Pour tous ceux qui ont déjà eu à acheter une nouvelle voiture et ceux qui sont en processus de le faire, vous savez comme plusieurs à quel point le choix est varié et la décision importante. Combien de portes ? Quelle puissance de moteur ? Électrique ou à essence ? On choisit quel type de pneus ? Avec quel fabricant ? Quel modèle ? Bref, le processus est loin d’être simple. Aujourd’hui, l’équipe a eu la chance d’essayer le modèle Fusion Energi de Ford pour vous sur routes urbaines et rurales afin de vous livrer nos commentaires pour aider votre décision. Le test portera principalement sur la conduite et le côté connecté du véhicule afin de vous préciser nos impressions sur son aspect technologique. En route !

Fiche Technique

  • Fabricant : Ford
  • Modèle testé : Fusion Energi Platinum 2018
  • Année de fabrication : 2018
  • Type de véhicule : Berline
  • Moteur : Hybride rechargeable
  • Consommation moyenne : 5.6 L au 100 km
  • Système de connectivité : Ford SYNC 3
  • Capacité de passagers : 5
  • Fourchette de prix : 35 000$ à 45 000$
  • Site officiel
  • Modèle fourni par Ford Canada

Le tour du propriétaire

Dans notre sélection de voitures, il y a toujours un aspect physique qui prendra une certaine place dans notre prise de décision. La Fusion Energi nous offre un modèle berline qui fait très classique sur le look et qui gardera dans le confort tous les habitués de ce type de véhicule. C’est en entrant qu’on notera l’immense habitacle du conducteur et du passager principal, sans pour autant négliger l’espace offert aux passagers de derrière. Dans l’ensemble, ce sont aussi des sièges confortables et ajustables à souhait, une disposition d’options et de fonctionnalités au bon endroit et un tableau de bord massif pour toute l’information.

Dans ce modèle, il sera aussi possible de contrôler la puissance et la température du système de climatisation de manière individuelle pour les passagers de devant ce qui m’a tiré de quelques disputes familiales. Pour le coffre arrière, nous sommes évidemment restreints avec la présence de la batterie rechargeable qui occupe pas mal d’espace. On regrettera aussi le manque de fraîcheur du look extérieur de la voiture qui reste très sobre si l’on compare avec sa compétition. Le confort avant tout, certains diront.

Sur route, la voiture peut sembler un peu lourde sur la maniabilité et dans les virages. Le poids ajouté par la batterie rechargeable y est probablement pour quelque chose. Les amateurs de sensations derrière le volant resteront sur leur appétit avec ce modèle. La conduite reste fluide sur les lignes droites et la voiture réagit tout de même bien aux réactions du conducteur, donnant ainsi encore plus le sentiment de conduite d’une berline. Ford met donc de côté l’aspect amusant d’une conduite au profit d’une excellente stabilité.

Hybride rechargeable s’il vous plaît!

Dans la vie de tous les jours, je me rends au terminus en voiture à environ 5 minutes de chez moi. Je prends l’autobus qui m’amène à 5 minutes du travail et je marche le reste de la distance, pour un total d’environ 40 minutes. Ma distance parcourue en voiture ne dépasse donc jamais vraiment les 10 à 15 minutes par jour. Avec la possibilité d’essayer ce modèle pour une semaine, je me devais de tester pour vous les capacités de ce fameux hybride rechargeable un peu plus que mon utilisation quotidienne. J’ai donc décidé de me rendre au boulot en voiture durant l’essai du véhicule et de profiter de la borne de chargement disponible à un coin de rue de l’entreprise pour laquelle je travaille.

À ma grande surprise, je n’ai jamais mis une goutte d’essence de toute la semaine dans la voiture. La Ford Fusion Energi possède une batterie vous offrant environ 35 km d’autonomie, se rechargeant elle-même dans les embouteillages à l’aide de la récupération d’énergie sur le freinage. Combinez le tout avec la possibilité de charger la voiture au boulot et vous retrouverez un homme heureux de ses dépenses (0 $) d’essence. Le principe de récupération d’énergie fonctionne assez efficacement et un mini jeu sur le tableau de bord principal forcera les amateurs technologiques à faire lever les petites feuilles vertes pour recharger plus rapidement la batterie. Cette dernière fonctionnalité peut sembler farfelue pour certains, je vous confirme qu’elle est drôlement efficace.

La techno pour les connaisseurs

L’essai de cette voiture constitue pour moi une première expérience avec la technologie Ford SYNC. Pour le modèle Fusion Energi 2018, on retrouvera la technologie Ford SYNC 3, intégrant la connectivité des appareils mobiles aux fonctionnalités de la voiture par le biais d’applications Android ou Apple. Il y a toutes les fonctionnalités attendues d’une voiture récente. C’est-à-dire, les appels mains libres, un navigateur GPS pour vous remettre sur le droit chemin, la recherche et le contrôle de la musique, les commandes vocales et l’intégration de certaines fonctionnalités de votre téléphone intelligent. Par exemple, on vous propose celle de Siri.

Lorsque la connexion est finalement complétée, l’affichage des informations du mobile se fait de manière assez fluide et intelligente, surtout pour les fonctionnalités musicales. J’utilise personnellement Google Play Music et la voiture reconnaissait ma liste musicale personnelle en plus de me permettre de changer de chanson et de faire des recherches à l’intérieur de l’application.

Ford SYNC 3 n’est cependant pas simple à prendre en main. Pour les technophiles qui aiment passer du temps à tout configurer, vous devriez trouver un certain plaisir à lier les fonctionnalités de votre appareil. Pour les autres, sachez que si le vendeur vous propose une petite formation sur l’outil, acceptez à bras ouverts. Rassurez-vous, l’utilisation de base de SYNC ne vous demandera pas beaucoup d’investissements, mais vous limitera un peu sur l’utilisation du potentiel de la voiture. Il faut aussi savoir que le modèle testé nécessitait deux applications différentes. D’abord, il y en a une pour suivre la consommation de la batterie et l’autre pour les fonctionnalités SYNC. En 2018, je pense qu’on peut retrouver les fonctionnalités dans une même application qui centralise l’information au même endroit.

Finalement, pour revenir aux fonctionnalités liées à l’appareil mobile, sachez aussi que l’interface SYNC 3 inclut vos notifications principales sur l’écran de la voiture. Il y a même un mode empêchant les gens de vous déranger en dirigeant vos appels sur la boite vocale. Tout comme il est aussi possible de savoir la qualité du réseau et l’indice de batterie de l’appareil. L’intégration de Google ou d’Apple avec l’appareil permet d’ailleurs de répondre à plusieurs questions durant vos trajets, mais aussi de vous conseiller sur les bons restaurants du coin.

Conclusion

La Ford Fusion Energi est parfaite pour vous si vous cherchez une voiture avec un grand habitacle et une consommation d’électricité/essence exemplaire. Les amateurs de sensations fortes derrière le volant ou de performance devront passer leur chemin sur cette voiture et se tourner vers des modèles plus vifs, peut-être au détriment des avantages mentionnés ci-haut. D’un point de vue technologique, Ford SYNC 3 rassemble l’ensemble des fonctionnalités recherchées dans une voiture intelligente en amenant celles-ci à un excellent niveau avec cependant plusieurs minutes de programmation pour plusieurs. Bonne route !

NOTES
Indice d'appréciation
7.5
PARTAGER

Que ce soit en amuse-­gueule ou en plat principal, le Geek en moi dévore chaque petite nouveauté technologique, de Mario ou Kratos, en passant par Sanctuaire et Azeroth. Le jour, vous me trouverez formateur en télécommunication pour une compagnie du Québec, alors que le soir, je vous propose d'être votre humble serviteur de chroniques technologiques.