[E3 2017] Notre essai de Need for Speed Payback en direct d’EA Play

En marge de l’E3, Electronic Arts tient encore une fois son événement annuel EA Play accessible aux fans et qui s’est ouvert quelques heures après la fin de leur conférence de presse. Hormis A Way Out et Anthem, la plupart des jeux présentés étaient jouables. À défaut de pouvoir mettre la main sur Star Wars Battlefront II dont la file était trop longue, je me suis lancé dans Need for Speed Payback sans attente particulière et la courte démo s’est avéré une surprise inattendue.

Il fut un temps où je ne manquais pas une itération de la franchise Need for Speed. En effet, de Need for Speed II (1997) à Need for Speed Undercover (2008), j’ai terminé tous les opus de la série. Mais, j’ai laissé ça de côté depuis préférant me ranger vers Forza. Or mon essai de quelques minutes m’a convaincu de garder un œil sur Need for Speed Payback qui paraîtra le 10 novembre prochain.

En jouant à la démo, je peux dire que la conduite est encore très solide et la voiture essayée adhérait très bien à la route ainsi qu’à mes nombreux tournants. L’utilisation du nitro est toujours aussi satisfaisante et on sent la vitesse de la voiture dans les vibrations de la manette.

Cependant, ce qui a surtout retenu mon attention, c’est que le jeu m’a plongé dans un « Heist » très intense qui semblait tiré directement du dernier Fast & Furious. Je ne m’attendais pas à ça ayant manqué la conférence de presse d’EA et je dois dire que l’approche semble prometteuse ce qui me porte à croire qu’il s’agira peut-être du second souffle dont la franchise avait besoin.

J’ai eu du plaisir au point que j’ai refait la démo par la suite pour expérimenter cette scène d’action à nouveau et ce fut tout aussi satisfaisant. Je crois que le fait de participer à ces braquages va donner aux joueurs une poussée d’adrénaline supplémentaire puisqu’on sent qu’on fait partie de ce groupe d’amis qui veulent reprendre le contrôle des rues.

Un des éléments que j’ai aimé est qu’on nous montre une séquence aux ralenties, comme une scène de film, lorsqu’on réussit à démolir un véhicule ennemi. En plus de ceux-ci, la démo a offert plusieurs séquences scénarisées dans un court laps de temps ce qui témoigne de l’accent mis sur la trame narrative. Heureusement, elle n’était pas assez longue pour briser le rythme du jeu.

Les représentants sur place ont d’ailleurs mentionné qu’ils s’étaient justement grandement inspirés des nombreux films d’action qu’on a vus dans les dernières années de Fast & Furious à The Transporter. Pour réussir à faire compétition aux autres jeux de courses, les développeurs de chez Ghost Games devront absolument offrir des éléments originaux et je crois que c’est la bonne approche.

De plus, toujours selon les représentants, la trame narrative sera à l’avant-plan de Need for Speed Payback ce qui devrait leur permettre aussi de se démarquer des autres jeux de courses, si elle est bien exécutée. Le groupe d’amis composé de Tyler, Mac & Jess vont prendre part à des « Heists » de plus en plus intenses en progressant dans le jeu et ils travailleront ensemble pour tasser le cartel qui domine Fortune Valley. Le joueur pourra contrôler chacun des trois personnages et ils auront tous des habiletés bien différentes ce qui va divertir la jouabilité quelque peu.

Need for Speed Payback ramènera aussi le mode solo hors-ligne qui était absent du dernier opus et inclura un cycle jour et nuit. J’y ai joué sur PC et je dois dire que les graphiques étaient très jolis. J’ai particulièrement apprécié les effets spéciaux comme les véhicules enflammés et les effets de fumée ainsi que les effets sonores qui les accompagnent.

Tout ça pour dire que je vais continuer de suivre le développement de Need for Speed Payback de près pour la première fois en près de 10 ans.

Need for Speed Payback est prévu pour le 10 novembre prochain sur Xbox One, PlayStation 4 et PC.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Anthony Gravel
Anthony est notre rédacteur chef et il écrit des tests depuis une dizaine d'années. Il a d'abord commencé avec le podcast de l'Épée Légendaire avant de rejoindre Geeks & Com' quelques années plus tard. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !