DCEU: Deathstroke dans Justice League puis dans le prochain film Batman ?

0

Deathstroke-DCEU-Warner-Bros-arrivée

Si vous avez surfé sur le web depuis lundi ou fait un tour sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement entendu parler de « la vidéo tweetée par Ben Affleck » révélant que le super-vilain Deathstroke faisait son arrivée dans le DC Extended Universe de Warner Bros. L’information a tellement circulé sur le net que je me demande encore comment certains pourraient ignorer « les faits » au moment où j’écris ces lignes.

Dans la vidéo en question, on voit le personnage de Deathstroke s’avancer vers la caméra alors qu’il se trouve apparemment à bord du Flying Fox, un grand avion type b-52 capable de voler à la vitesse d’un jet Thunderbird. Ce « FF » est conçu par Wayne Tech et il est capable de contenir la Batmobile, les membres de la Justice League et plus encore. Il est entreposé à Iron Works à Gotham, qui n’est autre qu’une Batcave supplémentaire pour notre chauve-souris préférée. Plus tôt cet été, l’équipe de Comicbook.com s’est rendue à Londres où le film Justice League est tourné, et sur le plateau, les décors et concept arts qu’ils y ont vus ressemblaient grandement à ce Flying Fox que nous, fans, apercevons seulement.

La question est maintenant de savoir si Deathstroke sera le (un des) super-vilain(s) de Justice League ? Jusqu’à lundi, on pensait que le grand méchant du film serait Steppenwolf. Ce qui est certain, c’est que Deathstroke, personnage favori de bien des lecteurs, ne sera pas utilisé tel un antagoniste de seconde zone dans le DC Extended Universe. Ce serait un affront pour la communauté de fans !

La dernière rumeur veut que Deathstroke ne soit pas un « big bad » du film Justice League mais du prochain film Batman, écrit, réalisé et interprété par Ben Affleck. Mais là encore on est sceptique. D’une part parce que le film Justice League est toujours en plein tournage ou bien est sur le point de se finir. D’autre part, durant l’été, Ben Affleck a déclaré:

Mon script n’est pas encore prêt. Et je ne vais pas faire un film avant d’avoir un bon script car je suis déjà passé par cette case et ça ne finit jamais bien pour le film […] Nous travaillons encore sur le script et je ne suis pas assez confiant dans celui-ci pour lancer la production du film Batman, pour lequel je veux faire les choses « à la perfection » je dirais

Le film Batman n’est donc sûrement pas entré en production pour le moment et il n’a pas de date de sortie connue non plus (bien que l’on entende parler de 2018). Puisque Justice League est encore en tournage, est-ce que cela signifie que Deathstroke fait bel et bien partie du film ? D’autant que, comme vous pouvez le voir sur la vidéo, le personnage a déjà sa fameuse épée et son propre costume bien travaillé, en plus de marques sur son masque qui laissent penser qu’il a déjà eu à croiser le fer: il ne s’agit pas d’une simple ébauche de costume ! D’ailleurs, le costume s’inspire visiblement des jeux Batman: Arkham, qui a également été une source d’inspiration pour celui de Harley Quinn (Margot Robbie) dans Suicide Squad.  L’explication la plus plausible serait donc que 1) Deathstroke est effectivement un big bad de Justice League ou 2) Deathstroke a un rôle mineur dans Justice League, une simple apparition – et pourquoi pas une scène post-générique – avant d’être le principal antagoniste du film Batman.

Slade Wilson a.k.a Deathstroke est un super-vilain incontournable de l’univers des comics DC et donc un personnage favori des fans. Aussi connu comme « Le Terminator », il a fait ses débuts en 1980 dans la série de comics The New Teen Titans de Marv Wolfman et George Perez. Il est considéré comme  » l’anti-Batman dont le code de conduite est « je ferai ce que je veux car, qui peut m’en empêcher ? » « . Batman est capable de vaincre des Dieux et des monstres « juste » avec des gadgets et une préparation tactique dans sa mythologie; le personnage a d’ailleurs été souvent critiqué pour ça. Deathstroke qui est « censé être inarrêtable » lui aussi, a souffert des mêmes critiques. En particulier depuis un passage de Identity Crisis de Brad Meltzer et Rags Morales, dans lequel il parvient à vaincre The Flash, Green Lantern et Black Canary (cette dernière est connue pour être l’une des meilleures combattantes à mains nues des comics DC). Ou encore dans City of Assassins, où il tabasse Batman en disant « tu t’es entraîné à combattre… Je me suis entraîné à tuer ».

Personnage dans les jeux vidéos Batman: Arkham mais aussi dans quelques films d’animation, Deathstroke vous évoquera certainement la série Arrow. Alors interprété par Manu Bennett (30 Jours de Nuit, Spartacus: Le Sang des Gladiateurs) le super-vilain a été le principal adversaire d’Oliver Queen (Stephen Amell) dans la saison 2 de la série TV. Ses querelles avec les Teen Titans, Batman et Robin, et Green Arrow dans les comics faisaient donc de lui un personnage inévitable dans le large univers cinématographique ! Les fans sont donc naturellement réjouis de voir leur impitoyable assassin mercenaire favori débarquer sur grand écran. Certains aiment l’assimiler au violent et meurtrier Wolverine de chez Marvel.

En réalité, le personnage avait été considéré dans une des versions du script de Suicide Squad, avant d’être mis sur la touche. A l’époque, l’acteur Joe Manganiello (One Tree Hill, Magic Mike XXL) avait d’ailleurs été approché pour le rôle. Étonnamment, les rumeurs suggèrent qu’il pourrait être l’homme derrière le masque noir et jaune dans cette vidéo puisque l’acteur (en compagnie de sa femme, l’actrice Sofia Vergara) a été vu à Londres avec une coupe de cheveux et une taille de barbe similaires au look de Slade Wilson dans les comics. Les noms de John Cho (Le Joyeux Noël d’Harold et Kumar, Star Trek) Djimon Hounsou (Blood Diamond, Les Gardiens de la Galaxie), Ron Perlman (Pacific Rim, Hellboy) ou encore Matt Damon (Seul sur Mars, Jason Bourne) – qui aimerait avoir un rôle « DC Comics » important dans un film de son copain Ben Affleck – sont également ressortis du lot. Celui de Julian Lewis Jones (Stella, Invictus, Zero Dark Thirty) est aussi à mentionner puisque l’acteur a rejoint la distribution du film Justice League dans un rôle inconnu.

Justice League – Synopsis: Encouragé par sa foi retrouvée en l’humanité et inspiré par l’action héroïque de Superman, Bruce Wayne accepte l’aide de sa nouvelle alliée Diana Prince pour affronter un ennemi encore plus puissant. Batman et Wonder Woman vont recruter ensemble une équipe de méta-humains pour lutter contre cette nouvelle menace. Mais malgré la formation de cette ligue de héros jamais vue -Batman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et Flash- il est peut-être trop tard pour sauver la planète d’une attaque aux dimensions catastrophiques.

Justice League est une production DC Comics/Warner Bros. réalisée par Zack Snyder, d’après un script de Chris Terrio. Le film est coproduit par Charles Roven, Dan Lin, Doug Mitchell, Barrie M. Osborne, George Miller, Deborah Snyder, Geoff Johns, Wesley Coller, Ben Affleck et Jon Berg. Justice League est actuellement en tournage à Londres pour une sortie officielle le 17 novembre 2017. Tom Holkenborg alias Junkie XL (300, Deadpool, Mad Max: Fury Road) reviendra en tant que compositeur après son travail sur Batman v Superman: L’Aube de la Justice.

Distribution: Batman/Ben Affleck (Daredevil, Gone), Wonder Woman/Gal Gadot (Triple 9, Fast and Furious 6), The Flash/Ezra Miller (We Need to Talk about Kevin, Les Animaux Fantastiques), Cyborg/Ray Fisher (The Good, The Bad and The Confused), Aquaman/Jason Momoa (Conan Le Barbare, Game of Thrones), Commissaire James Gordon/J.K. Simmons (Spider-Man, Whiplash), Lois Lane/Amy Addams (Big Eyes, Il Etait une Fois), Nuidis Vulko/Willem Dafoe (Spider-Man, Platoon), Mera/Amber Heard (The Danish Girl, Hell Driver), Lex Luthor/Jesse Eisenberg (Insaisissables, The Social Network), Dr.Silas Stone/Joe Horton (Scandal, Eureka), Alfred Pennyworth/Jeremy Irons (Le Roi Lion, The Borgias), Martha Kent/Diane Lane (Infidèle, Sous le Soleil de Toscane), Perry White/Laurence Fishburne (Hannibal, Passengers) et Superman/Henry Cavill (Les Immortels, Sans Issue). On ignore quel rôle interprètera Julian Lewis Jones (Stella, Invictus, Zero Dark Thirty), mais il est possible que ce soit celui de Slade Wilson/Deathstroke, et l’acteur Kristofer Hivju (The Thing, After Earth) incarnera à priori un Ancien Roi Atlante dans le film.

PARTAGER
Atteint du syndrome de Peter Pan, je vis accroché à mes rêves d'enfant en espérant qu'ils se réalisent un jour. En attendant,  j'ai enchaîné les mois et les années sur les bancs de l'école jusqu'à la fac, jonglant entre comics, ciné, séries, football, réseautage professionnel et voyages linguistiques. J'attends toujours que le professeur Chen me donne mon premier Pokémon.