Test de Zero Time Dilemma sur PlayStation 4

Test de Zero Time Dilemma sur PlayStation 4

0
Sorti l’été dernier sur PlayStation Vita et Nintendo 3DS, Zero Time Dilemma s’offre déjà une version PlayStation 4 comme ce fut le cas dernièrement pour les deux premiers titres de la série Zero Escape, 999 : Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors, et Zero Escape : Virtue’s Last Reward. La sortie originale du jeu avait été acclamée par la critique. Qu’en est-il de cette version PlayStation 4? 

Fiche technique de Zero Time Dilemma

  • Date de sortie : 18 août 2017
  • StyleJeu d’aventure / Point-and-Click
  • Classement ESRB/PEGI : mature 17+/PEGI 18
  • Développeur : Chime
  • ÉditeurAksys Games & Spike Chunsoft
  • Langue d’exploitation : Français, Anglais
  • Disponible sur PlayStation 4, PlayStation Vita, Nintendo 3DS et PC
  • Évalué sur PlayStation 4
  • Prix lors du test : 39,99 €/49,99 $ CA
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Avant de s’attarder à la toute nouvelle version, je vous propose une partie du test de mon collègue Anthony Gravel effectué sur les versions PlayStation Vita et Nintendo 3DS.

Vivre avec choix et conséquences

En fait, le mot conclusion est peut-être un peu mal choisi puisque les événements de ce titre se déroulent entre le 1er et 2e volume de la série. Tout comme dans les opus précédents, Zero Time Dilemma nous présente neuf personnages qui se sont fait capturer à leur insu par un mystérieux personnage nommé Zero. L’étranger leur dévoile alors qu’ils sont emprisonnés dans un énorme bunker nucléaire dans lequel ils seront obligés de participer à son jeu de décisions. L’endroit est d’ailleurs séparé en trois sections ce qui divise donc les neuf personnages en trois équipes égales. On retrouve l’équipe C de Carlos, Junpei et Akane. Puis, il y a l’équipe D de Diana, Sigma et Phi. Enfin, la dernière équipe est composée de Q, Sara et Eric. Pour s’enfuir, les participants auront besoin d’obtenir six mots de passe qui ne pourront être obtenus qu’à la mort de six d’entre eux. Saurez-vous faire les choix difficiles pour vous échapper?

Sachez que l’histoire a été conçue afin d’être aussi attrayante pour les nouveaux venus que pour ceux qui sont passés à travers les autres opus. Il y a quelques personnages récurrents qui y trouvent une fin adéquate pour ceux qui ont terminé les autres titres, mais la prémisse est suffisamment étendue pour être facile à comprendre.

Zero Time Dilemma - Group

En quoi ça consiste Zero Time Dilemma ?

La jouabilité de Zero Time Dilemma est quand même assez particulière. D’abord, soyez prêt à faire beaucoup de lecture, car une bonne partie de l’expérience réside justement dans les conversations entre les personnages et dans les indices laissés un peu partout. Entre deux cinématiques, le jeu nous plonge généralement dans une salle où une panoplie de casse-têtes doivent être résolus afin de passer à la prochaine étape. Chaque scène finie avec le joueur qui est placé devant un choix difficile ou une énigme finale à résoudre. Le jeu se sauvegarde juste avant cette décision ce qui divise la ligne du temps qui nous est présenté sous la forme d’un grand arbre. Il faudra jouer à travers ces différents segments pour aller trouver tous les indices qui nous mèneront finalement à la grande conclusion de ce chapitre. Une fin qui mérite vraiment que le joueur l’atteigne. Enfin, la violence est très graphique et les âmes sensibles devraient définitivement regarder ailleurs.

Un scénario bien ficelé

Zero Time Dilemma part sur une prémisse assez simple, mais prend rapidement une tangente assez complexe à partir d’un moment important. Si bien qu’au départ et durant l’aventure la grande question est bien l’identité de Zero, mais le scénario s’ouvre peu à peu sur chaque personnage. Ils ont d’ailleurs tous une histoire bien intéressante à nous dévoiler que ce soit sur leur passé, présent ou futur. Le titre réussit aussi à bien expliquer le phénomène des différentes lignes du temps et c’est ce qui rend le scénario tellement intéressant. Par exemple, il faudra parfois revenir et prendre une autre décision pour progresser dans l’aventure puisque certains indices seront seulement dévoilés suite à ce choix. De plus, le jeu a souvent le don de nous sortir une nouvelle révélation à un moment inattendu ce qui fait en sorte qu’on reste toujours très alerte. Pour ceux qui aiment le style horreur à la Danganronpa, ou dans l’univers cinématographique une série comme Décadence (Saw), vous apprécierez sans aucun doute l’histoire offerte par Zero Time Dilemma.

Zero Time Dilemma - Zero

Des casse-têtes qui nous forcent à réfléchir

Outre l’excellent scripte, Zero Time Dilemma est venu creuser mes méninges à maintes reprises grâce à ses nombreux casse-têtes. Franchement, il n’y a pas beaucoup de titres qui ont été en mesure de m’offrir autant de satisfaction. Ce qui est super, c’est que les développeurs se sont inspirés de plusieurs énigmes reconnues mondialement comme le problème de Monty Hall ou celui de la Belle au bois dormant et j’en passe. Chacun d’eux a été parfaitement intégré dans l’aventure et ceux qui sont familiers avec ceux-ci seront bien heureux que leur connaissance de ces principes soit utile.

De plus, je trouve que le jeu réussit bien à offrir juste le bon nombre d’indices pour nous aider sans que ça devienne trop facile une fois obtenue. On peut ajouter que Zero Time Dilemma se distingue par la variété de ses casse-têtes. On y retrouve des problèmes de mathématiques, des devinettes, on teste aussi notre capacité à résoudre des problèmes et on met à l’épreuve notre mémoire. J’ai d’ailleurs même eu besoin d’un petit calepin dont j’ai rempli plusieurs pages dans le but de ne pas oublier chaque élément important. Bref, vous risquez d’être très absorbé par l’ensemble de cette expérience.

Pas encore parfait

Même si le scénario est très bien écrit et que j’étais bien content que chaque dialogue utilise des voix d’acteur, il y a quand même quelques aspects décevants. D’une part, il manque souvent d’émotion dans les personnages et je ne sais pas si c’est fait exprès pour qu’on ne soit pas en mesure de lire leurs vraies intentions ou si c’est simplement une limitation dans les animations. Clairement, la deuxième option semble beaucoup plus probable. Les personnages semblent carrément vides d’esprits, car ils n’ont pas vraiment d’expressions faciales. Comme le jeu mise beaucoup sur les cinématiques, ça enlève un peu d’immersion. C’est dommage parce que j’ai quand même aimé le style visuel qui ressemblait au cel shading de Borderlands.

Une version PlayStation 4 presque identique

Si vous vous attendiez à une version améliorée avec plus de contenus comme c’est souvent le cas lors de la deuxième sortie d’un jeu, vous allez probablement être déçus. En effet, cette version PlayStation 4 est presque identique aux versions PlayStation Vita et PC. Les principales différences avec les consoles portables sont toutefois au niveau technique. Dans son test, mon collègue Anthony notait avoir eu quelques problèmes avec la caméra. Dans ce cas-ci, bien qu’elle soit plutôt lente à réagir, je n’ai eu que quelques rares problèmes qui n’ont pas nui à mon expérience de jeu.

Bien que Zero Time Dilemma ait été pensé pour les consoles portables à la base, je crois que la version PlayStation 4, malgré ses faibles différences, soit celle à prendre à tout prix. De mon côté, lorsque je joue sur ma PlayStation Vita, c’est souvent pour avoir des séances de jeu plutôt courtes. Or, ici, les très (très) longs dialogues du jeu se portent mieux sur PlayStation 4.

Un autre point à noter, le prix sur PlayStation 4 est plus élevé que sur PlayStation Vita. En effet, Zero Time Dilemma est sorti il y a plus d’un an au prix de 35 dollars canadiens. Or, cette nouvelle version, quasiment identique, est offerte à cinq dollars de plus qu’à la sortie, alors que la version portable a largement baissé de prix.

Conclusion

En conclusion, la version PlayStation 4 n’apporte rien de nouveau à l’histoire. Par contre, la longueur du jeu et des dialogues se porte mieux à la console de salon qu’aux consoles de bases. Le jeu est visuellement plus beau et chercher des indices est beaucoup plus facile sur un gros écran. Peu importe la console, Zero Time Dilemma est un excellent jeu avec une histoire accrocheuse et surtout touchante. Tout amateur de jeu de ce genre devrait l’essayer.

NOTES
Note d'enthousiasme
9.5
PARTAGER
Passionné de jeux vidéo et de sports, j'étudie présentement en Communication publique à l'Université Laval. Je suis aussi journaliste sportif pour le journal Impact Campus.
Nous sommes LIVE! Cliquez pour venir nous voir!
Nous ne sommes pas live pour le moment. Suivez-nous pour ne pas rater notre prochaine diffusion!