Le film Peter et Elliott le dragon dans sa version québécoise ou Pete’s Dragon dans sa version originale est un film revisité des studios de Disney du même nom sortie en 1977. Ce long métrage d’animation raconte l’histoire d’un sculpteur sur bois prénommé M.Meacham qui raconte aux enfants une histoire à propos d’un dragon qui habiterait dans la forêt de la ville. Les enfants croient à ces histoires, mais pour sa fille Grace qui est garde forestière et qui connaît par cœur la forêt, ce n’est que des comptines pour enfants. C’est alors que Grace découvre ce mystérieux garçon, Peter, dans la forêt qui prétend n’avoir pas de famille ni de domicile, seulement un ami dragon qui s’appelle Elliott. La découverte de ce monde mystérieux et fantastique va permettre à Grace et sa famille de confirmer les histoires de son père à propos du légendaire dragon. Voici ma critique sur le film revisité Peter et Elliott le dragon.

peter-et-elliott-le-dragon-foret

Fiche technique

  • Date de sortie : 12 août (Amérique du Nord)/17 août 2016 (France)
  • Genre : Aventure/Fantastique/Comédie/Famille
  • Classement : Général/tout public
  • Réalisé par David Lowery
  • Scénariste : Toby Halbrooks
  • Producteur : James Whitaker
  • Distributeur : Walt Disney Pictures
  • Titre original : Pete’s Dragon

Une histoire touchante et mystérieuse

Dès les premiers instants, nous sommes propulsés dans une scène tragique. Le jeune protagoniste de 5 ans se retrouve seul dans une forêt. N’ayant plus ces parents pour prendre soin de lui, Peter tombe face à face avec un géant et mystérieuse créature verts. Celui-ci deviendra son meilleur ami pour la vie. Depuis ce temps, ils se côtoient, ils se promènent, ils jouent, ils vivent ensemble depuis plus de cinq années. L’éducation du jeune enfant se résume au livre qu’il avait depuis qu’il est petit : Peter et Elliott. D’où pourquoi le dragon s’appelle Elliott. La rencontre entre Peter, Nathalie, la fille de Grace et Grace, la gardienne forestière sera mémorable. La relation entre Peter et la famille Meacham rend l’histoire plus touchante, parce qu’il y a vraiment un sentiment d’entraide et de curiosité. Cette relation va se développer au courant de l’histoire en accordant sa confiance à cette famille. Donc, pendant le film on est capable de voir l’évolution de la relation entre Grace et Peter et puis Peter et Elliott. C’est une histoire qui sera capable d’aller atteindre votre cœur.

Des émotions partagées

En plus d’être touché dans cette relation particulière semée de curiosité et de mystère. Le film nous fait passer par une gamme d’émotions. Parfois joyeuses, parfois angoissantes et parfois tristes, les émotions ne cessent de changer au fil de l’histoire. Malgré tout, les spectateurs s’attacheront au dragon et à la famille. Par contre, il y a quelques longueurs avec un  peu scénario prévisible. Ces dernières sont tolérables auprès des yeux du spectateur. L’action est un élément important dans le film qui compense des longueurs. De plus, le film Peter et Elliott est un mélange entre Le Livre de la Jungle et Tarzan. Le concept du petit garçon seul dans les bois accompagné d’un animal est un classique que nous avons déjà vu. Pour clore ce point, le spectateur va ressentir plusieurs émotions à l’écoute de ce film destiné aux enfants.

Quelques faux raccords, mais beau graphisme

Au cours de l’écoute du film, plusieurs faux raccords ont été aperçus. Pour les lecteurs qui ne savent pas la définition d’un faux raccord, c’est un manque de cohérence entre deux plans dans une même scène. Étant donné que le film est un mélange entre la réalité et l’effet synthétique créé à l’ordinateur, quelques erreurs se sont glissées dans des scènes. Certains vont les voir d’autres non, tout dépend de l’âge de l’auditoire. Par contre, le graphisme, la conception de l’univers du dragon sont absolument sublimes. L’exemple parfait est la fourrure, le poil du dragon. Lorsque Peter touche son poil, sa couleur verte change et devient plus claire. Seulement ce petit moment rend la scène magique. Donc, les créateurs de Disney ont bien misé sur le graphisme du dragon, mais il y a tout de même quelques petites erreurs qui se sont glissées.

Peter-Elliott-le-dragon-5

Conclusion

En somme, le film Peter et Elliott le dragon est une production cinématographique touchante, drôle et magique à la fois. Les spectateurs seront touchés par ce dragon qui est caché dans le fond des bois, avec un avantage il peut devenir invisible. Avec quelques faux raccords, vous allez être transporté dans l’histoire. Venez vous évader avec Peter et Elliott pour une aventure des plus mystérieuses.

NOTES
Note
7.5
PARTAGER
Diplômée en Animation et recherche culturelle à l'UQAM, grande admiratrice de films d'animation, oui oui parce que je suis un enfant dans l'âme. Je suis une passionnée de cinéma, de séries télé québécoise et américaine, de musique, de livres, de spectacle d'humour et tout ce qui concerne la culture.