Jackson Maine, un musicien d’expérience sur le déclin, décide de donner un coup de main à une jeune femme qui a un talent extraordinaire pour le chant et la musique. Il a vu le potentiel d’Ally après l’avoir entendu chanter qu’une seule chanson, son instinct a eu raison puisqu’Ally devient rapidement une artiste célèbre. Même si Jackson est alcoolique, ça n’empêche pas Ally de tomber amoureux de Jackson. Mais ce problème parait néfaste pour la carrière de Ally.

Fiche technique

  • Titre original : A Star is Born
  • Titre québécois : Une étoile est née
  • Date de sortie : 5 octobre 2018 (Canada) | 3 octobre 2018 (France)
  • Réalisé par : Bradley Cooper
  • Scénario par : Eric Roth, Bradley Cooper, Will Fetters
  • Acteurs : Bradley Cooper, Lady Gaga, Andrew Dice Clay, Dave Chappelle, Sam Elliott
  • Distributeur : Warner Bros. Pictures
  • Genre : Drame, Musical, Romance
  • Durée : 135 min
  • Classement : 14A
  • Pays d’origine : États-Unis
  • Langue : Anglais (aussi en français)

Un « remake »

Ce n’est pas la première fois que le film A Star is Born est fait au cinéma. La première itération du film date de 1937 avec Janet Gaynor et Fredric March, puis un premier « remake » en 1954 (mettant en vedette Judy Garland et James Mason) et un second en 1974 avec Barbra Streisand et Kris Kristofferson.

N’ayant pas vu les premières itérations du film A Star is Born, ma critique ne tournera pas autour d’une comparaison. Je sais que chaque film reprend principalement la même trame narrative tout en apportant un contexte différent (à propos d’un acteur, d’un musicien/chanteur, etc.).

Une première pour Bradley Cooper

A Star is Born est réalisé par Bradley Cooper et c’est son premier long métrage. Je dois dire que pour un premier film, Bradley Cooper a fait un travail remarquable. Il réalise et se met en scène dans ce film. Il est magnifiquement bien accompagné par Lady Gaga, Andrew Dice Clay, Dave Chappelle et Sam Elliott.

WOW : Lady Gaga!

Le cœur du scénario tourne autour du personnage d’Ally et Lady Gaga donne toute une performance dans A Star is Born. Sa première chanson qu’elle interprète (La vie en rose de Édith Piaf) m’a donné des frissons tellement qu’elle y donne de l’émotion en la chantant. Et ce n’est que le début parce que la suite est tout aussi excellente si ce n’est pas mieux! Lady Gaga montre son plein potentiel avec sa performance dans ce film! C’est incroyable! Par moment, j’ai l’impression que le scénario reflète la carrière de Lady Gaga où elle a fait de la musique populaire pour se faire connaître et par la suite, ça lui a ouvert des portes pour faire ce qu’elle a réellement envie d’accomplir.

Quelques creux

Même si la distribution est excellente, j’ai trouvé que l’histoire était lourde par moment. Bien sûr, ça reflète le drame vécu par Ally et Jackson, mais en même temps, j’ai trouvé que certaines scènes comportaient des longueurs. Ça ne m’a pas fait décrocher du film, néanmoins j’avais hâte à un moment plus joyeux et plus vibrant. En même temps, des problèmes de consommations ne sont pas des moments heureux pour quiconque qui les vivent et le scénario dresse un bon portrait de ce genre de dépendance. Aussi, j’ai trouvé que l’évolution de la carrière d’Ally est précipitée par moment, ou bien la notion de temps n’est pas assez explicite.

Un musical enlevant

Le film est considéré comme un musical, mais dans les faits ce n’est pas le genre de musical où les acteurs se mettent à chanter pour replacer les dialogues. En fait, c’est des prestations musicales qui sont très bien intégrées à l’histoire et c’est justement ces scènes qui viennent relancer le drame dans la joie. Je dois dire qu’il y a une belle balance entre les scènes dramatiques et les prestations musicales.

A Star is Born

Bref, dès les premières minutes de A Star is Born, le spectateur est plongé dans cet univers rock. L’histoire n’est pas parfaite, mais les acteurs viennent rééquilibrer le tout en donnant une magnifique performance. Pour ma part, c’est un film que je recommande de voir puisqu’on peut voir tout le talent de Lady Gaga et voir l’accomplissement de Bradley Cooper à la réalisation et comme acteur.

NOTES
La réalisation
8
Le scénario et l’histoire
7
Le jeu des acteurs
9
Le plaisir durant le visionnement
8
PARTAGER
Designer UX/UI et amateur de la pop-culture et de la culture asiatique (surtout la Corée du Sud avec sa K-Pop et ses K-Drama et le Japon), je suis l’un des fondateurs du site web la Zone TechnoCulturelle et maintenant, je suis rédacteur en chef de la section Culture Geek du site web Geeks and Com'. Je produis du contenu de tout type sur ce qui me passionne. C’est majoritairement des critiques écrites, mais de temps en temps, j’aime bien faire des vidéos unboxing et des critiques vidéo (Entrer dans la Zone) ou encore des baladodiffusions (Entre les cases de 2013 à 2015).