J’avais seulement 11 ans à l’époque de la sortie du tout premier Mario Tennis sur Nintendo 64. À l’été de l’année 2000, Nintendo avait profité de la sortie de son jeu pour organiser un tournoi durant la coupe Rogers au Parc Jarry. C’est vite devenu une obsession… Étant un grand amateur de Tennis, la franchise m’a toujours intéressé. Cependant, le nombre limité de nouveautés a diminué mon intérêt dans les plus récentes années. La démo qui s’est déroulée il y a quelques semaines était donc une sorte de test pour moi. J’espérais que Camelot réinvente un peu la sauce avec Mario Tennis Aces. Alors, est-ce que les nouvelles stratégies de match et le mode histoire se sont avérés suffisants pour raviver ma flamme ?

Fiche Technique

  • Date de sortie : 22 juin 2018
  • Style : Jeu de tennis
  • Classement ESRB/PEGI : E / PEGI 3
  • Développeur : Camelot Software Planning
  • Éditeur : Nintendo
  • Langue d’exploitation : offert en français
  • Exclusivité Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 79,99 $/44,49 € sur Amazon
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Une première pour Mario Tennis

Une des grandes nouveautés de Mario Tennis Aces est le mode aventure. C’était difficile d’imaginer comment les développeurs pouvaient bien trouver une histoire qui tienne dans cet univers. Or, on ne s’est pas trop creusé la tête. C’est le duo maléfique de Wario et Waluigi qui se fait posséder par une sombre aura et qui décide de kidnapper Luigi. Mario n’a d’autre choix que de partir à l’aventure pour retrouver son frère. Sur son chemin, il croisera de nombreux obstacles et plusieurs personnages iconiques de son univers. Il devra user de sa raquette et de ses talents de tennisman pour traverser les étapes.

Le mode est assurément une des choses les plus intéressantes que Camelot a essayé avec la franchise. Il y a plusieurs défis où j’ai grincé des dents et j’ai eu même quelquefois envie de lancer ma console. J’ai encore en tête le manoir aux miroirs qui m’a pris quelques douzaines d’essais avant de réussir. Je crois que tous les joueurs devraient commencer par celui-ci, car c’est sans aucun doute la meilleure pratique. Dans ce mode, on pratique toutes les nouveautés du jeu que ce soit les smashs, la direction de vos coups, vos volés, votre temps de réaction, et j’en passe.

il n’y a pas deux défis pareils et le studio est arrivé avec des idées vraiment originales

En plus, il n’y a pas deux défis pareils et le studio est arrivé avec des idées vraiment originales. On peut s’attendre à quelques boss qui vont tester nos talents et nous pousser à notre maximum. Après avoir joué une dizaine d’heures à la démo, je savais qu’il me restait encore plusieurs trucs à améliorer dans mon jeu. Cependant, j’ai vite constaté que j’avais encore beaucoup de choses à travailler, mais je me sentais d’attaque pour le multi après ce périple.

Un tennis plus stratégique

Le tennis s’est toujours avéré un sport très stratégique. Seul ou en duo, il faut savoir varier nos coups, placer notre balle et parfois même provoquer l’erreur de l’adversaire. Or, j’ai trouvé que Mario Tennis Aces amenait l’expérience à un autre niveau de plusieurs manières.

Commençons avec mon ajout préféré : le coup technique. Celui-ci permet au joueur de glisser rapidement vers une balle qui se retrouve un peu plus éloigné de nous. Cependant, il faut synchroniser parfaitement notre mouvement. Les meilleurs joueurs seront ceux qui pourront exploiter celui-ci pleinement et se sauver de situations fâcheuses. C’est le coup qui peut étirer les échanges le plus et qui rend le jeu plus excitant que jamais.

avec tous ces éléments et les différents coups qui existaient déjà, on a un jeu beaucoup plus varié

En fait, la gestion de la jauge d’énergie est aussi bien importante. Un coup raté pourrait être très couteux et nous empêcher de prendre le dessus sur l’échange. C’est vraiment plus amusant d’être l’agresseur qui dépense son énergie pour forcer l’autre à faire l’erreur que l’inverse. De plus, il faut aussi s’assurer de maintenir un bon nombre de raquettes. Lorsque vous courez le risque de retourner un coup d’instinct, il faut synchroniser le coup parfaitement pour ne pas affaiblir notre raquette. Si on les brise toutes, notre joueur est obligé de déclarer forfait.

Et bien sûr, il y a les coups d’instinct et les super coups d’instinct qui nous permettent de frapper la balle de manière assez imposante. Si on est celui qui reçoit le coup, il faut s’assurer d’avoir assez d’énergie pour faire une course instinct et ainsi ralentir la balle pour plus facilement la retourner. Bref, avec tous ces éléments et les différents coups qui existaient déjà, on a un jeu beaucoup plus varié.

Un jeu qui exploite parfaitement les Joy-Cons

Puis, il faut préciser que j’ai joué mon premier dix heures à Mario Tennis Aces entièrement en mode tablette vu mon voyage à l’E3. L’expérience était déjà satisfaisante, mais je trouvais qu’il manquait un petit quelque chose. Ce petit quelque chose, je l’ai trouvé en détachants les Joy-Cons de ma console et en prenant une moitié dans ma main pour tester le mode Dynamique. Avec celui-ci, on manie la Joy-Con comme une raquette de tennis en faisant des mouvements pas trop brusques. Avec un peu de pratique, on réussit à maîtriser parfaitement les coups droits, les revers et même les coupés.

on est beaucoup plus avancé qu’on l’était à l’époque de la Wii

Qui plus est, on sent la balle frapper notre raquette grâce à la technologie implémentée dans la Joy-Con. C’est impressionnant et on voit qu’on est beaucoup plus avancé qu’on l’était à l’époque de la Wii. Sans être une parfaite reproduction de la chose, c’est une belle manière de nous faire bouger un peu et de faire diversifier le jeu un peu.

En attendant l’expérience multijoueur complète

Nintendo a déjà annoncé que plusieurs tournois allaient être organisés dans les semaines et les mois suivants la sortie. Pour l’instant, j’ai limité mon expérience à ce que j’avais essayé avec la démo. Par contre, mes premières impressions étaient très positives, car durant le weekend de tournois en ligne je n’avais pas vu les heures passées. L’intelligence artificielle est assurément en mesure de vous offrir un bon défi, mais c’est encore mieux contre des joueurs. J’ai déjà participé à des échanges pratiquement sans fin où chacun sortait des coups exceptionnels. Avec la pratique que j’ai accumulé dans le mode aventure, j’ai bien hâte de me replonger dans le multijoueur. Nous vous reviendrons avec nos impressions complètes du multijoueur lorsqu’il sera plus accessible.

De retour sur la bonne voie

En conclusion, il y a beaucoup d’éléments positifs de ce nouveau Mario Tennis Aces. En plus d’offrir un bon défi grâce à son mode aventure, l’aspect stratégie plus poussé a rehaussé l’expérience d’un cran. J’aurais, par contre, aimé qu’on exploite un peu plus le côté RPG alors que Mario gagne de l’expérience dans le mode aventure. Cela augmente un peu ses attributs, mais on ne ressent pas tant la différence. Enfin, je crois que quelques éléments de RPG supplémentaires auraient pu rendre le jeu encore plus attrayant. Tout comme un mode tournoi solo plus développé.

Néanmoins, le visuel est superbe et si on le compare aux deux autres jeux de tennis parus cette année, il n’y a aucun doute que celui-ci offre l’expérience supérieure. En plus, l’utilisation de la Joy-Con va grandement plaire aux tennismans comme moi qui aime bien échanger quelques coups sur un terrain. Finalement, une chose est certaine, je n’avais jamais eu de parties de tennis aussi intenses que dans Mario Tennis Aces. Alors, préparez vos raquettes virtuelles et venez nous rejoindre en ligne!

NOTES
Note d'enthousiasme
8
PARTAGER
Anthony est comme Batman puisqu'il mène une double vie. De jour, c'est un simple banquier, mais le soir et les fins de semaine il se transforme en rédacteur de la section jeux vidéo sur Geeks & Com' où il partage sa passion. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !