Stadia : la plateforme vidéoludique de Google enfin dévoilée

C’était sans doute la conférence la plus attendue dans le cadre du Game Developers Conference 2019 qui se tient en ce moment à San Francisco aux États-Unis. Google avait diffusé une courte vidéo confirmant que sa conférence allait traiter des jeux vidéos. L’entreprise a donc officiellement dévoilé sa plateforme entièrement numérique nommée Stadia.

Stadia est dévoilée par Google

Stadia est une nouvelle plateforme de jeux vidéo, qui permet d’accéder instantanément à vos jeux préférés sur n’importe quel type d’écran, que ce soit un téléviseur, un ordinateur portable, un ordinateur de bureau, une tablette ou un téléphone mobile. Le but de ce service est de rendre un maximum de jeux accessibles dans des résolutions allant jusqu’à 4K et 60 images par seconde en HDR, avec son ambiophonique. Stadia sera lancée plus tard cette année dans quelques pays seulement avec notamment les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et une grande partie de l’Europe.

Une technologie qui évolue en permanence

L’une des principales qualités mise à l’avant du service Stadia est sa capacité à s’adapter. En effet, Google a confirmé que les serveurs de la plateforme pourront évoluer selon les besoins de développeurs. Ces derniers n’ont, donc, aucune limite à leur imagination. Stadia sera même compatible 8K un peu plus tard après son lancement.

Alors que les centres de données rendent Stadia possible, le système, lui, fonctionne avec d’autres services de Google. La plateforme permettra de jouer à bon nombre de jeux simplement en appuyant sur un bouton.

Une manette dédiée et de la compatibilité

Même si l’ensemble des autres périphériques sont compatibles avec Stadia, Google a annoncé sa propre manette spécialement conçu pour la plateforme. Le contrôleur est directement connecté avec le centre de données par l’intermédiaire de la technologie Wi-Fi pour que les jeux soient aussi performants que possible. Vous pouvez, donc, facilement passer de votre téléviseur à votre téléphone portable avec la même manette sans devoir la synchroniser à nouveau. Le contrôleur comporte aussi un bouton de saisie instantanée, permettant d’enregistrer et de partager une séquence de jeu dans une résolution allant jusqu’à 4K. La manette est aussi dotée d’un bouton Assistant Google et d’un microphone intégré.

Les influenceurs au centre des préoccupations

Bien entendu, étant propriétaire de la plus importante plateforme vidéo au Monde, Google n’abandonne pas les créateurs de contenu et Stadia permettra de diffuser instantanément des images, mais aussi de diffuser en direct ses parties sur YouTube Gaming. Il sera même possible à un créateur d’activer une option afin qu’un abonné puisse le rejoindre en pleine partie pour jouer avec lui. Le tout ont le rappel sans chargement ni attente.

Un tout nouveau studio

Alors qu’il y a quelques jours Jade Raymond annonçait officiellement sa nomination en tant que Vice-présidente d’une division chez Google, on apprend la création de Stadia Games and Entertainment. Une toute nouvelle équipe qui sera dirigée par Jade Raymond et qui développera de nouvelles expériences exclusives pour la plateforme de Google.

PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.