Alors que beaucoup choisissent le camp du partage massif des données, qui a certes ses avantages, d’autres se lancent dans la sécurisation de celles-ci. En effet, beaucoup de gens se préoccupent du devenir de leurs données personnelles notamment avec l’avènement des assistants personnels comme Alexa d’Amazon, Siri d’Apple et le Google Assistant. Savoir-faire Linux, une société québécoise aussi basée en France, lance donc Jami, une application de communication universelle qui place la sécurité des données de ses utilisateurs comme une de ses priorités.

Cette application se destine tout autant aux professionnels qu’aux particuliers et vise à donner à ses utilisateurs un outil pour une communication universelle, autonome, libre et sécurisée. Pour ce faire, Jami se base sur une architecture distribuée qui ne nécessite aucune autorité ni aucun serveur central pour fonctionner.

L’application est disponible pour Windows, Linux et OSX mais aussi sur Android et iOS. Il peut parfaitement venir remplacer une application comme Messenger détenu par Facebook qui a, il y a peu, défrayé la chronique pour avoir partagé de nombreuses données de ses utilisateurs. Forts du soutien de jeunes développeurs du Google Summer of Code et de partenaires de recherche de Polytechnique Montréal et de l’Université du Québec à Montréal, Jami suit le chemin débuté par le projet GNU/Ring défini comme un projet de haute priorité par la Free Software Foundation.

Si comme 85% des Canadiens (sondage de mai 2018 du commissariat à la protection de la vie privée du Canada) vous aussi vous jugez la sécurité des données comme une problématique majeure, je vous invite à installer Jami que vous trouverez sur cette page. Grâce à cette application vous pourrez réaliser des appels audio et vidéo, envoyer des messages instantanés aux autres utilisateurs, échanger des photos ou tout autre fichier et bien plus encore. Si la sécurité de vos données vous préoccupe, Jami est fait pour vous.

PARTAGER
C'est depuis l'acquisition d'une Megadrive à l'âge de 5 ans, que je me passionne pour l'univers du jeux-vidéo. Que ce soit manette en main ou non, tout ce qui touche le secteur m'intéresse (développement, marketing, journalisme). Également amateur de cinéma et de séries TV, j'essaierai par mes critiques de vous donner envie de courir dans les salles obscures ou de vous lancer dans un marathon TV.