Apple lançait il y a quelques semaines son service d’abonnement Apple Arcade offrant un éventail de jeux pour ses différents appareils. Misant sur une sélection bien réfléchie, Apple souhaitait démontrer la valeur de l’offre avec des expériences uniques. C’est ainsi que plusieurs petits bijoux ont eu droit à la visibilité qu’ils méritaient à son lancement le 19 septembre dernier. Deux mois plus tard, on regarde de plus près ce qui vous attend pour 5,99 $/mo.

D’abord, je pense que ce qui a impressionné tout le monde au moment de la sortie du service, ce sont les gros noms qui s’y sont rattachés. De Klei Entertainment à Capybara Games en passant par Annapurna Interactive, on pouvait espérer de grandes choses. Or, le résultat n’est pas décevant et j’ai passé plus de temps sur mon iPad à jouer que jamais avant. Avec, en plus, la Dualshock 4 qui peut maintenant se connecter à ces appareils, l’expérience s’améliore constamment.

Tout commence par l’expérience utilisateur

Tout débute par l’expérience utilisateur sur l’App Store lorsqu’on sélectionne l’onglet Arcade. Immédiatement, on constate que la présentation est plus jolie, que plusieurs jeux sont mis en vedette sans s’empiler les uns sur les autres. On y retrouve différentes catégories de jeux ce qui nous donne un filtre naturel et on a même droit à quelques bandes-vidéo pas trop intrusives.

Alors, si comme moi tu cherches régulièrement quelque chose de nouveau à essayer, ça devient très facile ici. Considérant que même les Nintendo, Xbox et PS4 de ce monde ont encore aujourd’hui de la difficulté avec leur boutique en ligne, c’est agréable de voir une compagnie qui réussit enfin du premier coup. C’est d’autant plus important ici parce que ça permet à Apple de donner des arguments aux gens de rester abonner.

En plus, il y a une manière de voir les jeux par date de sortie ce qui nous laisse plus facilement voir les nouveautés. C’est comme ça que j’ai trouvé d’excellents jeux comme Discolored et The Mosaic. Dans cette page, on nous présente une courte vidéo qui démarre automatiquement qui donne un bon aperçu de ce qui nous attend. Bref, c’est très bien réussi à ce niveau.

Plus de 100 jeux disponibles

Puis, peu de temps après l’annonce de Apple, Google lançait un abonnement similaire en mettant l’accent sur la quantité de jeux plus imposants que celle offerte par Apple. Pourtant, ça ne devrait pas être votre premier critère pour faire votre choix si vous penchez entre les deux. Bien que je sois un utilisateur d’Android depuis maintenant plusieurs années, je dois dire que l’offre mieux triée d’Apple m’interpelle beaucoup plus. Je dirais même qu’il m’incite à retourner sur iOS.

Quand on regarde du côté d’Android, l’offre est beaucoup trop grosse et l’expérience sur le Play Store est moins évidente. Du côté de Google, on aurait mieux fait d’imiter le modèle d’Apple et de se concentrer sur la qualité en premier. Actuellement, ça ressemble plus à une réponse rapide à ce que la compagnie californienne a fait qu’un vrai compétiteur.

Mutazione Apple Arcade
Mutazione est un excellent jeu narratif qui vous fera vivre une aventure haute en émotions

Ultimement, Apple promet que sa sélection de jeux est minutieusement choisie avec comme but d’offrir des expériences différentes les unes des autres. On s’attend donc à de l’originalité et des expériences complètes et c’est assurément ce que j’ai eu jusqu’à présent. Je vous en parlais avec les jeux canadiens du top 20 d’Apple Arcade, et je crois que des jeux comme Grindstone et What the Golf l’ont aussi prouvé.

Et, des bijoux comme Sayonara Wild Hearts et Mutazione nous démontrent que l’App Store n’est pas juste une machine à microtransactions. Enfin, pour ceux qui ont encore des doutes sur la qualité des titres, une petite visite dans Oceanhorn 2 avec une Dualshock 4 changera vite votre avis.

What the Golf? Apple Arcade
What the Golf? témoigne de l’originalité du service

Superbe sur iPad

Enfin, j’ai essayé l’offre d’Apple Arcade principalement sur le plus récent modèle d’iPad et je dois dire que la qualité est là. Autant au niveau de la qualité de l’image que de l’expérience tactile ou avec une manette, ce n’est pas encore la Switch, mais on s’en rapproche. Même du côté du son, c’est toujours mieux avec une bonne paire d’écouteurs, mais la qualité des haut-parleurs s’est grandement améliorée.

J’ai particulièrement aimé la grosseur de l’écran en plus du design très mince et léger de l’appareil. Je ne me suis jamais fatigué en tenant la tablette dans mes mains mêmes lors de plus longues sessions. Qui plus est, même avec des jeux plus demandants au niveau des graphiques, je n’ai eu aucun ralentissement et les applications démarrent très rapidement. C’est donc très facile de recommande un iPad pour maximiser l’expérience avec ce service.

Ballistic Baseball
Ballistic Baseball est superbe visuellement

Le Netflix du mobile

Finalement, je pense qu’Apple aurait difficilement pu faire mieux pour lancer son service Apple Arcade. Il y a déjà énormément de choix dont plusieurs titres exclusifs de qualité et j’ai très hâte de voir les prochains qui vont s’y retrouver. Je pense que l’abonnement en vaut déjà la peine avec sa sélection actuelle, donc tout ce qui suivra augmentera juste la valeur de l’offre. Apple Arcade m’a réconcilié avec les jeux sur plateformes mobiles ce qui n’est pas rien. C’est un argument de taille en faveur d’Apple qui aura un impact dans mon prochain choix de téléphone cellulaire.

PARTAGER
Anthony est comme Batman puisqu'il mène une double vie. De jour, c'est un simple banquier, mais le soir et les fins de semaine il se transforme en rédacteur de la section jeux vidéo sur Geeks & Com' où il partage sa passion. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !