J’ai toujours rêvé d’avoir un mode permettant d’avoir des hordes de zombies dans l’univers de Minecraft. Construire ma forteresse, établir mes défenses et m’équiper afin de survivre le plus longtemps possible me semblait être un mélange parfait de plusieurs genres. Si je n’ai jamais pu réaliser ce rêve dans Minecraft. Heureusement, j’ai découvert un jeu qui s’approche assez bien de ce que je recherche depuis longtemps et qui s’intitule Fortnite.

Fiche technique

  • Date de sortie : 25 juillet 2017
  • Style : Survit / Coopération
  • Classement ESRB / PEGI : T / PEGI 12
  • Développeur : Epic Games
  • Éditeur : Epic Games
  • Langues d’exploitation : Anglais et français
  • Disponible sur PlayStation 4,Xbox One et PC
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 49.99 $ CA / 39.99  ( Ensemble de base )
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Une histoire quelconque

Un cataclysme ayant frappé, la Terre a vu presque toute sa population être décimée. Vous incarnez un des rares survivants de l’humanité. Vous devrez donc faire face à la Tempête, responsable de l’apparition de brèches, et vous devrez aider les autres survivants afin d’assurer la pérennité de l’humanité. Ni originale ni intéressante, l’histoire n’est qu’un prétexte pour justifier la mise en place du jeu.

Une prise en main immédiate

Qui dit jeu de construction, dit devoir rapidement et facilement construire différentes structures nécessaires à la survie. À ce sujet, les développeurs chez Epic Games ont fait un travail extraordinaire. Il est extrêmement facile de construire des structures de toutes les tailles et toutes les formes. L’éditeur de construction proposé offert dans le jeu est excessivement convivial et ergonomique, tout est simplifié au maximum. L’utilisation en générale de notre avatar est elle aussi très simple, bref la prise en main de Fortnite est immédiate.

Un genre qui vieillit bien

Fortnite brille sincèrement de par son visuel. C’est beau, c’est coloré et ça risque de très bien vieillir au fil du temps. Le jeu offre des effets visuels vraiment magnifiques sans toutefois nuire à la fluidité du jeu ou aux performances de ce dernier. On y reconnaît la maîtrise d’Epic Games pour leurs moteurs Unreal Engine.

Par contre, au niveau des décors, le titre manque de variété. On se retrouve souvent dans les mêmes endroits, dont la même ville à devoir combattre les mêmes ennemis. J’aurais aimé avoir beaucoup plus de variété.

Répétitif à souhait

Le gros problème à mon avis, c’est que Fortnite est particulièrement ennuyeux. Vous devrez faire des dizaines d’aller-retour entre vos bases principales et les différentes missions du jeu afin d’améliorer vos défenses. En plus, vous êtes limité dans le nombre d’articles disponible à la construction et donc impose un frein à la construction de votre base.

Les missions quant à elles sont tout aussi ennuyeuses. Celles-ci se passent toujours de la même façon. Vous récoltez vos matériaux, vous montez une défense et vous défendez. Le jeu est excessivement facile, voire trop, au départ et devient rapidement très très difficile. Durant toute cette période de progression, vous ferez les mêmes actions encore et encore.

Le hasard qui vient tout gâcher

Si vous dépensez de l’argent ou si vous jouez beaucoup, vous obtiendrez des lamas à détruire. Ceux-ci contiennent des items permettant de faire évoluer à la fois vos personnages, vos armes, vos pièges, etc. Le hasard étant la clé de ce système, vous risquez de, tôt ou tard, être ralenti et même voir arrêté complètement dans votre progression parce que vous n’arrivez pas à mettre la main sur des items légendaires.

La solution à ce problème ? L’achat de Lama à l’aide de votre carte de crédit. Je comprends que le titre est prévu pour être gratuit l’an prochain, mais on voit déjà le modèle économique prévu et je n’y trouve rien de bien plaisant.

Le mode Battle-Royal à la rescousse

Sorti de nulle part, un mode Battle-Royal ressemblant un peu à celui qu’offre PLAYERUKNOWN’S BATTLEGROUNDS ou alors H1N1 a été annoncé par l’équipe d’Epic Games. Sur le même principe de survie que tous les jeux de même genre, le jeu se démarque par la possibilité de construire ses propres défenses ainsi que d’installer un peu partout des défenses mortelles.

Coup de maître de la part des développeurs et offert gratuitement à tous, ce mode de jeu donne un second souffle au titre et devrait se tailler une place de choix dans ce type de jeu très populaire.

NOTES
Note d'appréciation
7.0
PARTAGER
Je me considère avant tout comme un passionné de tout ce qui touche l’univers geek et otaku. Développeur web et logiciel de profession, je m’intéresse autant à la conception des jeux qu’aux produits finis. J’affectionne tout particulièrement les MMORPG, mais je demeure un touche-à-tout qui s’intéresse à presque tous les genres.