L’été 1984 n’a pas été des vacances de rêves pour Davey et ses trois meilleurs amis Eats, Woody et Curtis. Au début, c’était amusant lorsqu’ils ont appris qu’un tueur en série serait peut-être dans leur petite banlieue en Oregon. Les quatre adolescents se mettent en mode enquête afin de prouver que leur voisin Wayne Mackey serait le fameux tueur que la police recherche. Mais ce n’est pas évident, Mackey est un policier et il a une grosse routine chaque jour. Est-il vraiment le tueur? Est-ce que Davey va mettre ses amis en danger avec son obsession afin de débusquer le tueur?

Fiche technique

  • Titre original : Summer of ‘84
  • Date de sortie : 10 août 2018 (États-Uni) | 14 juillet 2018 (Fantasia)
  • Réalisé par : Francois Simard, Anouk Whissell, Yoann-Karl Whissell
  • Scénario par : Matt Leslie, Stephen J. Smith
  • Acteurs : Caleb Emery, Cory Gruter-Andrew, Judah Lewis, Tiera Skovbye, Rich Sommer, Graham Verchere
  • Genre : Horreur, Suspense
  • Durée : 105 min
  • Classement : Non classé
  • Pays d’origine : Canada, États-Unis
  • Langue : Anglais
  • Fantasia 2018 : https://fantasiafestival.com/fr/films/summer-of-84

Summer of ‘84 a été présenté le 14 juillet dans le cadre du Festival International de films Fantasia. Les RKSS (Francois Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell) et Graham Verchere étaient présents pour présenter le film et répondre à un Q&A à la fin du film.

Le retour des RKSS

Trois ans après leur premier long métrage, les Roadkill Superstar (Francois Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell) sont de retour avec un nouveau film, Summer of ’84. Cette fois-ci, ils sont seulement à la réalisation puisque c’est Matt Leslie et Stephen J. Smith qui ont écrit le scénario.

Une histoire absorbante

L’histoire de Summer of ’84 nous plonge dans l’enthousiasme et la nostalgie des années 80, un peu comme Stranger Things. Je dirais que le scénario n’est pas si innovateur, mais qu’il se tient très bien pour un suspense d’enquête sur un meurtrier en série. L’histoire nous garde en haleine pendant 1 h 45 puisqu’elle nous pointe vers Mackey qui serait le tueur tout le long. Mais est-ce que c’est réellement le cas? Je vous laisse le découvrir.

De l’horreur?

Le film est classé dans le genre horreur. Cependant, je ne trouve pas que c’est tellement un film d’horreur. À part quelques sursauts forcés, je trouve que c’est beaucoup plus un suspense psychologique! Le scénario joue beaucoup plus sur la terreur que les quatre adolescents ont, mais ça ne se transpose pas trop aux spectateurs.

Summer of ’84 vs Turbo Kid

Les RKSS disent que le film Summer of ’84 est assez loin de Turbo Kid et que c’est très différent. Oui, c’est pleinement le cas pour l’histoire. Mais on se retrouve quand même avec cette même nostalgie pour cette époque. Bien sûr, les références aux films d’horreur des années 80 sont présentes. Tout comme les objets de cette époque qui rappelleront à certains de bons souvenirs. Malheureusement, ce n’est pas mon cas puisque je suis né plus tard en 90.

En plus, la musique qui est encore une fois composée par le duo Le Matos a beaucoup de sonorités semblables à Turbo Kid. La trame sonore s’inspire des « slashers » des années 80. Néanmoins à mes oreilles, ça ressemble beaucoup trop à la trame sonore de Turbo Kid. Aussi, les BMX ont une grande importance comme dans leur premier film. Alors, je dirais : oui, c’est très différent, mais en même temps, les ressembles sont flagrantes par leurs inspirations.

Une bonne distribution

Le quatuor d’acteur (Caleb Emery, Cory Gruter-Andrew, Judah Lewis, et Graham Verchere) est très bon dans le film Summer of ’84 et j’ai bien aimé le choix des quatre acteurs pour interpréter les personnages principaux. L’acteur qui joue Mackey (Rich Sommer) est lui aussi excellent pour brouiller les pistes dans le scénario.

Summer of ‘84

Le deuxième long métrage des RKSS m’a bien plu et a répondu à mes attentes. Summer of ’84 est un bon film qui, malheureusement, joue peut-être trop sur la nostalgie des années 80 selon moi. Malgré cela, le film est très absorbant et bien fait! C’est un film à voir.

Si vous avez manqué la présentation à Fantasia, le film sera présenté le 3 et 4 août au Cinéma du Parc avec un Q&A des RKSS.

NOTES
La réalisation
9
Le scénario et l’histoire
7
Le jeu des acteurs
9
Le plaisir durant le visionnement
7
PARTAGER
Designer UX/UI et amateur de la pop-culture et de la culture asiatique (surtout la Corée du Sud avec sa K-Pop et ses K-Drama et le Japon), je suis l’un des fondateurs du site web la Zone TechnoCulturelle et maintenant, je suis rédacteur en chef de la section Culture Geek du site web Geeks and Com'. Je produis du contenu de tout type sur ce qui me passionne. C’est majoritairement des critiques écrites, mais de temps en temps, j’aime bien faire des vidéos unboxing et des critiques vidéo (Entrer dans la Zone) ou encore des baladodiffusions (Entre les cases de 2013 à 2015).