Bien que je possède le jeu Final Fantasy XII sur la PlayStation 2 depuis six ou sept ans, je n’avais jamais pris le temps de m’y intéresser puisque je me le suis procuré durant l’époque de la PlayStation 3. J’étais donc ravie d’apprendre que Square Enix allait lancer une version remastérisée sur la PlayStation 4 et qui serait plus complète que ma version originale. Voici donc ma critique de Final Fantasy XII : The Zodiac Age.

Fiche technique

  • Date de sortie : 11 juillet 2017
  • Style : JRPG
  • Classement ESRB / PEGI T / 12+
  • Développeur : Square Enix
  • Éditeur : Square Enix
  • Langue d’exploitation : Voix anglaise et japonaise avec sous-titres français ou anglais
  • Disponible sur PlayStation 4
  • Testé sur PlayStation 4
  • Prix lors du test : 64.99 $ CA / 39.99 
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur


Mention importante

Cette critique s’attardera principalement aux changements qu’apporte cette version par rapport à celle sur la PlayStation 2. Ma note ne sera pas en fonction de l’histoire, de la durée de vie ou du plaisir que j’ai eu par rapport au jeu. Mon expérience globale a été plutôt mauvaise et le jeu a, à mon avis, bien mal vieilli. Ce constat est beaucoup plus flagrant que ce l’était pour la version PlayStation remastérisée de Final Fantasy X-X2.

Du travail au niveau visuel

Que ce soit au niveau des animations, des éléments visuels ou des cinématiques, on voit clairement une différence dans Final Fantasy XII : The Zodiac Age par rapport à l’ancienne version. J’aurais peut-être aimé un peu plus de travail sur les différentes textures qui sont un peu trop sombres et dont on voit clairement les pixels dès qu’on s’en approche un peu trop. L’interface et tous les effets de magies et de combats ont été revus et améliorés. Dans l’ensemble, au niveau visuel le titre ne s’en sort pas si mal bien qu’il soit plus près de ce qui existe sur PlayStation 3 que sur la console de dernière génération.

Du travail au niveau sonore

Bien qu’il soit possible de jouer avec la bande sonore originale, le jeu propose une nouvelle version réorchestrée des musiques du jeu. Je n’ai pas trouvé que la musique de ce Final Fantasy se démarquait particulièrement, mais, la version remastérisée est bien faite et est beaucoup plus prenante.

De la nouveauté

La version Final Fantasy XII : The Zodiac Age vient avec un système de Job qui permet de choisir 2 professions différentes pour chacun de nos héros. Ce qui permet une personnalisation de notre équipe selon la manière qui reflète nos goûts. Le jeu offre en plus, des modes de jeux supplémentaires et une épreuve de combats qui représente un sacré bon défi.


Achetez-le ! Plus tard….

Loin d’être mauvaise, la version PlayStation 4 de Final Fantasy XII est plutôt réussie même si graphiquement elle s’apparente plus à une version PlayStation 3. Si le prix demandé est, à mon avis, beaucoup trop élevé par rapport à ce qui est offert sur le marché, il n’en demeure pas moins que le titre devrait être un « must-have » pour tous les adeptes de la série des Final Fantasy. Je vous recommande, tout de même, d’attendre une baisse à la moitié de son prix actuel.

NOTES
Note d'appréciation
7.5
PARTAGER
Je me considère avant tout comme un passionné de tout ce qui touche l’univers geek et otaku. Développeur web et logiciel de profession, je m’intéresse autant à la conception des jeux qu’aux produits finis. J’affectionne tout particulièrement les MMORPG, mais je demeure un touche-à-tout qui s’intéresse à presque tous les genres.