Dans une ère où la télé conventionnelle est de moins en moins prisée, les services de diffusion en continu sont de plus en plus nombreux et intéressants. Il est donc pratiquement indispensable d’avoir un appareil connecté à notre notre téléviseur pour accéder à tout ce contenu vidéo sur le web. Le Roku Premiere permet facilement d’y arriver mais est-il un appareil complet malgré son petit prix détail?

Fiche Technique

  • Date de sortie : Automne 2019
  • Appareil : Lecteur de diffusion en continu
  • Compagnie : Fitbit
  • Prix lors du test : 49,99 $ CA – €44.95
  • Site officiel

L’appareil

À quoi devons-nous nous attendre avec le Roku Premiere? En fait, pour les quelques 49.99$ CA demandés, nous avons droit à un lecteur de diffusion en continu nous offrant une image 4K HDR dans un tout petit et joli appareil. Comme on peut le voir sur l’image suivante, la taille du Roku Premiere lui permet d’être facilement transportable. Pour les utilisateurs qui sont régulièrement en déplacement, il peut être très pratique. Toutefois, les câbles fournis sont extrêmement courts. Que ce soit le câble HDMI ou le câble USB servant d’alimentation, leur longueur est, à mon avis, problématique. Ceci étant dit, ce sont des fils standards. Donc, vous pouvez les remplacer par des plus longs sans problème. Comme mentionné, l’alimentation se fait par USB. Soit directement dans un port dans votre téléviseur ou avec l’adaptateur de courant mural fourni.

Roku Premiere - Format

La télécommande

La télécommande du Roku Premiere possède tout ce que l’on a besoin pour utiliser notre appareil. Avec certains boutons de raccourcis vers Netflix et Amazon Prime Video, elle est d’une très grande simplicité. Toutefois, contrairement à l’appareil en tant que tel, le design n’est pas très épuré et ne semble pas d’une construction très solide. Ceci dit, elle fait le travail que nous voulons qu’elle fasse mais sans plus d’autant plus qu’elle ne comporte par d’éléments plus avant-gardistes tels qu’un micro, une connexion bluetooth à l’appareil ou un pile rechargeable.

Roku Premiere - Contenu

La configuration

Un des éléments m’ayant le plus impressionné du Roku Premiere est la facilité avec laquelle nous pouvons configurer et profiter de notre appareil. En effet, en suivant les étapes à l’écran, nous pouvons avoir accès à Netflix et aux quelques autres applications préinstallées en quelques minutes. Et cela ne prend pas un diplôme en technologie pour y arriver. Toutefois, il est nécessaire de se créer un compte Roku pour activer l’appareil et celui-ci exige une carte de crédit pour le créer. Bien qu’aucun achat ne se fera sans votre consentement, je trouve quand même cette étape agaçante quand nous ne voulons rien acheter sur le magasin Roku.

Une fois l’appareil en route, on nous suggère fortement de télécharger l’application mobile Roku sur notre appareil iOS ou Android. C’est une bonne idée car ça nous permet entres autres d’installer plus facilement les applications sur notre appareil, d’écrire sur un clavier virtuel ainsi que d’utiliser le micro de notre mobile pour effectuer des commandes vocales. L’utilisation du clavier est un gros point positif car la télécommande n’est vraiment pas idéale pour entrer des mots de passe ou faire des recherches sur l’appareil.

Les applications

Dans la catégorie des points forts du Roku Premiere, il faut également noter qu’étant donnée que l’écosystème Roku existe depuis quelques années déjà, le catalogue du magasin d’applications Roku est impressionnant. Même avec son prix modeste, Roku Premiere nous rend disponible une quantité incroyable d’applications de diffusion en continu, tant vidéo que musicales, mais également de jeux ou d’autres applications de toutes sortes.

Toutefois, la recherche et la navigation dans le magasin n’est vraiment pas efficace. Même si une quantité astronomique de contenu s’offre à nous, il n’est pas agréable du tout de naviguer et fouiller pour trouver de nouvelles plateformes.

Un autre point important à noter selon moi est la question de la recopie d’écran et la possibilité d’envoyer (caster) du contenu vers le Roku Premiere à partir d’un mobile ou d’une tablette. Tout d’abord, il n’est pas possible de faire de la recopie d’écran avec les appareils iOS. Pour ce qui est des appareils Android, il faut passer par une application tierce pour y arriver. Quand à la fonction de casting, elle est disponible sur les deux plateformes mais seulement sur des applications telles que Netflix ou Youtube par exemple. En fait, notre mobile fait office de moteur de recherche pour l’application choisie et cette dernière envoie les informations sur le Roku.

L’application AppleTV

Lorsque j’ai appris que le Roku Premiere serait compatible avec l’application AppleTV, je me demandais comment il serait possible d’accéder au contenu d’Apple qui est normalement sous une plateforme plutôt fermée. Étant moi-même utilisateur des AppleTV depuis plusieurs années, j’étais plutôt intrigué. Bien que ce ne soit pas tout à fait nouveau étant donné que nous pouvons retrouver l’application AppleTV dans la plupart des modèles de téléviseurs de qualité de nos jours, je me demandais quand même comment le Roku Premiere serait en mesure de nous rendre accessible le contenu vidéo de la firme de Cupertino.

Roku Premiere - AppleTV

En fait, encore une fois, la configuration a été d’une simplicité déconcertante. Je n’ai eu qu’à entrer mon AppleID et hop, tout mon contenu vidéo acheté sur iTunes était disponible. Donc, tous les films m’appartenant m’étaient maintenant disponible sur Roku. De plus, il est possible d’acheter des films et des séries de même que d’en louer également à travers l’application.

L’interface de l’application AppleTV est identique à sa contrepartie sur le périphérique AppleTV. Toutefois, contrairement à celle native, aucune forme d’intelligence est présente dans celle de Roku. Je m’explique… Sur AppleTV, nos différentes applications de télé ou de contenu vidéo s’intègrent dans l’application TV et la rende le point focal de notre écoute télévisuelle. Dans le cas de Roku, ce n’est pas le cas du tout car aucun lien n’est fait avec les autres applications installées sur l’appareil et l’application AppleTV ne permet que d’accéder au contenu vidéo d’iTunes ou du nouveau service AppleTV+ qui est disponible depuis le 1er novembre.

Verdict

Comme mentionné, je suis un utilisateur de AppleTV depuis des années et je ne peux comparer ce dernier avec le Roku Premiere. Ce ne sont pas des appareils de la même gamme du tout. Par contre, Premiere est une super belle entrée en la matière pour un lecteur de diffusion en continu. Petit, facile à configurer et nous donnant accès à un magasin d’application gigantesque, il va rejoindre un bon nombre d’utilisateurs. Honnêtement, pour un prix si modeste, la 4K HDR est maintenant de plus en plus accessible.

NOTES
Note globale
7.5
PARTAGER
Gamer depuis le moment où il a lancé ses premiers œufs sur Birdo dans Mario bros 2, François partage ses moments libres entre sa PS4, sa guitare et un terrain de soccer.Ses journées normales tournent autour des technologies de l'information où sa profession de géomaticien lui permet d'être geek même dans son milieu de travail.