Shadow of the Tomb Raider, l’épisode de la maturité

0

Square Enix dévoile aujourd’hui la bande-annonce complète du prochain chapitre de Lara Croft intitulé Shadow of the Tomb Raider. C’est Eidos Montréal (Deus Ex, Thief, etc.) qui a développé ce jeu, en collaboration avec Crystal Dynamics et édité par Square Enix.

Un évènement bien orchestré

En marge du lancement le 14 septembre prochain sur Xbox One, PlayStation 4 et PC, nous étions, hier soir, à un événement de présentation du titre. Au menu, nous avons eu le plaisir de découvrir un avant-goût de ce nouvel opus grâce au directeur du jeu, Daniel Bisson. Et ce n’est pas tout, nous avons même eu la chance, en avant-première mondiale, de passer une bonne heure dans l’aventure. Cependant, on vous réserve nos impressions complètes pour un second article à paraitre dans la journée. Pour l’instant, voici comment la franchise va évoluer pour ce 3e chapitre.

Depuis le reboot Tomb Raider (2013), les développeurs ont toujours voulu se concentrer sur trois piliers qui définissent la franchise. D’abord, le pilier le plus important est évidemment Lara Croft elle-même. On l’a tranquillement vu grandir et se découvrir d’un opus à l’autre. Puis, le 2e pilier était assurément la partie des pillages de tombes. Rise of the Tomb Raider avait d’ailleurs accentué cette aspect. En dernier lieu, le 3e aspect important était la survie. Celui-ci a maintes fois été mis en évidence depuis le lancement du reboot en 2013.

Dans ce Shadow of the Tomb Raider, Lara sera confrontée à un choix déterminant qui fera d’elle la Tomb Raider qu’elle doit devenir. La présentation a aussi permis de lever le voile sur les nouveautés de ce dernier volet. Toujours à la poursuite de l’organisation secrète de la Trinity, **Spoiler** responsable de la mort de son père, la trame narrative de cet épisode devrait se développer principalement dans la jungle maya.

Une évolution bien pensée

Contrairement aux premières aventures, où Lara devait faire face aux conséquences des autres, dans ce dernier volet elle devra gérer les conséquences de ses propres actes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que notre session de jeu nous a bien confirmé cette évolution. C’est donc clairement l’épisode de la maturité que Eidos Montréal nous présente là. Daniel Bisson nous a en effet expliqué sa volonté dès le départ de faire évoluer son personnage. Ainsi, Lara Croft, frêle et hésitante dans le premier opus, préoccupée par sa propre survie, devient une femme forte et confiante qui maitrise son environnement. Nous avons même remarqué un changement physique de notre héroïne. Et vous le verrez, elle est plus affutée que jamais dans ce dernier épisode.

Côté gameplay, de nouvelles mécaniques de jeu devraient voir le jour. L’équipe nous a notamment promis de nouvelles manières de combattre, notamment en se servant de l’environnement dans lequel évolue notre héroïne. Des phases d’exploration sous-marines font également leur apparition et l’utilisation des ressources devrait être également approfondi, rendant Lara de plus en plus ingénieuse et débrouillarde.

Une exploration plus captivante

Enfin, l’exploration des tombes devrait prendre une place encore plus importante dans cet épisode. L’équipe a souhaité travailler sur l’ambiance ressenti par le joueur lors de ces phases d’exploration. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’essai est transformé. Mené par une ambiance sonore oppressante, l’exploration des tombeaux se révèle vraiment captivante. Idem pour les phases sous-marines qui s’avèrent suffocante, tant pour vous que pour notre héroïne. Mais nous vous en dirons plus sur nos impression du gameplay. Pour cela, rendez-vous sur cet article de Geeks and Com’ !

PARTAGER
Anthony est comme Batman puisqu'il mène une double vie. De jour, c'est un simple banquier, mais le soir et les fins de semaine il se transforme en rédacteur de la section jeux vidéo sur Geeks & Com' où il partage sa passion. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !