Peu de jeux peuvent se vanter d’avoir encore une communauté active 20 ans après être paru. La plupart tombent dans l’oubli ou deviennent des légendes dont on entend plus parler. La série Age Of Empires fait partie de celles qui persistent et qui sont toujours jouées. D’ailleurs, Microsoft est au courant et en profite pour remettre ses jeux au goût du jour. C’est donc moins de deux ans après la parution de l’édition définitive du premier opus qu’ils nous reviennent avec celle du deuxième jeu de la franchise : Age Of Empires II : Definitive Edition. On aime célébrer les anniversaires de nos franchises en grand, chez Microsoft, et ce jeu n’y échappe pas puisqu’il nous arrive avec plein de promesses. Saura-t-il répondre à nos attentes ?

Fiche technique

  • Date de sortie : 14 novembre 2018
  • Style : Stratégie
  • Classement ESRB/PEGI ESRB T / PEGI 12
  • Développeur : Forgotten Empires, Wicked Witch Software, Tantalus Media
  • Éditeur : Xbox Game Studios
  • Langue d’exploitation : disponible en français et en anglais
  • Disponible sur Windows 10, Steam et Xbox Game Pass pour PC
  • Testé sur Windows 10
  • Prix lors du test : 21,99$ CA / 19,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique offerte par l’éditeur

Ce qui est inclu

Pour cette édition, les développeurs ont décidé d’y mettre le paquet. En effet, le jeu comprend toutes les extensions créées au courant des dernières années comme : The Age of Kings (paru en 1999), The Conquerors (paru en 2001), The Forgotten (paru en 2013), The African Kingdoms (paru en 2015) et The Rise of the Rajas (paru en 2016). En plus de cela, une nouvelle expansion (The Last Khans) s’ajoute aux autres, pour un total de 6 extensions. C’est toujours plaisant d’avoir autant de contenu pour un si petit prix. D’ailleurs, pour les joueurs qui détiennent le jeu « Age Of Empires II : HD », un rabais de 5 dollars est offert à l’achat de cette édition.

Du nouveau contenu, 20 ans plus tard

Le jeu a beau fêter ses 20 ans, Microsoft a tenu à y ajouter quelques nouveautés. Parmi celles-ci, une nouvelle extension, nommée « The Last Khans ». Elle comprend 4 nouvelles civilisations et 3 nouvelles campagnes. Cela porte d’ailleurs le jeu à 27 campagnes, ce qui n’est pas mal du tout pour les amateurs de solo et de campagnes dans ce type de jeu! Pour les avoir essayées, elles sont, sans être révolutionnaire, bien intéressantes et elles vous permettront de vous remémorer de vieux souvenirs tout en vous donnant un petit sentiment de nouveauté. Fait intéressant, sans avoir voulu toucher à l’essence du « gameplay », les développeurs ont cru bon de le modifier un peu en y ajoutant quelques améliorations. Parmi celles-ci, le fait de pouvoir régénérer les fermes sans avoir à y toucher lorsque leur production est terminée. Un petit ajout qui se voit plus que bienvenue.

Le titre reçoit aussi une mise à jour graphique puisqu’il est désormais possible d’y jouer en 4K. La beauté de cette version est surtout remarquable lorsqu’on regarde des comparaisons entre la version de 1999 et celle de 2019. On peut voir qu’il s’agit d’une grande amélioration par rapport aux graphiques d’antan. Le jeu est donc très agréable visuellement parlant, surtout lorsqu’on pense au fait que c’est un jeu « remasterisé » et non un « remake ». Au niveau de l’audio, la bande sonore se voit elle aussi remise au goût du jour. Cela lui fait un bien fou puisqu’on a beaucoup moins l’impression, à l’écoute, qu’il s’agit d’un titre paru il y a deux décennies.

L'édition définitive d'Age Of Empires II: Définitive Edition est très réussie graphiquement parlant.
L’édition définitive d’Age Of Empires II: Définitive Edition est très réussie graphiquement parlant.

L’intelligence artificielle et le multijoueur repensés

En ce qui concerne l’intelligence artificielle, les développeurs ont cru bon d’en intégrer une nouvelle version au jeu. S’il est toujours possible de choisir de jouer avec les anciennes versions de celle-ci, la nouvelle est plus interactive et elle peut maintenant faire plusieurs choses en même temps. Sans être le plus révolutionnaire et intéressant pour un jeu du genre, il faut avouer que ce nouvel AI est intéressant et que c’est un bel ajout au jeu. On donne donc un « j’aime » à Microsoft pour cette amélioration, mais il en aurait fallu un peu plus pour changer complètement la donne.

3 types d'intelligence artificielle sont à la disposition du joueur.
3 types d’intelligence artificielle sont à la disposition du joueur.

Dans le cas du multijoueur, plusieurs nouveautés font leur entrée. Parmi celles-ci, trois d’entre elles m’ont marquées d’avantage. Premièrement, le jeu est jouable en cross-plateforme entre les joueurs l’ayant acheté sur Steam et ceux l’ayant obtenu via le Microsoft Store. Deuxièmement, les classements permettant de se comparer aux autres joueurs font leur apparition dans le mode multijoueur. Cela devrait aider à contenter les plus compétitifs d’entre nous! Troisièmement, il est maintenant possible d’agir comme spectateur dans une partie et il n’y a pas de limite au nombre de spectateurs. C’est parfait pour ceux et celles qui aiment apprendre en regardant la stratégie des autres joueurs.

Conclusion

En conclusion, avec ses 35 civilisations et ses nombreuses campagnes offrant plus de 200 heures de jeu à elles seules, Age Of Empires II : Définitive Edition a tout pour plaire aux plus nostalgiques. S’il a toujours certaines imperfections, le jeu repose sur des bases solides et les améliorations qui lui ont été apportées sont plus que bienvenue. Ses graphiques améliorés sauront certainement faire plaisir à ceux et celles qui y jouaient il y a 20 ans et qui souhaitent le redécouvrir. Cette édition offre aussi la chance aux plus jeunes d’apprendre à connaître un des précurseurs du genre. C’est une excellente chose puisqu’Age Of Empire IV vient d’être annoncé.

NOTES
Score global
8
PARTAGER