18 ans après le premier jeu et 6 ans après sa suite, Nintendo a finalement levé le voile sur Luigi’s Mansion 3. Cette série, mettant en vedette le frère de l’autre, a toujours été bien accueillie et les fans l’attendaient impatiemment. En profitant de notre première journée sur le plancher du E3 à Los Angeles, notre visite chez Nintendo était prioritaire. Alors, que dictent nos premières impressions de ce jeu très attendu ?

Mais avant d’aller plus loin, j’aimerais seulement mentionner que tout comme l’opus précédent, Luigi’s Mansion 3 est développé au Canada. En effet, c’est nul autre que Next-Level Game qui développe le titre. Même s’ils n’appartiennent pas à Nintendo, ils ont choisi de faire des jeux exclusivement pour le géant japonais.

Une nette amélioration

De tous les jeux de ma première journée sur le plancher, c’est Luigi’s Mansion 3 qui m’a le plus impressionné. Il y avait du travail à faire pour améliorer la formule et Next-Level semble avoir livré ce qu’il fallait. Pour cette nouvelle itération, Luigi a un arsenal beaucoup plus complet. En plus de son fidèle Ectoblast G-LU et sa lampe de poche, Luigi peut aussi lancer une ventouse (oui oui !). Sinon, comme vous l’avez vu dans la vidéo, Luigi a un double fait de glu nommé Gluigi pour vous aider.

Avec tous ces nouveaux éléments de jouabilité, on a vraiment droit à un jeu plus complexe. L’hôtel dans lequel il est coincé est rempli de trappes et de secrets. Ça vaut vraiment la peine de passer quelques minutes de plus dans chaque salle et de fouiller dans les recoins. Passer un coup de balayeuse supplémentaire, souffler du vent sur des objets ou lancer une ventouse pourrait bien vous ouvrir une nouvelle porte. J’adore le concept et je suis convaincu que cela va aider à prolonger l’expérience.

Luigi et son fidèle compagnon

Du côté de Gluigi, c’est surtout pour nous aider à avancer dans les tableaux en complétant des casse-têtes ou en l’utilisant pour éviter des trappes. J’ai bien hâte de voir si les développeurs vont maximiser ses possibilités dans la version finale. Qui plus est, la création du Gluigi sera le prétexte parfait pour jouer avec votre bien-aimé(e).

Un Luigi toujours peureux, mais plus combattif

Ensuite, Luigi’s Mansion 3 a eu droit à plusieurs améliorations au niveau du combat. La possibilité de faire un « smash » comme on a vu dans la vidéo du Nintendo Direct est très satisfaisant. Ça le devient encore plus lorsqu’on réussit à éliminer plus d’un fantôme à la fois.

Puis, il y a aussi la présence de différents types de fantômes qui nous forcent à employer diverses stratégies pour les éliminer. D’ailleurs, une ventouse est un excellent outil pour aspirer le bouclier d’un ennemi. J’ai même terminé la séquence en me battant contre un des boss et ce ne fût pas une partie de plaisir.

Luigi est toujours peureux, mais la menace est plus grande que jamais.

J’ai l’impression que Luigi’s Mansion 3 sera un jeu plus difficile que prévu et j’espère bien que ce sera le cas. En plus, le jeu est très joli visuellement et offre des animations de personnages très originales.

On n’a pas encore de date de lancement pour Luigi’s Mansion, mais Nintendo nous le promet pour 2019.

PARTAGER
Passionné de techno et surtout de jeux vidéo, j’ai un Baccalauréat en Administration des Affaires et j’adore mélanger les jeux vidéo à la finance. Curieux, je joue à presque tous les genres et je suis toujours prêt à essayer de nouvelles expériences vidéoludiques. Il y a toujours quelques nouveautés dans ma ludothèque prêtes à être jouées. Je suis le rédacteur en chef de Geeks & Com' et le responsable de la section Jeux vidéo.