Depuis la sortie de la Nintendo Switch, on voit beaucoup de jeux paraître étant des portages de la Wii U. Étant donné le peu de succès de cette dernière, il est un peu normal que Nintendo veuille que ses dépenses passées puissent se rentabiliser. La nouvelle addition à la bibliothèque de la Switch provenant originalement de la Wii U est New Super Mario Bros. U Deluxe. Cette nouvelle mouture possède-t-elle des ajouts d’importance ou vaut-elle le coup? La réponse dans notre test!

Fiche Technique

  • Date de sortie : 11 janvier 2019
  • Style : Aventure, plateforme
  • Classement ESRB/PEGI : E / PEGI 3
  • Développeur : Nintendo EPD
  • Éditeur : Nintendo
  • Langue d’exploitation : offert en français
  • Exclusivité Nintendo Switch
  • Testé sur TV avec Joy-Con et en mode Tablette
  • Prix lors du test : 79,99 $ / 59,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Une nostalgie appréciée

Lorsque l’on prend New Super Mario Bros U. Deluxe en main, on se rend compte rapidement qu’il n’invente rien de nouveau ou presque dans un genre que Nintendo a pratiquement inventé. Toutefois ne vous détrompez pas, la formule fonctionne, c’est accrocheur et c’est même difficile de lâcher prise.

Que ce soit au niveau de la facture visuelle que dans les mécaniques de jeu, nous ne pouvons pas renier la provenance de ce nouveau titre sur la Switch. En effet, il s’agit d’un pur jeu de Mario qui ne nous laisse pas sur notre appétit. L’originalité dans les différents niveaux ainsi que le niveau de difficulté permet à tous de s’amuser avec le plombier le plus populaire du monde.

Justement, par rapport aux différents niveaux, ce qui m’a particulièrement frappé est comment Nintendo a réussi à créer de tout nouveaux mondes mais dans lesquels nous avons l’impression de nous retrouver tout droit dans Super Mario Bros. 3 ou Super Mario World. Il est certain que les différents costumes et la présence de Yoshi rehaussent ce sentiment mais toujours d’une façon originale et intéressante.

Une technique simple mais impressionnante

Il est certain que New Super Mario Bros. U Deluxe n’opte pas pour des graphismes pour nous en mettre plein la vue… ce n’est pas son but. Toutefois, il est super coloré, fluide et très beau visuellement. Honnêtement, c’est dans des moments comme ceux-ci qu’on doit se rendre compte qu’une facture visuelle peut être réussie sans que ça soit nécessairement une prouesse technologique. C’est exactement le cas de New Super Mario Bros. U Deluxe. Rien de compliqué ni de complexe mais cela fonctionne et c’est très agréable pour les yeux.

New Super Mario Bros. U Deluxe - Toad

On peut en dire de même de la bande sonore. On nous replonge dans des nos souvenirs tout en amenant une touche de renouveau. Toute orchestrée, cette musique est accrocheuse comme par le passé. Bien que certains thèmes peuvent finir par être redondants, dans l’ensemble c’est très réussi.

Finalement, je me devais de mentionner à quel point il est facile de prendre en main New Super Mario Bros. U Deluxe. Pas que le jeu soit facile mais plutôt comment il est facile d’accès. Tout le monde y trouve son compte. D’autant plus qu’on peut jouer à quatre joueurs simultanément. Les contrôles sont précis et il est toujours satisfaisant d’aider ses amis en coopérant pour terminer les niveaux.

New Super Mario Bros. U Deluxe - Mario

Une aventure double

Une des différences notables entre la version Switch et Wii U qu’il est facile de remarquer est que la nouvelle mouture possède deux aventures en une. En effet, nous pouvons jouer autant à New Super Mario Bros. U qu’à New Super Luigi U. Ce dernier était un contenu téléchargeable disponible également sur la Wii U.

Soyons toutefois honnêtes, ce n’est pas ce dernier point qui devrait vous vendre ce nouveau titre du géant du jeu vidéo japonais. En effet, New Super Luigi U est simplement la même aventure mais avec quelques petites nuances. Tout d’abord, Mario a disparu et le personnage principal est Luigi avec ses caractéristiques bien à lui. C’est-à-dire qu’il saute plus haut et retombe moins vite au sol. Aussi, il dérape lorsque nous arrêtons de courir brusquement. De plus, on peut noter que nous avons moins de temps pour terminer les différents niveaux qui ont été modifiés. En effet, ces derniers sont beaucoup plus courts mais beaucoup plus difficiles. Le niveau de difficulté de New Super Luigi U est élevé ce qui amène un challenge supplémentaire. Donc, il s’agit d’une bonne façon de prolonger notre aventure mais sans amener un changement vraiment notable.

New Super Mario Bros. U Deluxe - Luigi

Pour ceux qui en veulent plus

Il est certain que dans les jeux vidéos modernes, une aventure standard de plateforme de Mario ne serait peut-être pas assez complète pour justifier le prix de vente affiché. C’est pourquoi Nintendo a ajouté à New Super Mario Bros. U Deluxe différents ajouts permettant de changer notre façon de jouer.

Tout d’abord, il est possible de faire l’aventure de base avec quatre personnages soit Mario, Luigi (sans son habileté de saut plus haut), Toad (qui est maintenant jaune), Toadette et Chipin (qui est invincible face aux ennemis). Parlant de Toadette, elle est une nouvelle addition à cette version améliorée qu’est New Super Mario Bros. U Deluxe. Elle possède la capacité de se transformer en Peachette et utiliser les habiletés de Princesse Peach: flotter dans les airs et sauter deux fois plus haut.

Finalement, les modes défis sont de retour permettant d’amener nos habiletés à des niveaux supérieurs. En effet, il s’agit de courts niveaux avec des objectifs spécifiques tels que traverser un niveau en volant ou ramasser un grand nombre de pièces en peu de temps. Encore une fois, il ne s’agit pas d’arguments de vente pour le nouveau jeu de Mario sur la Nintendo Switch mais ça amène d’autres façons de jouer. Celles-ci peuvent nous permettre de nous changer les idées ou même nous pousser à nous dépasser.

Conclusion

Il est certain que bon nombre de personnes verront New Super Mario Bros. U Deluxe comme une façon pour Nintendo de vouloir étirer la sauce sur des titres qui auront peu vendus sur la Wii U. Pour ma part, étant donné que je n’avais pas jouer à la version originale, je suis un peu mal placé pour critiquer ce point. Toutefois, cette nouvelle mouture possède un grand nombre de qualités la rendant intéressante pour tout le monde.

Que ce soit au niveau du visuel, de la trame sonore ou même dans la facilité avec laquelle il est possible de sauter seul ou à plusieurs dans New Super Mario Bros. U Deluxe, Nintendo a réussi a concocter un jeu dont jeunes et moins jeunes sauront apprécier. Si vous êtes capables de faire abstraction que cette nouvelle mouture ne possède pas tout à fait deux jeux distincts et que son contenu n’est pas nouveau, vous allez passer du bon temps. À mon avis, les qualités de jeux de plateforme et de réalisation de New Super Mario Bros. U Deluxe surpassent le sentiment de déjà vu.

NOTES
Note d'enthousiasme
8
PARTAGER
Gamer depuis le moment où il a lancé ses premiers œufs sur Birdo dans Mario bros 2, François partage ses moments libres entre sa PS4, sa guitare et un terrain de soccer.Ses journées normales tournent autour des technologies de l'information où sa profession de géomaticien lui permet d'être geek même dans son milieu de travail.