu’à présent, avec des références et clins d’œil en tous genres, mais sans montrer le côté « sombre » de ses histoires que l’on a déjà (trop) vu. Ce qui laisse à désirer en revanche, c’est la partie Clark Kent ! Un sérieux problème à résoudre pour le DCEU.

Autres demandes: les seconds rôles. Superman/Kent interagit avec énormément de personnages dans l’univers des comics et on n’en attend pas moins au cinéma, ne serait-ce que pour les très bons interprètes qui font déjà partie des films. Lois Lane (Amy Addams) est certes déjà bien établie, mais elle n’est pas qu’une reportrice de renom et une demoiselle en détresse à l’occasion: c’est aussi une source d’inspiration pour notre Superman national, chose que l’on a trop peu vue au cinéma. Plus de « Fortress of Solitude » ! Les spectateurs veulent voir Sup’ se faciliter la vie avec la technologie kryptonienne à sa disposition dans son fameux repère. En parlant de spectateurs justement, on aimerait que Superman ait son public plus souvent en admiration devant ses prouesses comme dans les comics. Superman est un alien qui sauve des vies sur Terre et les habitants de Metropolis entre autres, sont le premier fan-club de l’homme à la cape rouge.

Si cette suite devait suivre spécifiquement une (ou plusieurs) histoire(s) de comics, les fans aimeraient voir Ivasion !, Panic in the Sky, ou encore Brainiac adaptées, comme si la menace alien de Man of Steel (2013) n’avait pas suffi. Ou bien, Savior, Lois and Clark et Reign of the Supermen. Certaines de ses histoires suivent directement la mort de Superman dans les comics alors l’occasion se prête bien au cinéma pour l’adaptation de l’une d’entre-elles. Aurons-nous droit dès le film Justice League (2017) à une mini-adaptation de Lois and Clark, puisque Superman arborera à priori son fameux costume noir frappé du « S » gris argenté ?

#Superman

A photo posted by Henry Cavill (@henrycavill) on

Et cette semaine, on apprend que c’est le film Dark Universe qui (re)trouve enfin un réalisateur pour donner de l’élan au projet. C’est Doug Liman qui se chargera de réaliser le film qui s’inscrira à priori dans la continuité du DC Extended Universe. Liman est notamment l’homme qui a été aux commandes de Edge of Tomorrow et The Bourne Identity. Dark Universe se basera en fait sur les comics Justice League Dark, qui voit une autre Ligue des Justiciers se former.

Lorsque Superman, Batman, Wonder Woman et compagnie sont « incapables » de faire face à des menaces surnaturelles entourées de magie noire, le relai est passé à John Constantine et son équipe: Swamp Thing, Zatanna, Etrigan le Démon et Deadman. Ensemble ils combattent des adversaires démoniaques et étranges sur Terre ou dans l’au-delà. Le plus connu d’entre-eux est évidemment Constantine, le détective/exorciste au trench et à la cravate qui a été joué par Matt Ryan dans la série du même nom l’année dernière. Malheureusement la série n’a pas été reconduite pour une seconde saison sur NBC, au grand damne des fans.

A ses côtés, Deadman, un homme-mort comme son nom l’indique, capable de prendre possession des gens tel un parasite. Etrigan le Démon, un homme qui se change en créature démoniaque et malfaisante. Zatanna, une magicienne tellement puissante qu’elle s’interdit d’utiliser ses pouvoirs. Et Swamp Thing, aussi connu comme « La Créature du Marais » en France, qui est un esprit animé par les souvenirs du docteur Alec Holland, victime avec sa femme d’un assassinat à la bombe alors qu’ils effectuaient des recherches biologiques dans leur labo en Louisiane. Gisant dans le marais, Swamp Thing naît alors en pensant être Alec Holland ressuscité. Le personnage a une force, une endurance et une résistance « à toute épreuve » en plus d’autres pouvoirs.

Dark-Universe-Film-Justice-League-Dark-DC-Warner-Bros
De gauche à droite: John Constantine, Zatanna, Deadman, Swamp-Thing et Etrigan le Démon

En 2013, Guillermo Del Toro (Pacific Rim, Le Labyrinthe de Pan) avait signé pour réaliser Dark Universe. Débordé par d’autres projets, il a finalement dû renoncer au film. L’été dernier Scott Rudin (The Grand Budapest Hotel, The Truman Show, The Social Network) a été confirmé pour le reprendre, avant de l’abandonner lui aussi. De premiers travaux graphiques avaient été réalisés cependant et il y a peu, l’artiste Joseph Kahn a dévoilé une vidéo de Swamp-Thing, que vous pouvez visionner ici. Certains acteurs avaient même été pressentis: Colin Farrell et Monica Bellucci pour ne citer qu’eux. Dark Universe est finalement devenu un projet de film d’animation qui, lui, verra bien le jour; il sortira en DVD/Blu-Ray plus tard cette année.

Doug Liman est donc attaché au projet Dark Universe désormais, et on s’enthousiasme à l’idée d’un film s’inspirant de la Justice League Dark dans le DC Extended Universe. Espérons que le film aboutisse bien cette fois-ci. Liman a lui-même quitté un autre projet du concurrent Marvel, le film du mutant cajun lanceur de cartes, Gambit, produit par 20th Century Fox. Initialement programmé pour une sortie en octobre 2016, Gambit se retrouve à nouveau sans réalisateur, mais toujours avec Channing Tatum (Les Huit Salopards, 21 Jump Street) dans le rôle principal. On espère aussi que pour ce film, un réalisateur s’empare du projet et le conduise jusqu’à sa toute fin.

Quoi qu’il en soit, pour Dark Universe, Liman sera épaulé par les deux ex-réalisateurs du projet, Del Toro et Rudin, en tant que producteurs (d’après Variety). Dans les comics, la Justice League Dark intervient pour affronter l’Enchanteresse qui a anéanti la Ligue des Justiciers de Batman et Superman, alors animée par une folie destructrice. On a donc bon espoir de voir Cara Delevingne (La Face Cachée de Margot, Pan) greffée au film Dark Universe, si son personnage de l’Enchanteresse était amenée à faire son retour dans le DCEU, après ses débuts dans Suicide Squad.

Ci-dessus une vidéo montrant des extraits du film d’animation Justice League Dark, avec les commentaires de certains producteurs.

Pour le moment, aucune date de sortie n’est évidemment connue pour le film Dark Universe. Néanmoins les deux mystérieux films que souhaitent caser DC/Warner Bros. en 2018 et 2019 pourraient bien être respectivement le film Batman réalisé et produit par Ben Affleck (avec dans le rôle principal… Ben Affleck) et Man of Steel 2.

DC Entertainment a aussi pour projet de sortir un film Blue Beetle and Booster Gold et moins sûr, un film Legion of Super Heroes. Mais s’ils venaient à voir le jour, cela pourrait avoir lieu après 2020 et pas avant. Ajoutez à cela, de possibles suites de Suicide Squad, des spin-offs sur Harley Quinn (Margot Robbie), ou encore sur le Joker (Jared Leto), un film Lobo, Metal Men et Sandman, ça fait beaucoup !

Retrouvez vos Héros et super vilains DC Comics favoris prochainement avec: Wonder Woman en juin 2017, Justice League en novembre 2017, The Flash en mars 2018, Aquaman en juillet 2018, Batman en octobre 2018 (non officiel), Shazam en avril 2019, Justice League 2 en juin 2019, Cyborg en avril 2020 et Green Lantern (Corps.) en juillet 2020.

PARTAGER
Atteint du syndrome de Peter Pan, je vis accroché à mes rêves d'enfant en espérant qu'ils se réalisent un jour. En attendant,  j'ai enchaîné les mois et les années sur les bancs de l'école jusqu'à la fac, jonglant entre comics, ciné, séries, football, réseautage professionnel et voyages linguistiques. J'attends toujours que le professeur Chen me donne mon premier Pokémon.