Les Sims 4 sont de retour avec une nouvelle extension. Et c’est sans grande surprise que vous pourrez devenir une célébrité comme ce fut déjà le cas dans les Sims 1 Superstar et les Sims 3 Showtime. Cette extension apporte-t-elle des nouveautés intéressantes ? La réponse dans ce test.

Fiche technique

  • Date de sortie : 16 novembre 2018
  • Style : Simulation de vie
  • Classement ESRB/PEGI : ESRB T / PEGI 12
  • Développeur : The Sims Studio (Maxis)
  • Éditeur : Electronic Arts
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PC et Mac
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 51.99 $ CA ou 39.99 euros
  • Site officiel
  • Version offerte par l’éditeur

Deux nouvelles carrières et des sims dans l’air du temps !

Dans les opus précédents, les sims pouvaient espérer devenir de célèbres magiciens, chanteurs, acrobates ou encore tops models. Cette fois-ci, Maxis a choisi de mettre en avant deux carrières: acteur et influenceur de style.

Carrière d’acteur

La carrière d’acteur est présentée comme une profession, autrement dit elle fait partie des carrières ou le joueur peut accompagner son sim au travail et le faire évoluer, comme c’est le cas pour les trois carrières que propose Les Sims 4: Au travail. Cela représente un gros point positif pour commencer. Pour débuter sa carrière, le joueur doit tout d’abord choisir une agence qui représentera son sim dans sa future carrière. Cette agence va ensuite proposer plusieurs castings au sim, en sachant que plus la carrière évolue plus les offres de casting sont nombreuses. Concernant ceux-ci, il faut tout de même noter que le joueur n’accompagne pas le sim et que la réussite ou non d’un casting repose sur certaines conditions que le joueur aura préalablement fait réaliser à son sim (avoir des points de compétence en charisme, en comédie, etc.).

Une fois l’audition réussie, les choses sérieuses commencent, le joueur peut accompagner le sim sur le plateau de tournage ! Comme dans Les Sims 4: Au travail, il faut accomplir plusieurs tâches telles qu’aller se faire coiffer et maquiller, mettre son costume, parler au réalisateur, jouer les scènes, etc. pour tenter de faire évoluer sa carrière et décrocher de nouvelles auditions !

Carrière d’influenceur

Avec cette dernière carrière, l’add-on est en parfaite adéquation avec l’actualité, en effet cette carrière rappelle très fortement les nouveaux métiers du web qui ont vu le jour ces dernières années: youtubeur, instagrameur, influenceur…

Pour cette carrière, le joueur a la possibilité de réaliser des missions à domicile (interviewer des personnes, parler de mode autour de soi, écrire un article de blog, etc.) où dans ce cas il est vraiment acteur de la carrière de son sim. Il peut également envoyer son sim au travail sans la possibilité de le suivre. Cette carrière s’inscrit dans la même lignée que les nouveaux emplois disponibles avec l’extension Les Sims 4: Vie Citadine.

Toujours dans une optique de coller à l’actualité, le sim peut réaliser des stories sur Simstagram, mettre à jour son profil, poster des selfies, etc.. Toutes ces actions vont, entre autres, permettre au sim d’acquérir des points de notoriété, autre nouveauté du jeu. En effet, chaque sim possède un tableau de notoriété: plus le sim est célèbre plus il gagne de points qui vont lui permettre d’acheter des avantages (Partenariat avec les entreprises ou cure de star par exemple). Mais attention, comme dans la vraie vie, le statut de célébrité peut vite s’envoler si on ne prend pas le temps d’entretenir sa relation avec le public, si par exemple on passe trop de temps loin des réseaux sociaux…

Quelques ajouts non négligeables

Parmi les nouveautés de cette extension, on compte deux nouvelles aspirations: devenir un grand acteur ou une célébrité de renommée mondiale. Si le joueur possède le disque additionnel Les Sims 4: Vivre ensemble, il pourra constater l’apparition d’un nouveau groupe privé dont le ticket d’entrée lui demandera d’être assez riche. De même que si le joueur possède Les Sims 4: Saisons, il verra apparaître dans son calendrier de nouveaux évènements tels que la rencontre de célébrité ou encore la remise des prix TopiSims.

NOTES
Note globale
7
PARTAGER
C'est depuis l'acquisition d'une Megadrive à l'âge de 5 ans, que je me passionne pour l'univers du jeux-vidéo. Que ce soit manette en main ou non, tout ce qui touche le secteur m'intéresse (développement, marketing, journalisme). Également amateur de cinéma et de séries TV, j'essaierai par mes critiques de vous donner envie de courir dans les salles obscures ou de vous lancer dans un marathon TV.