C’est l’Halloween alors le temps est venu d’équiper notre aspirateur et de partir à la chasse aux fantômes dans un immense hôtel hanté avec notre 2e plombier préféré. Le premier Luigi’s Mansion est un des premiers jeux que je me souviens avoir amassé mon argent pour acheter. À l’époque, j’avais aimé les mécaniques originales, mais la courte durée avait fait mal à mon portefeuille. Heureusement, Next Level Games a su rehausser la barre 12 ans plus tard avec la suite. Or, disons que les attentes sont élevées pour ce 3e épisode surtout après des premières impressions concluantes au dernier E3. Alors, préparez votre Ectoblast, car il y aura plus de fantômes que jamais dans Luigi’s Mansion 3.

Fiche Technique

  • Date de sortie : 31 octobre 2019
  • Style : Action / Aventure
  • Classement ESRB/PEGI : E / PEGI 7
  • Développeur : Next Level Games
  • Éditeur : Nintendo
  • Langue d’exploitation : offert en français
  • Exclusif à la Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 79,99 $ / 69,99 €
  • Site Officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Des vacances qui tournent mal

Lorsque Luigi, Mario, Peach et les Toads reçoivent une lettre les invitant à passer un bon séjour dans un superbe hôtel, ils n’hésitent pas une seconde et partent ensemble en autobus. Accompagnés de son fidèle Octochien, Luigi et sa bande sont accueillis par une dame du nom de Ambre Buscade et ses acolytes masqués qui les mènent à leur chambre respective.

Malheureusement, dès la première nuit, notre personnage vêtu de vert se réveille en sursaut. Il se rend compte que l’hôtel qui avait des aires paradisiaques est maintenant un endroit sombre plutôt épeurant. Bien sûr, c’était une embuscade et tous les amis de Luigi ont été capturés par Ambre, ses fantômes et King Boo. Notre protagoniste devra prendre son courage à deux mains pour explorer les 17 étages de Luigi’s Mansion 3 et sauver ses amis.

Un héros malgré lui

Encore une fois, le plus peureux des moustachus devra jouer les héros dans une histoire plus ambitieuse que les précédentes. Luigi est d’ailleurs le premier à voler la vedette. L’équipe a redoublé d’efforts pour multiplier les animations du plombier et elles sont excellentes. Chaque sursaut, chaque fois qu’il sort d’un ascenseur ou chaque porte qu’il ouvre permet à Luigi de montrer tout un pan d’émotions qui témoigne de sa personnalité. C’est rare qu’on ait la chance de voir un des personnages principaux s’ouvrir autant et c’est ce qui fait le charme du jeu. Or, on le voit autant dans son visage que dans sa gestuelle. Certes, il y a quelques animations qui se répètent, mais dans l’ensemble il y a une bonne diversité.

Luigi's Mansion 3 Luigi a la trouille
Luigi a la trouille

Ensuite, évidemment, Luigi’s Mansion 3 ne pourrait être complet sans le retour de Prof K. Tastroff. Dès la première rencontre, on le voit suivre Luigi d’un pas malhabile et on comprend à quel point il est lunatique. Les dialogues avec lui sont toujours principalement instructifs, mais il y a souvent aussi une légère touche d’humour. C’est dommage qu’il passe autant de temps dans son labo, car il est beaucoup plus amusant à suivre sur le terrain. Cependant, ses inventions sont encore excellentes et aident à bien diversifier l’aventure, mais j’y reviendrai.

L’équipe a redoublé d’efforts pour multiplier les animations du plombier et elles sont excellentes.

Puis, tout comme les autres épisodes, Luigi’s Mansion 3 nous offre une sélection de fantômes variée qui nous démontre leur personnalité. On voit souvent des fantômes en train de se tirailler ou faire des tâches banales comme la cuisine. Le jeu nous montre donc encore son côté humoristique, malgré la situation précaire de Luigi et c’est réussi. Bref, ce troisième titre ne manque pas de personnalité.

17 étages de fantômes

Luigi’s Mansion 3 nous fait explorer un hôtel beaucoup plus imposant que ce qu’on a vu auparavant. Du sous-sol jusqu’au dernier étage, c’est un total de 17 niveaux qu’on peut explorer en détail et qui cachent une multitude de trésors. C’est d’ailleurs ce qui fait ressortir le plus du lot cette suite. Chaque étage est découpé en plusieurs pièces qui cachent toute sorte de casse-têtes à résoudre et de secrets à découvrir. Il y a des mécanismes à enclencher, des objets à révéler, des pièces secrètes à explorer et surtout plusieurs fantômes à aspirer.

Or, parlons justement des secrets puisque c’est surtout ça qui prolonge l’expérience de plusieurs heures. En effet, chaque étage renferme 6 cristaux dont la plupart sont très bien cachés. Il faut souvent penser à toutes les habiletés de Luigi pour mettre la main sur ceux-ci et bien explorer. Sinon, il y a aussi plusieurs Boo à chasser sur chaque étage.

Luigi's Mansion 3 liane
Luigi est très agile dans cet épisode

Franchement, même si vous n’avez pas l’intention de tout ramasser, la quête principale et ses énigmes sauront vous combler. Il sera donc super important de passer l’aspirateur partout, car on ne sait jamais ce qui nous attend. Et, ce ne sera jamais pénalisant d’explorer, puisqu’il y a aussi une panoplie de pièces d’or à ramasser qui seront bien utiles.

[…] plus on monte dans l’hôtel, plus on est émerveillé et excité de voir ce qui nous attend

Enfin, chaque étage a son propre thème ce qui témoigne justement de la variété qui vous attend. En plus, les mécaniques de combats se complexifient avec notre progression sans même avoir besoin d’ajouter de nouvelles habiletés. Mais, tout ça ne serait pas parfait sans une multitude de Boss très différente les uns des autres et qui lorgne chaque étage. D’ailleurs, certains d’entre eux se sont avérés plus difficiles à vaincre et à comprendre. Bref, plus on monte dans l’hôtel, plus on est émerveillé et excité de voir ce qui nous attend.

Luigi's Mansion 3 Singe
Il y a beaucoup de piège dans cet hôtel hanté

Prof K. Tastroff et ses gadgets

A priori, Luigi’s Mansion 3 peut sembler être un jeu qui n’a pas beaucoup évolué. Cependant, Prof K. Tastroff a amené beaucoup de modifications à son aspirateur nommé désormais l’Ectoblast G-LU. Celui-ci permet à Luigi d’avoir plus d’un tour dans son sac (de balayeuse).

En effet, cette nouvelle version permet d’abord à Luigi de créer un double de lui-même fait de glu nommé Gluigi. Lorsqu’on le sort de notre appareil, on en prend contrôle pendant que Luigi reste temporairement sur place. Ainsi, notre bonhomme vert peut accéder à des endroits impossibles pour notre moustachu. Par exemple, on peut passer dans certains conduits, marcher à travers des trappes de pics ou traverser des grillages. Ou on peut s’en servir pour décupler la force de notre balayeuse puisqu’on peut simultanément aspirer avec les deux.

Luigi's Mansion 3 K.Tastroff
Luigi aura l’aide du professeur K.Tastroff

Il en est de même pour la lance-ventouses qui peuvent s’accrocher à tout plein d’objets qu’on peut ensuite projeter. Sinon, la bourrasque qu’on peut faire sortir de notre appareil et qui nous fait sauter tout en repoussant les ennemis est très efficace. Et, si ce n’est pas assez le Spectroflash et le Réveloscope vous permettront respectivement d’éclairer les fantômes et révéler des objets cachés.

Enfin, le plus important, c’est la possibilité de projeter un fantôme qu’on a aspiré dans toutes les directions. C’est bien utile pour faire mal aux ennemis qui nous entourent. On peut faire beaucoup de dégâts ainsi et ça peut aussi nous servir de protection pour éloigner les fantômes. Il est même possible d’utiliser les sous ramassés pour faire quelques modifications ou obtenir quelques vies. Bref, tout y est pour complexifier la jouabilité de la bonne façon.

Luigi's Mansion 3 Gluigi
Gluigi est la plus récent invention de Prof K.Tastroff

Quand les Luigi se multiplient

Entrez dans la Tour hantée

Parmi les éléments les plus surprenants de Luigi’s Mansion 3, le multijoueur s’est avéré accrocheur à souhait. Mon mode préféré est la Tour hantée dans laquelle jusqu’à 8 joueurs doivent coopérer pour traverser un nombre d’étages préétablis (5, 10 ou aléatoire). On peut rejoindre une partie locale ou en ligne en étant jusqu’à 2 personnes par console (Un Luigi et un Gluigi) et jusqu’à 4 consoles ensemble d’où le total.

Alors, pour faire un résumé rapide, il faut rapidement compléter l’objectif de l’étage comme éliminer tous les fantômes ou sauver tous les Toads. Avec un peu de chance, on peut espérer obtenir du temps de plus, mais reste qu’il s’envole très vite. Avec quelques membres de Geeks & Com’, on a eu vraiment beaucoup de plaisir. Il fallait coopérer sans arrêt et grâce à notre travail d’équipe on a décimé les fantômes bien plus rapidement.

À quatre, on a quand même trouvé ça difficile et il a fallu quelques tentatives juste pour passer un étage. Enfin, en fouillant, vous pourriez même tomber sur un item qui va vous aider pour terminer le niveau. Par exemple, on a eu une lampe de poche super puissante pour éclairer tous les ennemis d’une pièce ainsi qu’une sirène de police pour détecter les ennemis. Pour moi, c’est ce qui s’est avéré le plus amusant en matière de modes multijoueurs.

Quelques jeux de l’étrange

Sans être très complexes, les jeux de l’étrange sont divisés en trois modes distincts qui se jouent entre 2 à 8 personnages en équipe. Le premier nous propose essentiellement une course à l’équipe qui aspire le plus de fantômes. On se retrouve dans un cimetière et il faut rapidement tenter de capturer les ennemis. On peut légèrement nuire à l’équipe adverse en étant dans leur patte, mais rien de plus. C’est bien, mais rien d’exceptionnel.

Luigi's Mansion 3 multijoueur 3
Vite!! Il faut capturer plus de fantômes que l’autre équipe.

Le second mode nous propose de voler des boules de canon à des fantômes pour ensuite les catapulter sur des cibles en mouvement. Encore une fois, le but est de faire le meilleur score et le défi est bien présent. En effet, la roue avec les cibles tourne de plus en plus rapidement ce qui les rend plus difficiles à atteindre. Encore une fois, il s’agit d’un mode correct sans plus.

Luigi's Mansion 3 multijoueur
Il faut avoir de la précision dans ce mode

Le dernier nous lance sur des bouées gonflables sur l’eau qu’on peut diriger en soufflant ou en aspirant via l’aspirateur. Le but est d’accumuler le plus de sous possible, mais il faut être très prudent pour éviter les bombes. Celles-ci nous font perdre tout notre magot en explosant et les autres joueurs pourront récupérer nos pièces accumulées. Ça peut devenir rapidement assez intense surtout lorsque quelqu’un met la main sur une étoile le rendant invincible et dangereux. Bref, malgré sa simplicité, on a beaucoup rigolé avec ce mode et le niveau d’intensité a vite grimpé.

Luigi's Mansion 3 multijoueur 2
Comme on est bien dans son bain

Ce n’est peut-être pas là que le jeu brille le plus, mais ce sont de petits jeux plaisants. Ils vous permettront de faire découvrir Luigi’s Mansion 3 à des amis de façon efficace.

Un joli look et une mélodie pour les oreilles

Comme derniers points, je trouve que Next Level Games a fait de l’excellent boulot au niveau du visuel. Au-delà des jolies animations de Luigi, les cinématiques sont tout aussi fantastiques à regarder. Même si ce n’est pas fait directement chez Nintendo, on ne voit pas du tout la différence. Lorsqu’on regarde les détails des personnages et des décors, on pourrait se croire dans Super Mario Odyssey. Selon moi, Luigi’s Mansion 3 est facilement dans le top 5 des jeux qui se démarquent le plus visuellement sur la console.

Luigi's Mansion 3 t-rex
Le danger guette Luigi

En plus, ça fait différent d’avoir un jeu un peu plus sombre tout en restant quand même coloré. C’est évident que les teintes de noirs et de gris sont omniprésentes, mais les morceaux colorés sont éclatants. Ce qui m’amène justement à parler des décors dans lesquels les développeurs ont porté beaucoup d’attention. En effet, Luigi peut interagir d’une façon ou d’une autre avec une très grande partie des objets de l’hôtel. On ne se lasse jamais d’interagir avec ceux-ci. Ça vaut la peine de fouiller un peu partout. Le studio s’est même permis de proposer un léger système de succès. J’espère que c’est seulement les balbutiements d’un projet qui sera plus complet.

Luigi’s Mansion 3 est facilement dans le top 5 des jeux qui se démarquent le plus visuellement sur la console.

Terminons avec l’aspect audio puisque celui-ci est aussi une réussite sur toute la ligne. D’abord, les effets sonores sont excellents. Autant les bruits de pas sur les planchers craquant que les drôles de phrases inintelligibles de Luigi sont à point. Du côté de la trame sonore, en plus d’augmenter notre immersion, elle est très bien composée. C’est principalement avec la richesse du son, la qualité des instruments et la variété de la trame qu’elle se démarque. Bref, l’immersion est vraiment complète.

Luigi's Mansion 3 dinosaure
Attention à Godzilla

Luigi’s Mansion 3, un autre incontournable

En conclusion, Luigi’s Mansion 3 est tout simplement vraiment amusant. Si certains pensaient encore qu’il y avait juste de la place pour Mario et Link, Luigi nous offre un argument de taille qui dit l’inverse. La jouabilité est originale et divertissante en plus de proposer beaucoup de contenu et le visuel est digne des meilleurs jeux de Nintendo. Puis, plus on traverse les étages, plus on remarque les détails et la complexité de Luigi’s Mansion 3. Même le multijoueur est une sacrée surprise. Bref, parmi les incontournables de la Switch, il y aura maintenant pour moi BotW, Mario Odyssey et Luigi’s Mansion 3.

NOTES
Note d'enthousiasme
9.5
PARTAGER
Passionné de techno et surtout de jeux vidéo, j’ai un Baccalauréat en Administration des Affaires et j’adore mélanger les jeux vidéo à la finance. Curieux, je joue à presque tous les genres et je suis toujours prêt à essayer de nouvelles expériences vidéoludiques. Il y a toujours quelques nouveautés dans ma ludothèque prêtes à être jouées. Je suis le rédacteur en chef de Geeks & Com' et le responsable de la section Jeux vidéo.